Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le député Boutros Harb échappe à une tentative d'assassinat à Beyrouth

Le 14 Mars tient le gouvernement, le CPL et le Hezbollah pour responsables.

Une photo d'archives de Boutros Harb. Marwan Naamani/

Le député libanais Boutros Harb a annoncé jeudi avoir été la cible d'une "opération suspecte", devant l'immeuble hébergeant son bureau dans la rue Sami el-Solh, à Beyrouth.

 

Une information confirmée par un haut responsable des services de sécurité : "Les preuves en notre possession démontrent qu'il s'agit d'une tentative sérieuse d'assassinat" contre Boutros Harb, 68 ans, a-t-il déclaré, ajoutant que cette tentative est "la dernière d'une longue série de meurtres" au Liban.

 

Un communiqué diffusé par le bureau de l'ancien ministre affirme que des membres du personnel de sécurité de M. Harb ont arrêté une personne suspecte rôdant près du bureau du député du 14 Mars. "Au moment de son arrestation, le suspect qui tenait un poignard à la main a blessé plusieurs personnes, dont un médecin travaillant dans le même bâtiment hébergeant le bureau de M. Harb", indique le texte.

 

"Après avoir contacté les forces de l’ordre, une voiture de type BMW aux vitres teintées est arrivée sur les lieux avec, à son bord, des hommes armés se clamant membres des services de renseignement de l’armée libanaise, poursuit le communiqué. L’un des hommes a pointé son fusil sur le suspect et l’a forcé à monter dans la voiture". "Plus tard, indique encore le communiqué, d’autres voitures roulant à grande vitesse et à contre-sens se sont arrêtées devant le bâtiment avant de repartir en direction de Tayyouneh (dans la banlieue sud de Beyrouth)".

 

Selon des informations sécuritaires obtenues par le bureau de M. Harb, "la voiture de type BMW aurait été volée et les hommes qui étaient à l’intérieur n'appartenaient pas aux services de renseignement de l’armée comme ils le clamaient."

"Ce qui s’est passé est très dangereux", a affirmé le député à la chaîne LBC.

 

D'autres sources médiatiques ont évoqué une possible tentative d'assassinat le visant.

 

Des engins explosifs auraient été découverts à l'intérieur d'un ascenseur dans l'immeuble abritant le bureau de M. Harb. "Le ministre (de l'Intérieur) Marwan Charbel m'a prévenu que des assaillants pourraient viser des personnalités politiques en cherchant à placer des engins explosifs à l'intérieur d'ascenseurs", a affirmé le député dans un entretien accordé à la chaîne MTV.

 

Plus tard dans la journée, le ministre Charbel a rendu visite à M. Harb , affirmant qu’une enquête a été lancée pour élucider les circonstances de l’attaque avortée contre le député. "Les développements en Syrie affectent le Liban, a déclaré M. Charbel. Nous sommes conscients des risques d’assassinat, mais aucune instance sécuritaire ne peut être préparée face à ces risques à 100%". "Toutes les personnalités politiques au Liban sont des cibles potentielles pour les assassins", a-t-il ajouté.

 

De son côté, le député Marwan Hamadé, qui a lui-même échappé à une tentative d’assassinat le 1er octobre 2004, a exhorté le président Michel Sleiman à faire de son possible pour mettre un terme à l’insécurité au Liban où, selon lui, "tout est désormais possible".

 

A l'issue d'une réunion d'urgence à la résidence de Boutros Harb, les forces du 14 Mars ont pour leur part publié un communiqué dans lequel elles ont tenu le gouvernement pour responsable de la tentative d'assassinat du député maronite, l'appelant à la "démission immédiate".

 

Le 14 Mars a plus spécialement tenu le Courant patriotique libre (et son ministre des Télécommunications Nicolas Sehanoui) ainsi que le Hezbollah pour responsables en raison deur mainmise  sur les données téléphoniques (All Data) et leur refus de les fournir aux services sécuritaires.

 

La coalition a par ailleurs réclamé le transfert des dossiers sur les tentatives d'assassinat de Boutros Harb et du président des Forces libanaises Samir Geagea au Tribunal spécial pour le Liban (TSL) chargé d'enquêter sur l'assassinat en février 2005 de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.

Le député libanais Boutros Harb a annoncé jeudi avoir été la cible d'une "opération suspecte", devant l'immeuble hébergeant son bureau dans la rue Sami el-Solh, à Beyrouth.
 
Une information confirmée par un haut responsable des services de sécurité : "Les preuves en notre possession démontrent qu'il s'agit d'une tentative sérieuse d'assassinat" contre Boutros Harb, 68...

commentaires (6)

Le suicide à mode ??? Suivez les nouvelles au nouveau canal en création et criez : BNB ! BNB ! BNB !

SAKR LEBNAN

09 h 28, le 06 juillet 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le suicide à mode ??? Suivez les nouvelles au nouveau canal en création et criez : BNB ! BNB ! BNB !

    SAKR LEBNAN

    09 h 28, le 06 juillet 2012

  • C'est bien le "mois" de la sécurité?Il faudra prolonger la promotion...

    GEDEON Christian

    12 h 45, le 05 juillet 2012

  • Permettez que je pose cette question élémentaire: A QUOI SERT le gouvernement libanais s'il n'est pas en mesure de protéger ses responsables et citoyens ? Les Libanais engagés n'ont pas à «vivre» la peur au ventre. Quant aux «touristes», oubliez-les! Ils ne vont pas consacrer leurs vacances à risquer leur vie au Pays des Cèdres. Dommage!

    Favre Gilberte

    11 h 59, le 05 juillet 2012

  • Sécurité, sécurité ! Dans ce pays y a-t-il la moindre sécurité? Que sait-t-on sur la tentative d'assassinat du chef des FL Samir Geagea ? Les monstres de la haine ont-ils imposé la théorie qu'il n'y a eu ni tentative ni rien du tout ? On n'en sait rien. De même sait-on quelque chose sur les quatre membres des Brigades de la résistance, collègues du "héros" Wissam Alaeddine, qui ont failli réussir à incendier la chaîne Aljadeed, puis celle d'al-Mustaqbal, puis le Liban ? On ne sait rien de rien. Pauvre ministre de l'Intérieur. Il fait tout son possible pour sauver la face. Et ça ne marche pas ! Mais surtout pauvre peuple de ce pays ! Il y a trop de traîtres qui te veulent du mal !

    Halim Abou Chacra

    11 h 53, le 05 juillet 2012

  • Et la frontière? Quelqu'un s'en occupe?????????? C'est du n'importe quoi au Liban, pagaille totale. Mais pauvre peuple qui a faim et le gouvernement qui reste indifférent à leur souffrance.

    Georges Daniele

    10 h 51, le 05 juillet 2012

  • Hamellah 3a salameh M Harb ,faites attention . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    06 h 48, le 05 juillet 2012

Retour en haut