Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Conflit

L'Iran annonce la mort d'un chef des gardiens dans une frappe israélienne en Syrie

Razi Moussavi était l'un des conseillers les plus expérimentés des gardiens en Syrie et un « compagnon » du général Kassem Soleimani.

Les funérailles d'un membre des gardiens de la révolution iraniens à Téhéran, le 4 décembre 2023. Photo d'archives Majid Asgaripour/WANA (West Asia News Agency) via REUTERS

Les gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont annoncé la mort de l'un des leurs commandants dans une attaque israélienne menée lundi en Syrie, promettant de venger son assassinat.

« Le brigadier-général Razi Moussavi, l'un des conseillers les plus expérimentés des gardiens en Syrie, a été tué » lors d'une « attaque du régime sioniste menée il y a quelques heures », ont annoncé les gardiens dans un communiqué. La télévision d'Etat a déclaré que Moussavi avait été visé par « trois missiles » dans le quartier de Sayyida Zeinab, au sud de Damas, en diffusant des images de fumée s'élevant probablement de la zone où l'attaque a eu lieu.

Les gardiens ont présenté le général Moussavi comme « le responsable logistique de l'axe de la résistance » (groupes armés en lutte contre Israël, NDLR) en Syrie. « Il ne fait aucun doute que le régime sioniste (...) paiera pour ce crime », ont promis les gardiens dans le communiqué.

Pour mémoire

L'armée américaine frappe deux installations des Gardiens de la révolution iraniens

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) basée à Londres et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a rapporté lundi des frappes israéliennes sur des positions utilisées par des groupes iraniens et par le Hezbollah dans le quartier de Sayyida Zeinab. Les habitants de la région ont déclaré avoir entendu de fortes explosions et vu des colonnes de fumée s'élever de fermes.

Pas de commentaire d'Israël 

Israël commente rarement ses opérations en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran, son ennemi juré, de s'implanter à ses portes. Interrogée lundi à propos de la mort de Moussavi, l'armée israélienne a dit ne « pas commenter les informations des médias étrangers ».

La République islamique est l'un des principaux soutiens internationaux du mouvement palestinien Hamas, dont l'attaque du 7 octobre a fait environ 1.140 morts, en majorité des civils, en Israël, selon un décompte de l'AFP basé sur les derniers chiffres officiels israéliens disponibles.

Début décembre, l'Iran a annoncé la mort de deux officiers des gardiens dans des frappes aériennes israéliennes sur des sites du Hezbollah soutenu par Téhéran. Allié d'autres groupes pro-iraniens, comme le Hamas, ce dernier lance quotidiennement des roquettes vers le nord d'Israël depuis le 7 octobre.

L'agence officielle iranienne Irna a ajouté que Razi Moussavi était un « compagnon » du général Kassem Soleimani, chef de la force al-Qods, l'unité d'élite des gardiens de la révolution, et figure clé de la République islamique au Moyen-Orient, tué dans un raid américain en Irak début 2020.

La force al-Qods figure depuis 2019 sur la liste des « organisations terroristes étrangères » des Etats-Unis, mais l'Iran insiste sur le fait que ses activités à l'étranger sont un exemple de coopération régionale visant à renforcer la stabilité et à bloquer l'ingérence occidentale.

Les milices affiliées aux gardiens de la révolution sont très présentes en Syrie, mais Téhéran nie avoir envoyé des forces combattre en Syrie, affirmant qu'il ne dispose que de conseillers militaires dans ce pays ravagé par la guerre. Allié majeur de la Syrie du président Bachar al-Assad, l'Iran lui apporte un soutien économique, politique et militaire depuis le début de la guerre déclenchée en 2011 après la répression de manifestations antigouvernementales.

