Rechercher
Rechercher

Lifestyle - LeWeekender

Les souvenirs libanais de Deneuve et l'appétit saoudien pour le ciel : découvrez le Weekender

Nous vous parlons aussi des dirigeants d'origine libanaise à travers le monde, de solaire, de couture et de paillettes.

Les souvenirs libanais de Deneuve et l'appétit saoudien pour le ciel : découvrez le Weekender

Illustration Jaimee Haddad / L'Orient-Le Jour

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles histoires libanaises.

L’Arabie saoudite à la conquête du ciel

Une maquette d’un avion Flynas à Riyad, en Arabie saoudite. Fayez Nureldine/AFP

Dans sa stratégie nationale pour le tourisme, l'Arabie saoudite prévoit d'attirer 150 millions de visiteurs par an d'ici à 2030. Avec l’ambition de devenir une destination incontournable de tourisme et d’affaires, le royaume compte déjà un éventail de compagnies aériennes. IL ne devrait pas en rester là. Amélie Zaccour vous détaille les ambitions touristiques saoudiennes.

Vers la fin du boom des panneaux solaires au Liban ?

Panneaux solaires installés sur des toits surplombant l'Aéroport international de Beyrouth, à Aramoun, au sud de Beyrouth, le 14 janvier 2024. Crédit João Sousa/L'Orient Today

La crise énergétique au Liban a entrainé un engouement pour l'achat et l'installation de systèmes d'énergie solaire dans le pays ces dernières années. Du fait de la hausse (légère) de la fourniture d'électricité publique et par les générateurs et de la saturation de l'espace, la croissance du marché ralentit. Sally Abou Al Joud fait le point sur la situation du solaire.

Ces dirigeants d’origine libanaise qui pullulent à l’étranger

Le président dominicain Luis Abinader s’exprime lors d’une conférence de presse à la suite de sa réélection à Saint-Domingue, le 20 mai 2024. Photo Stringer/AFP

Le 19 mai, Luis Abinader, président sortant de la République dominicaine, a été réélu après une victoire éclatante dès le premier tour. Il est d'origine libanaise. En France, au Brésil, en Équateur, aux États-Unis et même en Jamaïque, retour sur ces hommes et femmes d’origine libanaise qui ont influencé la politique de leurs pays respectifs.

De la man’ouché à la moumanaa : écrire le Liban dans un journal francophone

Un article de L'Orient-Le Jour du 20 avril 2024, sur lequel est posé le "Dictionnaire français libanais" des éditions Milelli. Photo d'illustration Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Faut-il tout traduire ? Comment mettre l’eau à la bouche au lecteur en lui transmettant la « saveur » du Liban ? Le passage au français risque-t-il d’influencer la compréhension des événements ? A l'occasion de la nouvelle thématique de notre centenaire, « parler », Claire Grandchamps revient sur les innombrables questions qu'un journal francophone au Liban se pose face au défi de la traduction.

Tous les articles des 100 ans de L'Orient-Le Jour sont à retrouver sur notre site dédié : L'Orient-Le Siècle

Si vous avez raté le Weekender précédent

Un petit renne qui cartonne, Vernis Rouge et les souvenirs libanais de Pivot : découvrez le Weekender

Catherine Deneuve : Je suis sidérée par la force des Libanais

Catherine Deneuve lors de la conférence de presse du film "Marcello Mio", au 77ème festival de Cannes. Photo Téa Ziadé/L'Orient-Le Jour

Le plus grand festival du cinéma au monde, c'est en ce moment à Cannes ! Pour l'occasion, notre journaliste Karl Richa arpente les marches et abords de la Croisette pour vous faire vivre les meilleurs moments de l'évènement. Lors d'une conférence de presse, Catherine Deneuve a répondu à nos questions. L'icône s'est notamment dite « sidérée par la force des Libanais », avant de revenir sur ses souvenirs liés au pays.

Malgré la baisse de la demande, les loyers des bureaux restent stables à Beyrouth

L'immeuble Saint-Charles à Clemenceau. Photo Guillaume Boudisseau

Dans un contexte de stagnation économique et de guerre à la frontière sud depuis sept mois, le marché locatif d’affaires à Beyrouth prend son mal en patience. Après une légère reprise en 2023, le secteur traverse actuellement une période d’accalmie. Les détails, en chiffres et en cartes, avec Guillaume Boudisseau.

Au 77e Festival de Cannes, l’art du glamour est encore et toujours libanais

Nadine Labaki en Karoline Lang pour la projection de « The Apprentice » au 77e Festival de Cannes. Photo AFP

Le Festival de Cannes, son tapis rouge, ses marches, ses polémiques, son jury, ses stars, ses starlettes et ses flashes, est aussi un événement de la haute couture. Sans être une capitale de la mode, Beyrouth est la principale créatrice du glamour festivalier avec la célèbre opulence de ses couturiers. Fifi Abou Dib vous ouvre les portes du dressing.

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles histoires libanaises.L’Arabie saoudite à la conquête du cielUne maquette d’un avion Flynas à Riyad, en Arabie saoudite. Fayez Nureldine/AFPDans sa stratégie nationale pour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut