Rechercher
Rechercher

Société - Témoignages

Un Noël en ruine au Liban : le triste sort des villages chrétiens en guerre

Dans les villages frontaliers déchirés par la guerre, Noël aura cette année les atours d’églises vides, de rues sans décorations et de chants éclipsés par le bruit des bombes.

Un Noël en ruine au Liban : le triste sort des villages chrétiens en guerre

Le village chrétien de Rmeich, au Liban-Sud, le 31 octobre 2023. Photo Zohra Bensemra/Reuters

Les flammes crépitant dans la cheminée, surmontée de guirlandes vertes aux ornements brillants ; le sapin orné de boules rouges et de rubans festifs : c’est l’image que Wadih Diab, 34 ans et propriétaire d’un restaurant à Aïn Ebel, garde de son...
Les flammes crépitant dans la cheminée, surmontée de guirlandes vertes aux ornements brillants ; le sapin orné de boules rouges et de rubans festifs : c’est l’image que Wadih Diab, 34 ans et propriétaire d’un restaurant à Aïn Ebel, garde de son...
commentaires (10)

ET CEUX QUI LANCENT DES ROQUETTES A PARTIR DE CES VILLAGES CHRETIENS SUR LES VOISINS, ILS LE FONT A DESSEIN !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 54, le 26 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • ET CEUX QUI LANCENT DES ROQUETTES A PARTIR DE CES VILLAGES CHRETIENS SUR LES VOISINS, ILS LE FONT A DESSEIN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 54, le 26 décembre 2023

  • KALB EL MI-IR... MI--IR. MEME S,IL TUE LES MOUTONS, EGORGE LES POULES, ET POURQUOI PAS MASSACRE ENFANTS, FEMMES ET TOUS LES INNOCENTS... MI-I-I-R !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 51, le 26 décembre 2023

  • Rien, je répète rien ne peut justifier un génocide, où qu'il se trouve. Même Hitler n'avait pas bombarder les hôpitaux. 90 reporters ont déjà trouvé la mort en 2 mois, plus que pendant la guerre du Vietnam. Pour ceux qui doutent encore de la culture sanguine de l'armée Israélienne, qu'ils revoient leurs propres valeurs. Une invasion du Liban est toujours sur les tables de ces criminels. Pour l'histoire, si le Liban avait participé à la guerre de 1967, on serait sous occupation Israélienne peut-être bien jusqu'aujoudhui, tout comme la rive gauche, Jérusalem, le Golan, Sinaa, et Gazza.

    Raed Habib

    10 h 52, le 26 décembre 2023

  • Les crimes de guerre commis par Tsahal seront jugés très bientôt ! Israel a anéanti toutes les notions qui parlaient des Droits de l'Homme en massacrant sans pitié la population civile démunie . Cela va engendrer un déferlement du terrorisme en Amérique et en Occident ! La politique du pire . Ce n'est pas de cette façon que le monde sera en PAIX "

    Chucri Abboud

    14 h 57, le 25 décembre 2023

  • Jusqu’à quand ce Parthaid ?

    Eleni Caridopoulou

    17 h 35, le 24 décembre 2023

  • Malgré la guerre civile, la présence Chrétienne au sud Liban était assurée grace à l’ALS (armée du liban sud) qui les protégeait. De 2000 à aujourd’hui avec la conquete des hezbollahis que reste t’il de ces Chrétiens du sud si ce n’est qu’une poignée de personnes n’ayant pas les moyens de partir ailleurs et qui sont ainsi condamnés à la dhimitude face aux conquérants opresseurs du hezbollah et leurs alliés (dont le Hamass) . J’ai de la peine pour eux … victimes d’une guerre stupide qui n’est pas la leur et qui aurait pu largement etre évitée du fait que le Liban n’était à la base ni concerné ni aggressé, mais a voulu se payer le luxe de fourrer son nez dans une guerre qui ne le concerne pas.

    JPF

    17 h 11, le 24 décembre 2023

  • C’est bien parce que des jusqu’au boutistes vont réclamer la disparition d’Israël jusque dans ces colonnes que l’Etat hébreu s’arroge depuis des décennies le droit d’humilier et massacrer impunément les Arabes. « Ils veulent nous anéantir nous les anéantissons ». Le Hamas et cie sont les meilleurs alliés objectifs de Netanyahu et cie… l’attaque du 7 octobre est une bénédiction pour eux . Et ça va durer encore des décennies … la guerre sans fin …

    AntoineK

    13 h 32, le 24 décembre 2023

  • - QUI NOUS ATTIRE CES MAUX, - SI CE NE SONT LES BARBUS, - LES HORS BORDS ET LES LOCAUX, - TOUS AU GRAND DIABLE VENDUS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 59, le 24 décembre 2023

  • À cause des palestiniens ou à cause des israëliens ! Que diriez-vous à celui qui pénétre dans votre maison et vous y chasse sans rien. Laisseriez-vous votre honneur, abandonneriez-vous votre dignité en filant votre destin vers d'autre contrée !?! Ou au contraire, vous décideriez fermement de défendre votre chez-vous quoiqu'il en coûte, votre famille, votre maison, vos origines. Inutile de polémiquer sur ce sujet, Israël doit disparaître pour que les territoires attaqués au Moyen-Orient puisent retrouver la paix. Parce qu'après la Palestine, le Liban, la Syrie, l'Irak, quel sera le prochain pay

    peacepeiche@gmail.com

    11 h 41, le 24 décembre 2023

  • Mais qu'est-ce qui a changé depuis 55 ans? Toutes ces guerres nous ont été imposées par les autres: d'abord les Palestiniens, ensuite les Syriens, et maintenant les Iraniens. Nous avons toujours été contraints à supporter le poids de la "cause palestinienne", alors que tous les autres pays arabes, même les pays limitrophes d'Israël, se contentent de palabrer: voyez la Jordanie, l'Egypte et même la Syrie...Et cela va durer, on ne sait trop combien!

    Georges MELKI

    10 h 18, le 24 décembre 2023

Retour en haut