Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

2006 - 2023 : la 1701 troquée contre le « modus vivendi »

Depuis son adoption, la résolution du  Conseil de sécurité de l'ONU est bafouée de deux côtés : le Hezbollah n'a pas respecté le principe de « zone d'exclusion » au sud et Israël viole à répétition la ligne bleue.

2006 - 2023 : la 1701 troquée contre le « modus vivendi »

Des Casques bleus et des soldats de l'armée libanaise le long de la frontière sud. Photo d'archives/Finul

« Israël a-t-il respecté la 1701 ? » Dans son allocution mardi, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a veillé à rappeler à la communauté internationale, soucieuse de voir cette résolution de l'ONU adoptée pour mettre fin à la guerre...
« Israël a-t-il respecté la 1701 ? » Dans son allocution mardi, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a veillé à rappeler à la communauté internationale, soucieuse de voir cette résolution de l'ONU adoptée pour mettre fin à la guerre...
commentaires (6)

Mais qui donc est ce type barbu arme et finance par un pays reconnu terroriste et extremiste? Il s'erige grace aux iraniens en chef de l'etat libanais !!!! Quel scandale qui se perpetue tous les jours et ruine notre beau pays!!! Honte a ceux qui collaborent avec lui.

RAYMOND SAIDAH

19 h 17, le 05 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Mais qui donc est ce type barbu arme et finance par un pays reconnu terroriste et extremiste? Il s'erige grace aux iraniens en chef de l'etat libanais !!!! Quel scandale qui se perpetue tous les jours et ruine notre beau pays!!! Honte a ceux qui collaborent avec lui.

    RAYMOND SAIDAH

    19 h 17, le 05 janvier 2024

  • Le Hezbollah avait même fait comprendre que si le Conseil de sécurité s'obstinait à recourir à ce chapitre, il traiterait les Casques bleus comme « une force d'occupation étrangère ».Comprendre que le HB a pour ordre de maintenir l’instabilité de notre pays comme de toute la région et qu’il veut régner sans partage en utilisant des prétextes aussi irrecevables que sa présence armée afin de permettre à ses maîtres iraniens de dominer la région par la terreur. Les E.U poursuivent leur fuite en avant en tergiversant alors que la situation exige de trancher dans le vif. HB doit être anéanti.

    Sissi zayyat

    10 h 31, le 05 janvier 2024

  • - DEPUIS QU,ELLE VIT LE JOUR, - LA MILLE SEPT CENTS ET UN, - S,EST VU VIOLEE TOUR A TOUR, - PAR TERRE, AIR ET MER, PLUS *UN*, - *LE MOSSAD*, TOUS D,ISRAEL. - ILS BOMBARDENT LA SYRIE, - UTILISANT NOTRE CIEL. - C,EST DE LA PIRATERIE. - LA FINUL PRESENTE AUX BORDS, - AU PRESIDENT DE L,ONU, - A PRESENTE MAINTS RAPPORTS. - PAS UN ANGE LE BARBU. - DONC SUR-VIOLEE LA NOVICE. - SEUL MIKO PLUS LE PERCHE, - PARLENT DE FEUX D,ARTIFICE, - AVEC LE VOISIN AIME. - LA MILLE CINQ CENTS CINQUANTE NEUF ? - PERSONNE N,EN PARLE. C,EST DU BOEUF !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 25, le 05 janvier 2024

  • Rappelons que le problème des fermes de Chebaa ne peut être résolu sans un traité frontalier avec la Syrie, auquel le régime des Assad se refuse absolument. Quant à Ghajar, ce sont ses habitants qui s'opposent à la partition du village.

    Yves Prevost

    07 h 43, le 05 janvier 2024

  • "Impossible de déployer 15 000 soldats au sud du Litani (...) sans provoquer un grave déséquilibre dans les autres régions". Lesquelles? L’armée n’a rien à faire ailleurs qu’à "la frontière poreuse avec la Syrie", ce qu’elle ne fait justement pas! La raison du refus libanais d’appliquer la 1701 est purement politique. Il est vrai que la milice iranienne est plus puissante que l’armée , mais c’est qu’on l’a, durant des décennies, laissé faire. Il faut bien, un jour pu l’autre cesser de céder au chantage. De plus, le Hezbollah aurait beaucoup à perdre à une confrontation. S’y risquerait-il?

    Yves Prevost

    07 h 39, le 05 janvier 2024

  • Pas de guerre entre le Hezbollah et les sionistes israéliens. Laissez faire les manifestants qui défendent mieux les gazaouis que les armes. Une paix sera instaurée et dans les pourparlers pour en arriver là, le Liban recouvrira les territoires libanais occupés par Israël sous condition que la Syrie reconnaisse que ce sont des territoires libanais, Hassan Nasrallah est la pour cette exigence. Quand au Golan occupé’ il n’est pas du ressort au Liban de se mêler fût ce par solidarité, mais comme des français combattent auprès d’israël, le Hezbollah fera de même auprès de la Syrie.

    Mohamed Melhem

    05 h 11, le 05 janvier 2024

Retour en haut