Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre Israël-Hamas

Pas de trêve pour Noël au Liban-Sud, ni en Syrie

« Nous ne permettrons pas un retour à la situation d'avant-guerre », a prévenu lundi le ministre israélien de la Défense.

Pas de trêve pour Noël au Liban-Sud, ni en Syrie

Photo prise depuis une position le long de la frontière entre le Liban-Sud et Israël le 25 décembre 2023 montre des volutes de fumée s'élevant depuis le village de Adaïssé suite à un bombardement israélien. Photo Jalaa MAREY/AFP

Les échanges de tirs à la frontière entre le Liban-Sud et Israël entre le Hezbollah et l’armée de l’État hébreu se sont poursuivis lors de la veillée puis du jour de Noël, en marge de la guerre qui ravage la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.

Le parti chiite a annoncé avoir lancé plusieurs attaques contre le territoire israélien, ainsi que les noms de deux nouveaux combattants tués, portant le total à 126 à la fin de la journée - Wissam Khalil Hamoud, originaire de Markaba (caza de Nabatiyé) et Abbas Hassan Hazimeh originaire de Meïs el-Jabal (Marjeyoun).

En fin de journée, le bras armé du Hamas au Liban a publié un communiqué assez inhabituel revendiquant un bombardement effectué depuis le territoire libanais, sur la caserne israélienne de Liman, près de la frontière. Si le Hezbollah affiche sa solidarité avec la cause palestinienne, il ne fait pas pour autant équipe avec le mouvement islamiste palestinien au Liban-Sud.

Au niveau régional, des agences iraniennes citées par l’AFP ont rapporté qu'un chef des gardiens de la révolution iraniens, Sayyed Razi Mousavi, avait été tué dans une frappe israélienne en Syrie. Un incident qui laisse craindre une réaction du Hezbollah en représailles, le parti chiite étant soutenu par l’Iran. Sur X, le journaliste israélien Barak David a affirmé que l’armée israélienne se préparait à une « riposte iranienne depuis le Liban », citant un officiel israélien. Ce dernier a ajouté qu’Israël « n’assumait pas la responsabilité » de la mort du général iranien.

Lire aussi

L'Iran annonce la mort d'un chef des gardiens dans une frappe israélienne en Syrie

« Nous ne permettrons pas un retour à la situation d'avant-guerre », a prévenu de son côté le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, lors d'une tournée auprès de soldats israéliens dans le nord du pays. « Nous travaillons à changer la situation dans la zone frontalière nord (avec le Liban). Nous intensifions nos efforts contre le Hezbollah et poursuivrons notre action jusqu'à ce que les habitants puissent rentrer chez eux en toute sécurité», a-t-il ajouté.

Enfin, les groupes affiliés à la Résistance islamique en Irak, également proches de l’Iran, ont affirmé dans un communiqué relayé sur la chaîne Telegram du Hezbollah avoir ciblé des forces américaines dans la base de Green Village, située sur le champ d'el-Omar dans le nord-est de la Syrie.

Rumeurs sur un repli d’al-Radwan

Dimanche également, le Jerusalem Post (JP) a rapporté que l'unité de forces spéciales du parti chiite al-Radwan, réputée pour être redoutée par l'État hébreu, aurait commencé à retirer une partie de ses troupes des positions qu’elles occupent au Liban-Sud. Reprenant des informations attribuées au renseignement de l’armée israélienne citées dans des médias en Israël, le quotidien évoque le nombre important de tués et la crainte d’une attaque surprise israélienne comme un des facteurs ayant encouragé ce repli.

Dans des messages postés sur X, Firas Maksad, chercheur au Middle East Institute à Washington, a partagé l’information du JP et ajouté que si « les pressions américaines pour empêcher Israël de mener une campagne au Liban sont irréalistes » car « elles ne tiennent pas compte des nouvelles réalités nationales », une initiative diplomatique pourrait voir le Hezbollah se retirer si Israël se retire aussi des zones contestées le long de la frontière ».

Lire aussi

Que sait-on sur la force al-Radwan, unité d’élite du Hezbollah ?

S’agissant des incidents qui se sont produits dans le Sud du pays depuis dimanche :

Dans la nuit de dimanche à lundi et tôt ce lundi

Dimanche vers 23h, Israël a bombardé Markaba (caza de Nabatiyé), détruisant une maison près de laquelle des ambulances étaient déployées, selon notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah citant des sources sécuritaires.

Dans la matinée, le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses membres, Wissam Khalil Hamoud, originaire de Markaba. Après minuit, des avions de reconnaissance israéliens ont continué à survoler Khiam (Marjeyoun) et Iqlim al-Teffah (Nabatié).