Les gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont annoncé la mort de l'un des leurs commandants dans une attaque israélienne menée lundi en Syrie, promettant de venger son assassinat.« Le brigadier-général Razi Moussavi, l'un des conseillers les plus expérimentés des gardiens en Syrie, a été tué » lors d'une « attaque du régime sioniste menée il y a...

commentaires (8)

L'entité sioniste ne doit pas seulement frapper en Syrie mais plutôt en Iran

Dorfler lazare

16 h 53, le 26 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • L'entité sioniste ne doit pas seulement frapper en Syrie mais plutôt en Iran

    Dorfler lazare

    16 h 53, le 26 décembre 2023

  • Il est temps qu’ils goûtent de la poudre US , et qu’on soit débarrassé des vermines qui ont rongé le Liban jusqu’à la moelle !

    LeRougeEtLeNoir

    12 h 37, le 26 décembre 2023

  • Dites donc, cet axe de la moumanaa Syrie, Iran et sous fifres régionaux prennent des claques partout et tous les jours de la part d’Israel alors qu’on ne voit même pas un jet de pierres de la Syrie contre Israël. C’est vrai qu’il est plus facile de faire la guerre avec le sang des autres et de préserver son peuple

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 25, le 26 décembre 2023

  • D’abord, Joyeuses fêtes à L’OLJ ainsi qu’à tous ses journalistes. Ensuite, pourquoi certains commentaires bénéficient de plus de 600 caractères? C’est quoi cette injustice?

    Sissi zayyat

    12 h 09, le 26 décembre 2023

  • Bien fait! Il n'avait qu'à rester chez lui et s'occuper de ses oignons.

    Yves Prevost

    07 h 12, le 26 décembre 2023

  • Décidément, Natanyahou fait tout pour étendre le conflit régionalement. Il espère une riposte du Hezbollah au delà des zones de bombardements usuelles pour ouvrir le front du Sud Liban. Il est sous pression des parents d’otages qui lui demandent un cessez-le-feu . Or cesser « sa » guerre à ce stade, c’est permettre des enquêtes de la part de tsahal et des juges israéliens sur les causes de la défaillance sécuritaire à la frontière avec Gaza. Il sait bien qu’il est grillé politiquement et même militairement, on ne peut pas dire que Tsahal ait remporté des victoires significatives face à une petite organisation sur un territoire minuscule tel que respectivement le Hamas et Gaza. La puissance militaire israélienne et sa réputation sont plus que mises à mal. Une armée comme tsahal appuyée politiquement par l’occident, assistée par la flotte US … et qui , au bout de 80 jours.. elle n’a réussi qu’à détruire des bâtiments et tuer des civils en masse. A ce stade, Natanyahou sait pertinemment qu’aucune victoire israélienne ne peut être déclarée si les combats cessent. Les israéliens en veulent déjà à Natanyahou et à ses alliés extrémistes + les colons qui, depuis des années sèment misère , emprisonnent administrativement et abus envers des civils palestiniens qui n’ont rien à voir avec tout terrorisme sous prétexte de sécurité préventive. Aujourd’hui, Natanyahou est en pleine fuite en avant ne sachant rien faire d’autre que de poursuivre cette guerre.

    LE FRANCOPHONE

    02 h 46, le 26 décembre 2023

  • Bonne proposition Je la Seconde

    william semaan

    22 h 56, le 25 décembre 2023

  • Pourquoi pas tout de suite, pendant que le fer est encore chaud, surtout qu’Israël est occupé à Gaza, se serait une aubaine à ne pas rater en envoyant vos drones et vos missiles sur l’armée israélienne la ou ils se trouvent et si c’est au milieu de civils, vous diriez comme une ritournelle sioniste que les civils juifs leurs servent de boucliers humains. Montrez nous vos compétences et dans le Coran, il est précisé qu’œil pour œil, dent pour dent. Qassem Soleimani n’est pas encore totalement vengé , malgré votre dernière attaque sur une base américaine

    Mohamed Melhem

    20 h 39, le 25 décembre 2023

Retour en haut