Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Syrie: Paris "très préoccupé" par le sort des religieuses de Maaloula

Au moins quatre morts dans un attentat suicide dans le centre de Damas.

L'église Saint Michael à Qara, dans la région de Qalamoun, a fait les frais des combats entre rebelles et forces gouvernementales. Photo prise le 30 novembre 2013. Le village de Qara a été repris par les troupes d'Assad. AFP /ALI MALEK

La France est "très préoccupée" par le sort de douze religieuses orthodoxes syriennes et libanaises contraintes de quitter leur couvent de Maaloula, au nord de Damas, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères.

"Nous sommes très préoccupés par les informations faisant état d'un enlèvement ou d'un départ forcé de douze religieuses orthodoxes syriennes et libanaises du couvent de Maaloula. Nous demandons, si cela était avéré, à ce qu'elles puissent recouvrer la liberté immédiatement", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal.
Le porte-parole a lancé un appel au "respect" des lieux de culte et des institutions religieuses en Syrie et réaffirmé la "solidarité de la France avec les Eglises de Syrie".


La ville chrétienne de Maaloula, à 55 km au nord de Damas, a été prise lundi par des rebelles dont des jihadistes du Front al-Nosra. Mardi, des échanges de feu opposaient les insurgés retranchés dans la ville aux militaires à l'extérieur, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Selon le quotidien syrien al-Watan, proche du régime, citant une source militaire, "les terroristes ont pris d'assaut Maaloula, et occupé le couvent de Mar Taqla, prenant en otage la directrice du couvent et un certain nombre de religieuses". "Une force militaire se dirige (vers la ville) pour prêter main forte aux forces présentes à la périphérie de la localité", ajoute al-Watan.


Interrogée au téléphone, la mère supérieure d'un couvent situé à Sadnaya, Sivronia Nabhane, a dit avoir pu parler avec la supérieure de Maaloula, Pelagia Sayyaf, lundi à 23H30 (21H30 GMT). Elle a affirmé qu'"elle et les onze autres religieuses, accompagnées de trois jeunes domestiques, sont confortablement installées dans une maison de Yabroud et personne ne les ennuie".


Le nonce apostolique à Damas, Mgr Mario Zenari, a également indiqué à l'AFP que les 12 religieuses syriennes et libanaises qui se trouvaient dans le monastère grec-orthodoxe de Mar Taqla avaient été conduites en direction de la ville rebelle de Yabroud, à une vingtaine de km plus au nord. Toutes les communications avec la ville sont coupées. "Les douze religieuses ont été contraintes par un groupe armé de quitter le monastère par la force, et à suivre ce groupe sur la route de Yabroud", a-t-il dit, restant prudent sur un éventuel enlèvement. Quant aux orphelins qu'hébergeait le couvent, ils "avaient été évacués du monastère il y a longtemps, car la situation était très mauvaise", a-t-il ajouté.

 

 La région de Qalamoun.

 

Des rebelles syriens, dont des jihadistes du Front al-Nosra affiliés à el-Qaëda, avaient déjà pris brièvement le contrôle de Maaloula le 9 septembre dernier, avant que l'armée syrienne ne les en chasse trois jours plus tard. Depuis, les échanges de tirs sont quotidiens. Maaloula, située à 55 km au nord de Damas, compte un grand nombre d'églises. Elle doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. La majorité de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques et parlent l'araméen, la langue du Christ.


Yabroud est le prochain objectif de l'armée syrienne, qui avec le Hezbollah et des combattants chiites irakiens, mène une offensive pour s'emparer de la région stratégique de Qalamoun, au nord de Damas, à la lisière avec le Liban. L'armée s'est déjà emparée des deux tiers de Nabak, la plus importante ville de la région, qui comptait 50.000 habitants avant la guerre, dont une importante communauté chrétienne. Si elle s'empare de Yabroud, elle aura la contrôle quasi-total de cette région.

 

Kamikaze à Damas

Au moins quatre personnes ont, par ailleurs, été tuées et 17 blessées dans un attentat suicide mardi à Jisr al-Abyad, un quartier commerçant du centre de Damas, a rapporté la télévision publique syrienne.

"Un terroriste s'est fait exploser avec sa ceinture d'explosifs dans le secteur de Jebbé dans le quartier de Jisr al-Abyad, faisant au moins 4 morts et 17 blessés", a précisé la télévision.
La chaîne officielle al-Ikhbariya a montré des images de l'attentat, montrant le sol jonché de pierres et de verre brisé, et des restes humains. Au moins un corps gisait à l'entrée d'un bâtiment.

