Rechercher
Rechercher

Politique - Migrants syriens au Liban

Raï appelle à "ne pas succomber aux pressions et tentations" de l'UE, après le don d'un milliard d'euros de Bruxelles

S'adressant aux migrants syriens, le patriarche maronite a estimé que la communauté internationale et l'UE « se servent d'eux pour des objectifs politiques contraires à vos intérêts ».

Raï appelle à

Le patriarche maronite entouré du ministre sortant de l'Information Ziad Makari (à droite) et de son collègue aux Télécommunications Johnny Corm, à Bkerké. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï a appelé dimanche les Libanais à ne pas succomber aux « pressions et aux tentations » de l'Union européenne, qui avait annoncé la semaine dernière une aide d'un milliard de dollars au Liban pour, parmi d'autres projets, à l'aider à lutter contre l'immigration clandestine vers l'Europe.

Au cours d'une messe célébrée dimanche à Harissa, dans le Kesrouan, Mgr Rai a plus précisément appelé les Libanais à « s'unir pour le rapatriement des réfugiés syriens dans leur propre pays et à ne pas succomber aux sollicitations de l'UE qui vise à les maintenir au Liban pour des raisons politiques allant à l'encontre de leurs intérêts et de ceux de leur pays ». « L'intérêt des ressortissants syriens est de préserver leur pays, son histoire, sa culture et ses biens », a poursuivi le prélat, ajoutant : « À ceux-là, nous disons que la communauté internationale et l'UE se servent de vous pour des objectifs politiques contraires à vos intérêts. Ne remplacez pas votre pays par la tentation de rester au Liban ».

Lire aussi

Le Liban n'a pas besoin d'argent, mais d'une décision politique pour renvoyer les migrants syriens, tacle Bassil

La commissaire européenne Ursula von der Leyen avait annoncé jeudi une aide d'un milliard de dollars au Liban au cours d'une visite dans ce pays en crise et l'a exhorté à lutter contre l'immigration clandestine vers l'Union européenne. L'UE a déjà conclu des accords avec la Turquie, l'Egypte, la Tunisie, la Mauritanie et d'autres pays pour endiguer le flux de migrants clandestins.

La présidente de la Commission européenne avait précisé que l'aide est destinée à renforcer les services de base, tels que l'éducation et la santé dans un Liban en proie à une grave crise économique. Elle avait aussi appelé à l'adoption de réformes : « Le Liban a besoin d'une dynamique économique positive pour offrir des opportunités à ses entreprises et ses citoyens ».

Depuis qu'il a été annoncé jeudi du Sérail, ce programme d'aide a été perçu par une bonne partie de la classe politique libanaise comme une tentative de « soudoyer » les Libanais pour accepter le maintien des migrants syriens sur son territoire. Des accusations démenties par le Premier ministre sortant, Nagib Mikati. Une source diplomatique occidentale avait de son côté affirmé à L'OLJ que Européens n'ont pas l'intention d'implanter les Syriens en territoire libanais. « Nous ne voulons absolument pas soudoyer le Liban », s'était défendue cette source. 

Après le tollé provoqué depuis jeudi, M. Mikati avait dit espéré, lors d'un appel avec le président de la Chambre, Nabih Berry, que ce dernier convoque une séance parlementaire sur cette question et celle, plus générale, des migrants syriens, afin de mettre un terme à leur « exploitation politique ».

Le patriarche maronite Béchara Raï a appelé dimanche les Libanais à ne pas succomber aux « pressions et aux tentations » de l'Union européenne, qui avait annoncé la semaine dernière une aide d'un milliard de dollars au Liban pour, parmi d'autres projets, à l'aider à lutter contre l'immigration clandestine vers l'Europe.Au cours d'une messe célébrée dimanche à Harissa,...
commentaires (6)

Les mafieux se retrouvent avec un trou béant dans les caisses et ne peuvent plus se servir comme avant. Alors tout don à n’importe quel prix serait le bienvenu pour se remplumer. C’est clair comme l’eau de roche et les libanais continuent à les regarder disposer de leur terre et de leur vie sans broncher. Le peuple fait un pays. Nous n’avons plus de pays et bientôt plus de terre. Nous setons les réfugiés sur notre propre sol. Bon courage le pire est à venir

Sissi zayyat

11 h 17, le 07 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Les mafieux se retrouvent avec un trou béant dans les caisses et ne peuvent plus se servir comme avant. Alors tout don à n’importe quel prix serait le bienvenu pour se remplumer. C’est clair comme l’eau de roche et les libanais continuent à les regarder disposer de leur terre et de leur vie sans broncher. Le peuple fait un pays. Nous n’avons plus de pays et bientôt plus de terre. Nous setons les réfugiés sur notre propre sol. Bon courage le pire est à venir

    Sissi zayyat

    11 h 17, le 07 mai 2024

  • Une partie du DON, Proposition d’investissement : FABRICATION DE BARQUES garantie de solidité : 7 mètres (20 personnes par traversée) , en bois , métal , ciment ,– TRAVAIL pour 4 métiers - cout 7 à 10 000 $ Moteur retapé +/- 3 a 6 000 $ ( cinquième métier) Total Max 14 000 Cout de la traversée, (aller) vers la première cote EUROPÉENNE 3 000$/personne, départ mardi/vendredi, à 21:00 heure local. Important, au moment du débarquement, la barque COULE- il faut assurer une continuité de travail pour nos différents métiers LIBANAIS.

    aliosha

    12 h 54, le 06 mai 2024

  • L'OLJ, si je puis me permettre : il y a trop d'erreurs grammaticales dans vos titres. Vous oubliez trop souvent que vous pouvez utiliser le gérondif et mettez deux verbes conjugués au présent de l'indicatif. Par ex., au lieu d'écrire《Israël "encourage" les habitants de l'est de Rafah à rejoindre des "zones humanitaires", assure qu'il s'agit d'une évacuation "temporaire" : jour 213 de la guerre de Gaza,》, écrivez 《Israël "encourage" (...), assurant qu'il s'agit (...)》 Cela devient systématique et lire vos titres devient gênant ! D'avance merci

    CHAHINE Omaya

    08 h 59, le 06 mai 2024

  • … avait dit espéré ??

    Zampano

    08 h 25, le 06 mai 2024

  • Et le don va aller ou? Chez tonton ??

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 41, le 05 mai 2024

  • Rien n’oblige le Liban à accepter cette aide.

    Guillemin Henri

    23 h 39, le 05 mai 2024

Retour en haut