Rechercher
Rechercher

Liban

Berlin interdit une association allemande soupçonnée de soutenir le Hezbollah

Le gouvernement allemand a interdit hier une association soupçonnée de récolter des dons pour le Hezbollah et fait procéder à des perquisitions dans différents locaux de celle-ci.
Basée à Essen dans l'ouest du pays, cette association baptisée « Projet pour les orphelins au Liban » (WKP) « soutient depuis des années avec des sommes atteignant plusieurs millions d'euros la Fondation du Martyr émanant du Hezbollah », a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Berlin estime qu'elle encourage ainsi les objectifs du Hezbollah de la destruction de l'État d'Israël. « L'association s'oppose ainsi à l'idée d'une entente mutuelle entre les peuples », écrit le ministère. L'objectif affiché de l'association WKP, la prise en charge des orphelins, est utilisé par le Hezbollah pour « recruter des combattants qui luttent contre l'État d'Israël par des moyens terroristes », a-t-on indiqué de même source.
Au total, 150 fonctionnaires de police ont effectué hier matin des perquisitions dans des appartements et bureaux liés à l'association WKP dans six différents États régionaux d'Allemagne.
« L'association fondée en 1997 pour soutenir les orphelins », selon son site Internet, était, d'après le ministère, dans le collimateur des enquêteurs depuis 2009. Entre 2007 et 2013, quelque 3,3 millions d'euros ont été transmis de la WKP à la Fondation du Martyr au Liban, a précisé le ministère. L'association, qui montre sur son site des photos d'enfants blessés et propose de devenir « parrain », compte, selon le ministère, environ 80 membres.

À Washington
Parallèlement, aux États-Unis, un projet de loi ciblant le Hezbollah, sa chaîne télévisée al-Manar et l'ensemble des banques commerciales et centrales « engagées volontairement » avec le parti de Dieu serait bientôt soumis à la Chambre des représentants américaine.
Le « Hezbollah International Financing Prevention Act », soutenu par les représentants Mark Meadows, Brad Schneider et Ed Royce, président du comité des affaires étrangères pour le Moyen-Orient de la Chambre, comporte quatre volets : le premier vise à resserrer l'étau autour du réseau financier du parti, par le biais d'une traque plus active des banques et des institutions ayant des liens avec le Hezbollah ; le deuxième porte sur un listing des câbles satellitaires qui continuent d'abriter la chaîne al-Manar, en vue de leur pénalisation;
les troisième et quatrième volets visent enfin à désigner respectivement le Hezbollah comme une organisation de narcotrafic ainsi qu'une organisation criminelle transnationale.
Si elle est adoptée, cette loi « n'aura pas de répercussions sur le secteur bancaire libanais ou sur l'économie locale », a estimé Makram Sader, secrétaire général de l'Association des banques au Liban (ABL), interrogé par Le Commerce du Levant. « Le système bancaire est prémuni contre toute éventuelle sanction, grâce aux mesures prises il y a deux ans par la Banque centrale, notamment la circulaire n° 126 relative aux activités des banques avec leurs correspondants à l'étranger », a-t-il encore dit.

 

Le gouvernement allemand a interdit hier une association soupçonnée de récolter des dons pour le Hezbollah et fait procéder à des perquisitions dans différents locaux de celle-ci.Basée à Essen dans l'ouest du pays, cette association baptisée « Projet pour les orphelins au Liban » (WKP) « soutient depuis des années avec des sommes atteignant plusieurs millions d'euros la Fondation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut