Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

La guerre de Gaza « n'a rien à voir avec le Liban », déclare le patriarche Raï

La guerre de Gaza « n'a rien à voir avec le Liban », déclare le patriarche Raï

Le patriarche maronite Béchara Rai lors de la messe du dimanche 28 avril 2024 à Bkerké. Photo Ani

Le patriarche maronite, Béchara Raï, et l'archevêque grec-orthodoxe de Beyrouth, Elias Audi, ont tous les deux tiré à boulets rouges dimanche sur la classe dirigeante libanaise et souligné sa responsabilité dans les différentes crises que traverse le pays.

Le patriarche maronite a considéré que les dirigeants libanais auraient dû « se consacrer davantage à assurer le bien public et à restaurer les institutions constitutionnelles efficaces et légitimes de l'État, en commençant par l'élection d'un président ». Dans une homélie prononcée au siège patriarcal de Bkerké, le cardinal Raï a affirmé que ces dirigeants auraient dû « veiller de toutes leurs forces à épargner au Liban-Sud et (au peuple libanais)  la guerre, qui cause des morts, des blessés, des déplacements et des destructions, au nom d'une cause qui n'a rien à voir avec le Liban, sa paix et sa stabilité ».

Pour sa part, l'archevêque grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a également été très critique lors de la messe en la Cathédrale Saint-Georges de Beyrouth à l'occasion du dimanche des Rameaux de la communauté grecque-orthodoxe: « Regardez ce que nous voyons dans ce pays dont la capitale a été détruite, dont les hommes libres et les intellectuels ont été assassinés, dont les enfants ont été opprimés et dont l'argent a été volé, et dont les responsables sont toujours là, en raison de leur mauvaise gestion, de leur incapacité à mettre en œuvre la constitution et de leur mépris des droits constitutionnels, le premier d'entre eux étant l'élection d'un président ».

Toujours à l'intention des dirigeants, Mgr Audi a également souligné « leur incapacité à mettre en œuvre les réformes nécessaires, poussant les citoyens au désespoir et les personnes instruites à émigrer ».

L'homélie du patriarche maronite est une nouvelle illustration de son opposition et de l'opposition des partis politiques de la communauté maronite à l'extension de la guerre de Gaza au Liban, prônée par le Hezbollah, qui a ouvert un front contre Israël au Liban-Sud depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. 

De son côté, Mgr Audi a toujours été un critique virulent de l'affaiblissement de l'État libanais et de la paralysie constitutionnelle initiée par des groupes politiques et des forces de facto.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, et l'archevêque grec-orthodoxe de Beyrouth, Elias Audi, ont tous les deux tiré à boulets rouges dimanche sur la classe dirigeante libanaise et souligné sa responsabilité dans les différentes crises que traverse le pays.Le patriarche maronite a considéré que les dirigeants libanais auraient dû « se consacrer davantage à assurer le bien public et à...