Rechercher
Rechercher

Liban

Rifaat Eid réclame la mise en place d’une commission d’enquête mixte, les FSI répondent

Le secrétaire général du Parti arabe démocrate, Rifaat Ali Eid, a affirmé hier que « personne n’a évoqué à ce jour le nom de Bassam Halabi », un membre des FSI qui, précise-t-il, le jour de l’arrestation de Youssef Diab (l’un des accusés dans l’affaire de la double explosion de Tripoli) est venu proposer à ce dernier de fuir « parce qu’il est recherché » par les autorités.
« Si la justice venait à innocenter Youssef Diab et Ahmad Ali (qui se trouve également aux mains de la justice pour la même affaire), le service des renseignements des FSI sera-t-il pour autant dissous pour avoir provoqué une discorde ? » s’est-il demandé.
Réitérant son manque de confiance dans les services de renseignements des FSI qui ont eu un rôle majeur dans l’investigation en amont, Rifaat Eid a demandé que le dossier ne soit plus entre les seules mains des FSI, mais qu’il soit confié à un comité mixte formé des services de l’armée, de la justice militaire, de la Sûreté générale et des FSI.
La réponse ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, la direction des FSI a démenti l’information selon laquelle le dénommé Bassam Halabi serait membre de leur service de renseignements, soulignant que s’il s’agit de l’adjudant chef Bassam Halabi, ce dernier est affecté à la police judiciaire de Halba, « et ne traite ni de près ni de loin avec les services de renseignements ». Et de poursuivre : « À supposer que Bassam Halabi ait été réellement au courant (de l’arrestation), il aurait dû plutôt informer l’ensemble des personnes impliquées dans cette affaire qui sont de loin plus dangereuses que Youssef Diab. »
Les FSI se sont en outre interrogées sur « la logique » derrière l’accusation portée contre elles par M. Eid, selon laquelle « le service des renseignements œuvrerait en même temps à arrêter une des personnes impliquées en cherchant à faire fuir une autre ». Et de rappeler que M. Eid a été convoqué pour interrogatoire sur demande de la justice compétente « qui a supervisé l’ensemble des phases de l’enquête depuis le début », lui conseillant de s’adresser « directement à la justice militaire et non par le biais des médias ».

 

Lire aussi

La raison du plus mort, l'Editorial de Issa Goraieb

 

Janus a faim, le billet de Ziyad Makhoul


Enfants soldats, à visage découvert, le billet d'Anne-Marie el-Hage


Tirs et incidents isolés à Tripoli : deux soldats touchés

 

Ali Eid roule des biceps et boxe l'Etat

Le secrétaire général du Parti arabe démocrate, Rifaat Ali Eid, a affirmé hier que « personne n’a évoqué à ce jour le nom de Bassam Halabi », un membre des FSI qui, précise-t-il, le jour de l’arrestation de Youssef Diab (l’un des accusés dans l’affaire de la double explosion de Tripoli) est venu proposer à ce dernier de fuir « parce qu’il est recherché »...

commentaires (3)

LES FSI DEVRAIENT L’ARRÊTER, ET NON SEULEMENT LUI "RÉPONDRE"....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 09, le 03 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES FSI DEVRAIENT L’ARRÊTER, ET NON SEULEMENT LUI "RÉPONDRE"....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 09, le 03 novembre 2013

  • AVEC CETTE MENTALITÉ " EST-CE DE LA MENTALITÉ ? ", SI... UN JUGE COMMET UNE ERREUR ON DEVRAIT ÉLIMINER LA JUSTICE... SI UN MINISTRE COMMET UNE ERREUR ON DEVRAIT LIQUIDER LE GOUVERNEMENT... SI... SI.... ET SI... DANS SON ARTICLE MONSIEUR MAKHOUL SE DEMANDE : POURQUOI ASSIR ET PAS D'AUTRES ? TOUS LES LIBANAIS SE LE DEMANDENT !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 08, le 02 novembre 2013

  • Un des laquais les plus serviles des Assad, chef de hors-la-loi et de voyous, fait la République retenir son souffle. Quelle merde de République !!

    Halim Abou Chacra

    03 h 56, le 02 novembre 2013

Retour en haut