Rechercher
Rechercher

Politique - Entretien

Bou Habib à L'OLJ : Si la guerre éclate avec Israël, elle ne viendra pas du Liban

Lors de ses entretiens à New York, le chef de la diplomatie libanaise a notamment demandé l'aide de la communauté internationale pour recruter plus de militaires à déployer au Liban-Sud.

Bou Habib à L'OLJ : Si la guerre éclate avec Israël, elle ne viendra pas du Liban

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 6 janvier 2024. Mohamed Azakir/Reuters

De passage à New York, où il s'est exprimé mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU et a multiplié les réunions avec ses homologues de nombreux pays et des responsables onusiens, le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah...
De passage à New York, où il s'est exprimé mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU et a multiplié les réunions avec ses homologues de nombreux pays et des responsables onusiens, le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah...

commentaires (13)

Ya latiiiif! La vision de 180, non plutôt 360 degrés en 3D de notre mini des désastres étrangers, étrangers à nous surtout. En résumé sa vision est que la guerre viendra mais qu'on n'y sera pour rien. On y aura le rôle, si convoité, de la victime qui n'y peut rien... Choukran cher mini pour tes déclarations toujours si intéressantes mais...... si inutiles.

Wlek Sanferlou

14 h 15, le 26 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Ya latiiiif! La vision de 180, non plutôt 360 degrés en 3D de notre mini des désastres étrangers, étrangers à nous surtout. En résumé sa vision est que la guerre viendra mais qu'on n'y sera pour rien. On y aura le rôle, si convoité, de la victime qui n'y peut rien... Choukran cher mini pour tes déclarations toujours si intéressantes mais...... si inutiles.

    Wlek Sanferlou

    14 h 15, le 26 janvier 2024

  • - ELLE NE VIENDRA PAS DU LIBAN. - ET CA VEUT SE DIRE UN RESPONSABLE. - SEULE LA PRESENCE DU TURBAN, - ET DE SON ASSOCIE HAMASSABLE, - PLUS ACCESSOIRES SUR NOTRE TERRE, - FAIT QUE NOUS SOMMES EN PLEINE GUERRE, - ET AVEC LEURS MORTIERS ET LEURS BOMBES, - CA NE FAIT PAS DE NOUS DES COLOMBES. - NOS MINISTRES ET PARLEMENTAIRES, - SONT LA RISEE DE TOUTE LA TERRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 50, le 25 janvier 2024

  • Non mais quelle daube ces déclarations !

    Christine KHALIL

    17 h 35, le 25 janvier 2024

  • Si la guerre éclate avec Israël … elle ne viendra pas du liban. Dit il..Déjà le liban est INNOCENT et n’a rien à voir avec cette guerre déjà lancée par le HEZBOLLAH. Distinguer le LIBAN…du Hezbollah dont la plupart des libanais n’en veulent pas. Ensuite, si cette guerre évolue ? Ce sera la faute de : Soit NATANYAHOU.. Soit HEZBOLLAH ( donc de l’iran) mais pas du liban ÉVIDEMMENT. D’ailleurs lui en tant que ministre et même le ministre de La Défense ne savent même pas ce qui se passe sur le terrain et ne connaissent même pas les décisions militaires qui sont prises par la milice du Hezbollah.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 39, le 25 janvier 2024

  • Un vieil écureuil celui-là

    Abdallah Barakat

    14 h 36, le 25 janvier 2024

  • Il ne faut pas être un analyste politique pour comprendre les propos de ce ministre qui tourne autour autour du pot en abusant de la langue de bois qui distingue tous ces politiciens libanais vendus. Ils essaient de ménager la chèvre et le chou pour conserver leurs postes en même temps que le chaos qui règne puisque ça leur profite. A quand une position ferme et patriotique de tous ces vendus pour annoncer au monde que le HB ne peut en aucune façon nous anéantir pour l’intérêt d’un autre pays? Qu’attendent ils pour le crier haut et fort?

    Sissi zayyat

    14 h 09, le 25 janvier 2024

  • Effectivement ce ministre est cher car il coûte beaucoup au contribuable et il ne rapporte rien. Effectivement il n’a pas son mot à dire en tant que gouvernement virtuel dans la décision de guerre et paix. Effectivement il rend compte à son mentor qu’est le Hezbollah de ses gesticulations à l’étranger. Effectivement le Liban pullule d’espions à la solde d’Israel mais l’expérience a prouvé qu’ils sont tous membres du Hezbollah. Par contre, celui qui veut le Litani doit dépenser des milliards pour le dépolluer et faire arrêter sa pollution car le Litani est devenu un égout à ciel ouvert.

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 05, le 25 janvier 2024

  • Si Abou Habib était jordanien, sa déclaration aurait été nettement plus honnête. Ah mais oui. Pourquoi la Jordanie est hors de tout ça? Pourquoi on ne parle pas de l'influence iranienne en Jordanie ?

    M.E

    13 h 11, le 25 janvier 2024

  • Réponses très pertinentes , pragmatiques et claires de notre cher Ministre ! Il faut tout faire afin de dissuader l'ennemi , devenu hystérique , de remettre sur pieds ses idées expansionistes , car nous savons très bien que Natanyahou rêve encore á conquérir le fleuve le Litani et qu'il pense même pouvoir aller plus loin vers le Nord . Israel essaye aussi, on le sait , par l'intermédiaire de ses espions qui pullulent au Liban , d'attiser la zizanie , voire la guerre civile , afin d'affaiblir encore plus nos positions . Il est grand temps pour nos leaders de commencer á en être conscients .

    Chucri Abboud

    12 h 42, le 25 janvier 2024

  • Signe de toutes ces contradictions, l’ingouvernable pays. Le Liban officiel ne prendra pas de décision de guerre ou de paix tant qu'on n'a pas un président de la république. Un jour viendra où l’on dira que voilà, en l’absence de président, nous ne prenons pas le risque d’une guerre. Mais qu’elle est drôle cette guerre entre le Hezb et Israël, avec les centaines de morts tombés dans ses rangs par solidarité avec Gaza. Une guerre quelques crans en dessous de "basse intensité". Cette vacance à la tête de l’État arrange, est dans l’intérêt, apparemment l’establishment.

    Nabil

    12 h 35, le 25 janvier 2024

  • Lala land....Si la guerre eclate ou? La guerre est deja la.....Nous sommes dans l'epicentre de ce conflit si vous n'avez pas encore remarque!!! Ou elle va aller la guerre? Surement qu'elle sera au Liban entre autres: elle va etre ou? A Jupiter? Toujours des declarations brillantissimes......

    Sabri

    12 h 20, le 25 janvier 2024

  • ah bon?? remarquez on n'est plus a une contradiction pres au Liban....la constitution demande clairement a ce que les deputes elisent un president sans rien d'autre...et ils font quoi?? ijtihad, ou comment le cerveau des abrutis pense etre capable d'interpreter...alors que c'est des va nu pieds juste bon a tirer a la mitraillette sur des innocents

    Elementaire

    12 h 18, le 25 janvier 2024

  • Il est drôle, il veut travailler avec les barbus jaunes dans l’intérêt du Liban concernant les armes illégales... ça veut dire quoi au juste ? En fait nous savons tous que ce système mafieux veut perdurer, ils vont essayer de nous faire avaler des couleuvres pour qu'ils maintiennent leurs armes et la présence d'un état dans l'état...

    Zeidan

    10 h 55, le 25 janvier 2024

Retour en haut