Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Un drone israélien a lancé deux missiles sur les environs de Chaqra (caza de Bint Jbeil), rapportent des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.
Les derniers développements au Liban-Sud, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant :
- Des incendies ont éclaté après les frappes israéliennes près de Wadi Hamoul (caza de Tyr).
- Les environs des villages de Yarine, Zalloutiyé, Jibbein et Alma el-Chaab (même caza) ont également été frappés par l'artillerie israélienne.
- Les hauteurs de Kfarchouba ont été frappées par quatre obus israéliens, et les environs de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) par trois obus.
La journée est très calme au Liban-Sud relativement à l'escalade des derniers jours. Cela dit, cet après-midi, l'armée israélienne a bombardé les environs de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et Naqoura (caza de Tyr), selon notre correspondant et l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Au moins 37.337 Palestiniens ont été tués et 85.299 blessés lors de l'offensive militaire israélienne sur Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré le ministère de la santé de Gaza dans un communiqué repris par Reuters.
Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- L'aviation israélienne a ciblé le village de Yaroun (caza de Bint Jbeil), rapportent des habitants à notre correspondant.
- L'armée israélienne a déclaré qu'une "cible aérienne suspecte" avait été interceptée "en face de la plage de Nahariya" dans le nord d'Israël, selon le Haaretz. Côté libanais, des habitants ont rapporté avoir vu un missile intercepteur exploser au-dessus de Naqoura, qui fait face à Nahariya.
L'ONU "salue" l'annonce dimanche d'une pause des opérations militaires israéliennes dans le sud de la bande de Gaza, mais demande que cela "conduise à d'autres mesures concrètes" pour faciliter l'aide humanitaire, a indiqué à l'AFP un porte-parole à Genève.
"Nous saluons cette annonce mais bien entendu, cela ne s’est pas encore traduit par une aide accrue pour les personnes dans le besoin", a souligné Jens Laerke, le porte-parole de l'agence onusienne pour les situations d'urgence (Ocha).
Après une matinée relativement calme au Liban-Sud, l'artillerie israélienne a ciblé les environs de Kfarchouba et Halta (caza de Hasbaya), rapportent des habitants à notre correspondant.
⚡️ "Dans le nord d'Israël, nous menons un combat défensif et offensif contre le Hezbollah et nous prenons nos décisions avec sagesse et responsabilité", a affirmé le contre-amiral israélien Daniel Hagari, cité par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee sur X.
"Nous sommes déterminés à changer la donne sécuritaire au nord, et nous ne permettrons pas un retour à une situation similaire à l'avant-7 octobre", a-t-il prévenu.
"Alors que les communautés au Liban et dans le monde entier célèbrent la fête de l'Adha, la famille des Nations unies réitère son appel à tous les acteurs le long de la Ligne bleue pour qu'ils déposent leurs armes et s'engagent sur la voie de la paix", a indiqué la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) dans un communiqué publié samedi soir.
"Depuis octobre, nous avons vu trop de vies perdues, de familles déracinées et de quartiers détruits. Nous sommes profondément préoccupés par l'escalade à laquelle nous avons assisté récemment. Le risque d'une erreur de calcul conduisant à un conflit soudain et plus large est très réel, et nous continuons à dialoguer avec les parties et à exhorter tous les acteurs à cesser le feu et à s'engager à travailler à une solution politique et diplomatique - qui est la seule solution durable", poursuit le texte, une déclaration conjointe signée par la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, du commandant en chef de la Finul Aroldo Lázaro.
Ismaïl Haniyé, le chef de la branche politique du Hamas, a déclaré que la réponse du Hamas à la dernière proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza était "conforme" aux principes mis en avant par le plan du président américain Joe Biden, dans un discours télévisé à l'occasion de la fête de l'Adha qui débute ce dimanche.
⚡️ Ghada Abadi, une civile également membre du mouvement Amal, a succombé à ses blessures après une frappe de drone israélien qui l'a prise pour cible avec ses enfants dans le village de Kafra (district de Bint Jbeil) au Liban-Sud mardi dernier, selon une source médicale et des témoignages d'habitants cités par notre correspondant.
La frappe aérienne s'est produite alors qu'ils étaient tous les trois en train de cueillir du thym, selon ces mêmes sources.
Dans un communiqué, le mouvement Amal a annoncé sa mort, la qualifiant de "combattante" et "martyre de la patrie". Le parti a ajouté qu'elle était l'épouse d'Ali Sbiti, également membre du mouvement de Nabih Berry. Le mouvement Amal appelle à participer à ses funérailles prévues aujourd'hui à 17h à Kafra.
Voici ce qui s'est passé à la frontière israélo-libanaise la nuit dernière, selon des sources sécuritaires relayées par notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah :
- Entre 21h30 et 23h : Un drone israélien a tiré trois missiles sur le village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), sans faire de victimes. Ces frappes ont provoqué un incendie que les pompiers tentent d'éteindre.
- Après 23h, des avions de combat israéliens ont pris pour cible Aïta el-Chaab (même caza).
- Le village de Wadi Hamoul et les environs de Naqoura (caza de Tyr) ont été soumis à des tirs d'artillerie israéliens.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant se rendra bientôt à Washington pour s'entretenir avec son homologue américain de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé samedi le Pentagone.
Lors d'un appel téléphonique mardi avec le secrétaire à la défense Lloyd Austin, M. Gallant a accepté une invitation à se rendre aux Etats-Unis, a déclaré un porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryder. La date de sa visite n'a pas encore été fixée, mais l'objectif de cette rencontre est de "discuter plus en profondeur des développements sécuritaires en cours au Moyen-Orient", a-t-il ajouté sur X.
Depuis que des camions d'aide ont commencé à entrer dans Gaza en provenance d'Egypte à travers Kerem Shalom, un "filet" d'aide est arrivé, a déclaré récemment Matthew Hollingworth, directeur pour les Territoires palestiniens du Programme alimentaire mondial (PAM).
"Mais cela doit se transformer en un fleuve d'aide si nous voulons nous assurer de ne pas voir les formes de faim les plus aiguës devenir plus courantes", a-t-il averti, demandant "que les corridors du sud soient pleinement ouverts".
Alors qu'ailleurs dans le monde, les musulmans célèbrent la fête de l'Adha, les Palestiniens de Gaza déplorent les multiples pénuries de produits de première nécessité.
Photo d'illustration AFP / BASHAR TALEB
L'armée israélienne a annoncé aujourd'hui son intention d'observer jusqu'à nouvel ordre une "pause" dans ses opérations dans une zone du sud de Gaza pour permettre l'entrée de plus d'aides humanitaires dans le territoire palestinien dévasté par plus de huit mois de guerre et menacé de famine, rapporte l'AFP.
Cette décision a été rendue publique au lendemain de la mort de 11 soldats israéliens dont huit dans l'explosion d'une bombe dans la bande de Gaza, où la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas le 7 octobre fait rage.
La pause "sera observée de 08H00 à 19H00 (05H00 à 16H00 GMT) tous les jours et jusqu'à nouvel ordre", dans la zone allant de Kerem Shalom, passage dans le sud d'Israël jusqu'à la route Salaheddine à Gaza puis vers le nord du territoire palestinien, a dit l'armée. Kerem Shalom est situé au niveau sud de Gaza et la route Salaheddine longe le territoire du nord au sud.
▶️ Plus d'informations ici.
Bonjour !
Nous sommes au 254e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 253e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici


Hahaha... risque d'une erreur de calcul....?? Oh oui ce serait la faute à casio... rien à voir avec nos zéros ...
18 h 34, le 16 juin 2024