Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban-Nord

Abattage sauvage d’arbres : une municipalité du Akkar appelle les autorités à l’aide

Abattage sauvage d’arbres : une municipalité du Akkar appelle les autorités à l’aide

Un arbre abattu illégalement dans le Akkar. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Le président de la municipalité de Fnaydek, dans le Akkar, Samih Abdel Hay, a appelé les autorités à sévir contre l’exploitation forestière illégale qui fait rage, selon lui, dans sa circonscription, indique un communiqué relayé jeudi par notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.

S’adressant au commandant de l’armée, le général Joseph Aoun, à « toutes les agences de sécurité respectées », aux « autorités judiciaires compétentes » et aux ministères de l’Environnement et de l’Agriculture, Samih Abdel Hay appelle à « protéger les forêts de Fnaydek et du Akkar contre les bandes de vendeurs de bois de chauffage et d’abatteurs d’arbres ».

M. Abdel Hay ajoute que Fnaydek compte 20 millions de mètres carrés de « forêts rares et durables considérées comme une richesse nationale », couvrant près de la moitié des 45 millions de m2 de la municipalité. Ces forêts sont exploitées illégalement depuis 4 ans « par une bande qui ne connaît ni les coutumes ni la loi et dont les membres (...) ont fait des ravages et abattu tous les arbres verts », écrit-il.

Assurant avoir déjà fait appel aux responsables à plusieurs reprises, le président de la municipalité affirme que ses services ont tenté de confisquer un chargement de bois vert abattu la nuit dernière, avant de s’en faire dessaisir par force par un « gang armé ». « Nous avons évité de nous heurter à eux pour éviter que la situation ne dégénère », conclut-il, en demandant que les bois de la municipalité soient protégés.

Le président de la municipalité de Fnaydek, dans le Akkar, Samih Abdel Hay, a appelé les autorités à sévir contre l’exploitation forestière illégale qui fait rage, selon lui, dans sa circonscription, indique un communiqué relayé jeudi par notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.S’adressant au commandant de l’armée, le général Joseph Aoun, à « toutes les agences...
commentaires (3)

OMG...again!!

Marie Claude

10 h 37, le 03 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • OMG...again!!

    Marie Claude

    10 h 37, le 03 mai 2024

  • Allez savoir si ces structures étatiques censées protéger ces forêts ne sont pas dirigées en fait par des individus prenant partie au butin récolté par ces bandes criminelles.

    Jules Lola

    23 h 34, le 02 mai 2024

  • Peuple de sauvages !

    TrucMuche

    22 h 48, le 02 mai 2024

Retour en haut