Citant des sources sécuritaires, notre correspondant au Liban-Sud, a fait état de frappes israéliennes sur la périphérie de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) et Meïs el-Jabal (Marjeyoun) tôt lundi matin. Les frappes sur cette dernière localité sont tombées dans une zone agricole inhabitée. Aucune victime n'a été signalée. D'autres frappes ont également été signalées à la périphérie de Naqoura (Tyr).

Lire aussi

Un Noël en ruine au Liban : le triste sort des villages chrétiens en guerre

Pendant la journée

Dans un premier communiqué ce lundi, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre la caserne israélienne de Matat à 10h35. Presque au même moment, des sources sécuritaires ont indiqué à notre correspondant que cinq obus israéliens étaient tombés dans les environs de Aïta el-Chaab et Naqoura.

Entre midi et 13h, des roquettes israéliennes ont ciblé une maison à Aïta el-Chaab, selon notre correspondant, citant des résidents locaux. Aucune victime n'a été signalée. Des tirs d'artillerie intermittents ont également touché la périphérie de Houla (Marjeyoun) et celle de Adaïssé (Marjeyoun).

L'association des Scouts de la Mission islamique, affiliée au mouvement Amal, allié du Hezbollah, a déclaré que le groupe s'efforçait de transporter les blessés de Meïs el-Jabal vers les hôpitaux locaux à la suite des frappes israéliennes sur le village.

Une source sécuritaire a déclaré à notre correspondant qu'un certain nombre de roquettes ont été lancées depuis le Liban vers des sites en Israël. Entre 14h et 15h, dans trois communiqués distincts, le Hezbollah a revendiqué des attaques contre des positions israéliennes le long de la frontière israélo-libanaise. La première a visé la base de Beit Hilal et Kiryat Shmona à 12h40 ; la seconde a ciblé des bâtiments résidentiels dans la localité de Misgav Am à 12h40 ; et la troisième a visé un groupe de soldats israéliens près du site de Birket Riché à 13 h.

Des habitants ont déclaré à notre correspondant qu'Israël avait bombardé la périphérie de Adaïssé, Kfar Kila et Hamamis au sud de Khiam (Marjeyoun). Des témoins oculaires ont également déclaré à notre correspondant que six obus israéliens étaient tombés dans la zone située entre Kfar Kila et Adaïssé.

Après 16h, notre correspondant a rapporté que quatre obus tirés par l’artillerie israélienne étaient tombés dans les environs de Khiam, selon des témoignages d’habitants. Hamamis, au sud de Khiam, et Wadi al-Assafir, ont également été ciblés.


Photo prise par un habitant de Khiam montrant l’impact d’un obus tombé sur une maison dans cette localité. Photo relayée par notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah

Fin d’après-midi et début de soirée de lundi

Le Hezbollah a publié trois nouveaux communiqués après 17h. Dans le premier, il annonce avoir ciblé un groupe de soldats près du site israélien de Hanita, près de la frontière assurant avoir provoqué des morts et des blessés. Dans le second, il indique avoir visé des bâtiments résidentiels à Avivim et Metoula, à 15h30. Dans le troisième, il indique avoir ciblé un groupe de soldats israéliens à Manara à 16h45, assurant, là aussi, avoir provoqué des morts et des blessés.

Dans la foulée du troisième communiqué, des habitants contactés par notre correspondant au Liban-Sud ont indiqué que les environs de Khiam avaient encore été bombardés par Israël, un obus tombant notamment sur la route principale menant à la localité sans faire de blessés.

Peu avant 18h, d’autres témoignages d’habitants recueillis par notre correspondant ont rapporté qu’un missile à fragmentation puis des fusées éclairantes avaient été vus dans le ciel au-dessus des localités de Houla (Marjeyoun) et Meïs el-Jabal.

Vers 18h30, notre correspondant a relayé une photo prise par un habitant de Khiam montrant l’impact d’un obus tombé sur une maison dans cette localité.  Dix minutes plus tard, un habitant de la localité de Mlikh (caza de Jezzine) a rapporté à notre correspondant une attaque de drone israélien dans la périphérie de la localité, en direction de Jabal Safi. Une source sécuritaire a ensuite fait état d’une autre attaque de missile tirée par un drone entre Beit Lif et Ramiyé (Bint Jbeil). Et des habitants de Aïta el-Chaab ont rapporté des tirs d’artillerie « autour du site des moines israéliens ».

Les échanges de tirs à la frontière entre le Liban-Sud et Israël entre le Hezbollah et l’armée de l’État hébreu se sont poursuivis lors de la veillée puis du jour de Noël, en marge de la guerre qui ravage la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.Le parti chiite a annoncé avoir lancé plusieurs attaques contre le territoire israélien, ainsi que les noms de deux nouveaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut