Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bou Habib : Une fois la frontière délimitée, "Israël pourra construire un mur frontalier"

« Nous avons une chance historique d'arriver à un calme permanent à la frontière sud », affirme Abdallah Bou Habib, qui réclame des « négociations indirectes » avec Tel Aviv. 

Une portion du mur construit par Israël et la barrière technique à côté des barils bleus de la Finul. Photo envoyée à « L'Orient Today » par la Finul

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré lundi dans un entretien accordé à la chaîne de télévision émiratie d'informations en continu SkyNews Arabia que le jour où la frontière terrestre entre le Liban et Israël serait délimitée, l'Etat hébreu pourra y construire un mur de séparation s'il le souhaite. Par ailleurs, dans une autre déclaration prononcée depuis le Grand Sérail, il a estimé que le Liban dispose actuellement d' « une chance historique » pour assurer la stabilité « permanente » de la frontière.

Ces déclarations interviennent alors que le Liban-Sud vit au rythme des bombardements israéliens et des ripostes du Hezbollah depuis le 8 octobre 2023, au lendemain de l'attaque du Hamas contre Israël et que les tensions dans tout le Moyen-Orient font craindre une escalade régionale généralisée. 

Lire aussi

2006 - 2023 : la 1701 troquée contre le « modus vivendi »

Lors d'un entretien au Grand Sérail, M. Bou Habib a informé le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, des discussions tenues lors d’une réunion, la semaine dernière, du conseil de sécurité de l’ONU à New York sur la situation au Moyen-Orient. En marge de celle-ci, le chef de la diplomatie libanaise s'était entretenu avec le secrétaire général de l'ONU et plusieurs de ses homologues. 

Lire aussi

Bou Habib à L'OLJ : Si la guerre éclate avec Israël, elle ne viendra pas du Liban

« Chance historique »
Depuis le Grand Sérail, Abdallah Bou Habib a appelé à « l’application totale de la résolution 1701 », afin de stabiliser la situation au Liban-Sud. « Nous avons une chance historique d'arriver à un calme permanent à la frontière sud. Le Liban ne veut pas la guerre et n’a jamais œuvré dans ce sens », a-t-il déclaré.

Plus tard, dans un entretien accordé à Sky News Arabia, le ministre Bou Habib est revenu sur cette résolution, affirmant que « nous appliquerons la 1701 lorsqu'Israël s'engagera à la respecter ». Dans ce cadre, « nous demandons à Israël de se retirer des fermes de Chébaa et de Kfar Chouba », a-t-il lancé.

Lire aussi

Liban, Syrie, Israël... : à qui appartiennent donc les fermes de Chebaa ?

La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU avait mis fin à la guerre en 2006 entre le parti chiite et Israël. Elle consacre la seule présence de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) dans le sud du pays, entre la frontière et le fleuve Litani. Un aspect du texte qui n'est jusqu'à présent pas respecté, le Hezbollah restant lourdement déployé au sud du Litani.

Idées « incomplètes » de Hochstein
En attendant, selon M. Bou Habib, « les agressions israéliennes sur le Liban doivent s'arrêter ». « Il est compliqué de mettre un terme aux combats au sud du Liban en raison des menaces israéliennes continues », estime-t-il, soulignant que « si un cessez-le-feu est déclaré à Gaza, l'escalade s'arrêtera au Liban-Sud ». 

Selon lui, la question de la délimitation de la frontière pourra être abordée une fois que la situation sera revenue au calme.

Pour ce faire, le chef de la diplomatie libanaise a une nouvelle fois appelé à des « négociations indirectes avec Israël » sur les points de contentieux le long de la frontière terrestre. Il a dans ce contexte affirmé que l'émissaire américain Amos Hochstein avait « transmis certaines idées » lors de sa dernière visite à Beyrouth, « mais elles sont incomplètes ». Une fois la frontière démarquée, « Israël pourra construire un mur à la frontière », a-t-il déclaré.

Lire aussi

Qu'est-ce que la « ligne bleue » à la frontière sud du Liban ?

Depuis 2012, Israël a construit plusieurs portions d'un mur de béton à la frontière avec le Liban, la première section ayant été placée en avril de cette année-là près de Kfar Kila, face à la localité israélienne de Metula. Ce mur est composé de blocs de béton de 7 à 10 mètres de haut. Les travaux de construction, tout comme les opérations israéliennes visant à construire des remblais de terre ou à placer des barbelés le long de la frontière, provoquent régulièrement des tensions, notamment au niveau de points contestés entre les deux parties. 

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré lundi dans un entretien accordé à la chaîne de télévision émiratie d'informations en continu SkyNews Arabia que le jour où la frontière terrestre entre le Liban et Israël serait délimitée, l'Etat hébreu pourra y construire un mur de séparation s'il le souhaite. Par ailleurs, dans une autre...
commentaires (10)

Mais non monsieur ce mur que vous souhaitez empêche la résistance de libérer la Palestine. Au contraire il faut ouvrir les routes pour que tout les résistants puissent converger vers El Aqsa ou ils pourront jouir de leurs vierges au ciel après leur victoires divines

Liban Libre

20 h 29, le 29 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Mais non monsieur ce mur que vous souhaitez empêche la résistance de libérer la Palestine. Au contraire il faut ouvrir les routes pour que tout les résistants puissent converger vers El Aqsa ou ils pourront jouir de leurs vierges au ciel après leur victoires divines

    Liban Libre

    20 h 29, le 29 janvier 2024

  • On n'a rien compris: 1)Ni ce que dit la 1701 (englobe t -elle par exemple le survol des avions?) 2) Et donc qui l'a violée en premier : Si les survols d'avions sont inclus donc c'est probablement Israel si non ce peut etre le hezb. Là aussi les cadres de la FINUL sont assis à se tater les couilles à Nakoura au lieu d'établir à défaut des responsabilités la chronologie des faits. (Meme inefficacité partout à l'ONU) 3)Pourquoi attendre la fin du conflit de Gaza pour delimiter la frontière (quel lien?.Au contraire c'est le moment car Israel est sous pression et Assad a l'esprit ailleurs.

    Moi

    18 h 57, le 29 janvier 2024

  • Qu’Israël puisse construire « enfin » un mur une fois les frontières délimitées ? Est-ce donc là la perspective ultime, la fin de l’Histoire ? Pathétique … Le drame du Proche-Orient est qu’à de rares exceptions près, ses dirigeants n’ont toujours cherché qu’à construire des murs et pas des ponts.

    AntoineK

    18 h 49, le 29 janvier 2024

  • Excellente initiative ! Préparer le terrain d'avance pour des négociations multilatérales de paix , car gouverner c'est prévoir ! Merci Monsieur le Ministre , car cette affaire ne doit pas être laissée au dernier moment , et sera très probablement mise sur le tapis .

    Chucri Abboud

    17 h 26, le 29 janvier 2024

  • Mr bou habib ceci est du ressort du president de la republique. Et pas du gouvernement demissionnaire. Slors faites en sorte qu un president soit elu tout de suite.

    Staub Grace

    16 h 42, le 29 janvier 2024

  • Le père Noël est déjà passé « haboub ». La délimitation des frontières ne se fera pas seule sans la volonté des irresponsables libanais qui ne cessent de déclarer que la guerre de Gaza est le noeud gordien de notre souveraineté usurpée par ces vendus qui ne sont autres que les fossoyeurs de notre république. Il veut un accord avec Israël mais peine à prononcer le mot magique, tout comme ces incapables et lâches collègues qui jubilent de leur pouvoir simulé pendant que notre pays est violé tous les jours par des terroristes qui ont transformé nos frontières en avant poste pour défendre un autre

    Sissi zayyat

    16 h 00, le 29 janvier 2024

  • AVEC L,INCOMPETENCE ET LES PAROLES D,AIR PEUT-ETRE ON FAIT DU HUMMOS MAIS PAS DE LA POLITIQUE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 12, le 29 janvier 2024

  • Notre vieil écureuil raté

    Abdallah Barakat

    14 h 45, le 29 janvier 2024

  • Kafkaesque, Trumpesque......

    Sabri

    14 h 37, le 29 janvier 2024

  • "Abdallah Bou Habib a appelé à « l’application totale de la résolution 1701 ». ... Plus tard, le ministre Bou Habib est revenu sur cette résolution, affirmant que « nous appliquerons la 1701 lorsqu'Israël s'engagera à la respecter »"... affaire purement étrangère... même bizzare! bonne continuation cher mini des fafaires trangères

    Wlek Sanferlou

    13 h 47, le 29 janvier 2024

Retour en haut