Pour sa part, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a parlé d'"un homme qui s'est fait exploser dans un bâtiment gouvernemental à Jisr al-Abyad", indiquant que deux personnes avaient été tuées.

Depuis le début en mars 2011 du soulèvement, au départ pacifique, contre le régime syrien, ce dernier accuse les rebelles d'être des "terroristes", soutenus par l'étranger. Face à la répression, la rébellion s'est militarisée, déclenchant un conflit meurtrier, dans lequel sont impliqués des groupes jihadistes.
Des attentats meurtriers se sont depuis multipliés dans la capitale.

 

Collecte de fonds
Sur le plan humanitaire, l'organisation Oxfam a lancé mardi une campagne baptisée les "12 jours du don", visant à récolter des fonds pour les Syriens ayant fui les violences dans leur pays et s'apprêtant à passer un hiver difficile au Liban et en Jordanie.

"Les températures au Liban et en Jordanie sont déjà en train de chuter, mais le pire de l'hiver est encore à venir. (Or) de nombreuses personnes n'ont que les vêtements d'été qu'elles portaient quand elles ont fui la Syrie, et celles vivant dans des tentes n'ont qu'un simple tapis ou un fin matelas pour dormir sur le sol froid", a souligné Oxfam, qui espère récolter 1,6 million de dollars.

L'actrice britannique Michelle Dockery, qui a lancé cette campagne, a souligné que l'ONG avait "vraiment besoin de l'aide du public" pour pouvoir "apporter des kits +hiver+ à de nombreuses familles parmi les plus pauvres". Ces kits comportent des couvertures, des chauffages au gaz avec des recharges pour quatre mois, et des bâches en plastique pour ceux qui vivent dans des tentes, afin de les protéger de la pluie et de la neige. De l'argent et des bons pour l'hiver doivent aussi être distribués au Liban.

Oxfam s'inquiète notamment des risques sanitaires, le froid et les mauvaises conditions de vie favorisant la propagation d'infections respiratoires, en particulier parmi les enfants.
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a estimé vendredi à plus de trois millions le nombre de Syriens ayant fui leur pays, majoritairement vers des pays voisins, comme la Jordanie, le Liban, la Turquie et l'Egypte, depuis le début des violences en mars 2011.

 

Pour mémoire
« On ne peut se résigner à un Moyen-Orient sans chrétiens », assure le pape François

Près de 50.000 chrétiens syriens demandent la nationalité russe 

Quand les Européens reprennent discrètement le chemin de Damas

La France est "très préoccupée" par le sort de douze religieuses orthodoxes syriennes et libanaises contraintes de quitter leur couvent de Maaloula, au nord de Damas, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères.
"Nous sommes très préoccupés par les informations faisant état d'un enlèvement ou d'un départ forcé de douze religieuses orthodoxes syriennes et libanaises du...

commentaires (4)

SI LES RUMEURS QUI COURENT SUR LE MASSACRE DES SOEURS... PAR CES PRÉDATEURS... S'AVÈRE ÊTRE JUSTE, ALORS IL N'Y A PLUS QU'UN SOUHAIT QUI RESTE : QU'ON EN FINISSE AVEC CES MERCENAIRES VENUS DE TOUS LES COINS DE LA TERRE.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 15, le 04 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • SI LES RUMEURS QUI COURENT SUR LE MASSACRE DES SOEURS... PAR CES PRÉDATEURS... S'AVÈRE ÊTRE JUSTE, ALORS IL N'Y A PLUS QU'UN SOUHAIT QUI RESTE : QU'ON EN FINISSE AVEC CES MERCENAIRES VENUS DE TOUS LES COINS DE LA TERRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 15, le 04 décembre 2013

  • OUI MAIS BON, CE NE SONT PAS DES B.B. QUAND MÊME !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 03, le 04 décembre 2013

  • Et on nous annonce la prouesse des salafowahabites de bandar/crime sans realiser que le rapt des soeurs etaient la principale consequence de cette attaque . Si la France se preoccupe autant, pourquoi elle participe a l'entrainement des mercenaires salafowahabites de bandar/crime ? Il est urgent que les xtiens prennent les armes et ouvrent les yeux sur qui est leur vrai ennemi .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 25, le 03 décembre 2013

  • Triste sort pour Maaloula et les rumeurs qui concernent l'intention des rebelles syriens de vendre les orphelins du couvent .

    Sabbagha Antoine

    16 h 13, le 03 décembre 2013

Retour en haut