Rechercher
Rechercher

Politique - Financement du Hezbollah

Le Trésor américain sanctionne les collaborateurs de Hassan Moukalled, lui-même déjà sanctionné en 2023

L’OFAC avait ciblé l’agent de change libanais et sa société CTex Exchange, à un moment où la livre libanaise connaissait sa dernière période de forte volatilité.

Le Trésor américain sanctionne les collaborateurs de Hassan Moukalled, lui-même déjà sanctionné en 2023

Hassan Moukalled lors d'un débat télévisé en 2022. Photo Ani

L'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor des États-Unis a annoncé, dans un communiqué jeudi, avoir sanctionné cinq personnes accusées d’avoir aidé à contourner des sanctions un agent de change libanais lui-même déjà sanctionné.

Hassan Moukalled, un important agent agréé par la Banque du Liban (BDL), avait été sanctionné en janvier 2023 en même temps que ses deux fils et sa société en raison de leurs liens financiers présumés avec le Hezbollah, une formation pro-iranienne qui figure sur la liste noire américaine. À cette époque, le taux de change entamait une hausse qui allait le porter de 40.000 livres libanaises pour un dollar à 140.000 LL avant qu’il ne baisse puis se stabilise à son niveau actuel, dans un marché du change dont l’opacité est bien connue. La BDL, alors dirigée par le gouverneur Riad Salamé, avait rapidement réagi en gelant les comptes de l'intéressé, de ses fils et de ses sociétés. 

Dans son communiqué, l’OFAC accuse les personnes ciblées d’avoir aidé Hassan Moukalled et sa société à « échapper aux sanctions et à faciliter des activités illicites en faveur du Hezbollah ».

« (Les personnes sanctionnées), dont deux cofondateurs de CTEX Exchange et deux des fils de Moukalled, exploitent deux sociétés au Liban et aux Émirats arabes unis, qui font l'objet d'une désignation simultanée. Les personnes et entités visées aujourd'hui sont désignées conformément au décret 13224, tel que modifié, qui vise les groupes terroristes, ceux qui les soutiennent et ceux qui les aident à commettre des actes de terrorisme » poursuit l’OFAC.

Pour mémoire

Le dollar à plus de 140.000 livres : retour sur un record de 2023 bien vite oublié

Les cinq personnes incriminées sont les suivantes :

Adnan Mahmoud Youssef, un employé de CTEX Exchange qui, à partir de la mi-2023, « a cherché des investisseurs pour créer des sociétés aux Émirats arabes unis (EAU) au nom de Hassan Moukalled, afin de contourner les sanctions qui lui étaient imposées début 2023 par le gouvernement des Émirats arabes unis », en réaction aux sanctions prononcées par l’OFAC.

Les États-Unis l’accusent aussi d’avoir été « impliqué dans des transactions commerciales, y compris des discussions sur les propositions et la rentabilité, avec Rayyan Moukalled et Rani Moukalled, deux fils de Hassan Moukalled (eux aussi sanctionnés en janvier 2023, ndlr) Ils lui reprochent également d’avoir « participé à des transactions commerciales avec Mohammad Ibrahim Bazzi, financier du Hezbollah désigné par les États-Unis, et reçu plus d'un million de dollars de sa part.

Mazen Hassan el-Zein, un consultant commercial de Hassan Moukalled basé au Émirats et qui, jusqu'à la mi-2023, a été un partenaire commercial de Moukalled et de Youssef dans le cadre de divers projets aux EAU. IL est par ailleurs PDG et fondateur du Crystal Group, une société d'hôtellerie basée au Liban et aux Émirats arabes unis.

Selon l’OFAC, Mazen Hassan el-Zein « a également joué un rôle dans la gestion d'une société mère qui devait administrer un certain nombre d'entreprises que les trois hommes prévoyaient de créer aux EAU pour le compte de Moukalled après la désignation de ce dernier ».

Il aurait été aussi désigné par Hassan Moukalled pour « coordonner les activités de ses associés en son nom (…) en vue d'obtenir des fonds d'une valeur de plusieurs millions de dollars. » Al-Zein est le Président-directeur général (PDG) et le fondateur du Crystal Group, une société d'hôtellerie basée au Liban et aux Émirats.

Andriyah Samir Mechantaf et Bashir Ibrahim Mansour sont aussi dans le collimateur de l’OFAC en tant que co-fondateurs de CTEX Exchange, dont ils restent actionnaires minoritaires aux côtés de Hassan Moukalled. Les deux hommes, que l’OFAC présente ensemble, sont accusés d’avoir « matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services à CTEX Exchange ».

• La 5e personne sanctionnée est un autre fils de Hassan Moukalled, Firas Moukalled, qui serait « également impliqué dans les transactions commerciales de son père par l'intermédiaire de la société LCIS, désignée par les États-Unis, où il travaille. » La société Teleport Company SAL, basée au Liban, est détenue et exploitée conjointement par Andriyah Samir Mechantaf et deux des fils de Moukalled, Firas et Rayyan.

Conséquences et réaction de l’OFAC

En vertu des sanctions imposées, « tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées décrites qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l'OFAC ». Ces sanctions ciblent également « toute entité détenue, directement ou indirectement, individuellement ou globalement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs des personnes ciblées ».

« Sauf autorisation générale ou spécifique délivrée par l'OFAC, ou exemption, les règlements de l'OFAC interdisent généralement toutes les transactions effectuées par des ressortissants américains ou à l'intérieur (ou en transit) des États-Unis qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou bloquées d'une manière ou d'une autre », poursuit l’OFAC. L’Office prévient en outre « que le fait d'effectuer certaines transactions avec des personnes désignées aujourd'hui comporte le risque de sanctions secondaires ».

« Les États-Unis demeurent engagés à dissuader et à perturber le financement du terrorisme et à identifier ses facilitateurs, a réagi Matthew Miller, porte-parole du département d'État. L'action entreprise aujourd'hui rappelle une fois de plus qu'il y a des conséquences pour ceux qui aident les groupes terroristes à contourner les sanctions à travers des entreprises se faisant passer pour des investissements légitimes ».

L'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor des États-Unis a annoncé, dans un communiqué jeudi, avoir sanctionné cinq personnes accusées d’avoir aidé à contourner des sanctions un agent de change libanais lui-même déjà sanctionné.Hassan Moukalled, un important agent agréé par la Banque du Liban (BDL), avait été sanctionné en janvier 2023 en même...
commentaires (1)

Quelle salade russe…..

Eleni Caridopoulou

00 h 17, le 04 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quelle salade russe…..

    Eleni Caridopoulou

    00 h 17, le 04 mai 2024

Retour en haut