Rechercher
Rechercher

Un Palestinien blessé évacué de Gaza par des secours au niveau du passage frontalier de Rafah, du côté égyptien, le 5 décembre 2023. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Une frappe israélienne sur une école abritant des Palestiniens déplacés fait 25 morts à Khan Younès; Washington sanctionne les colons israéliens accusés de violences en Cisjordanie : Jour 60 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Plus de 16.000 Palestiniens tués à Gaza depuis le 7 octobre.

Un premier soldat libanais tué dans un bombardement israélien.

Des bombardements israéliens au phosphore visent les abords de Meis al-Jabal au Liban-Sud

L'armée israélienne combat au sol à Khan Younès.


21:16 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:53 heure de Beyrouth

Trois responsables israéliens de la sécurité indiquent qu'au moins 5.000 militants du Hamas ont été tués, laissant intacte la majorité de son aile militaire dont l'effectif est estimé à 30.000 personnes, rapporte le Washington Post.

Des responsables israéliens ont parlé au journal sous le couvert d'anonymat pour évoquer les opérations militaires en cours et certains détails qui n'ont pas été rendus publics.

20:52 heure de Beyrouth

⚡ URGENT : Une frappe israélienne sur une école abritant des Palestiniens déplacés par la guerre a fait au moins 25 morts à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas cité par l'AFP.

Des dizaines de blessés, ainsi que des corps dégagés des décombres de l'école Ma'an, un quartier de Khan Younès, ont été emmenés à l'hôpital Nasser de cette ville du sud du petit territoire côtier, ciblée depuis plusieurs jours par d'intenses bombardements de l'armée israélienne.

20:32 heure de Beyrouth

Oussama Hamdan, un haut cadre du bureau politique du Hamas au Liban, a affirmé lors d'une conférence de presse à Beyrouth que "quelle que soit la durée de la guerre, nous sommes bien préparés, et nous resterons aux côtés de notre peuple à Gaza".

Dans des propos relayés sur la chaîne Telegram du Hamas, M. Hamdan a ajouté qu'il n'y aurait "pas de négociations ni d'échange d'otages" avant la fin de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza. Il a ajouté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était "entièrement responsable" du sort des otages israéliens à Gaza et a déclaré que ses objectifs dans l'enclave étaient "inatteignables".

20:24 heure de Beyrouth

Le commandant de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban), le général Aroldo Lazaro, a affirmé que "toute escalade à la frontière pourrait avoir des conséquences dangereuses". Dans un communiqué, M. Lazaro souligne également l'importance de "respecter la résolution 1701 de l'ONU".

Cette résolution avait mis fin à la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël et a nécessité un déploiement important de l'armée libanaise dans la zone du Liban-Sud contrôlée par la Finul.

20:21 heure de Beyrouth

Un ressortissant syrien a succombé à ses blessures causées par des éclats d'obus lors de frappes d'artillerie israéliennes qui ont visé une exploitation de volaille entre les villages de Zifta et Arnoun au Liban-Sud, a déclaré à notre correspondant Mountasser Abdallah une source médicale à l'hôpital Cheikh Ragheb Harb, où la victime avait été transportée.

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) indique en outre que deux membres de la famille de la victime ont été blessés, alors qu'ils travaillaient dans l'exploitation.

Des sources sécuritaires indiquent en outre que des tirs d'artillerie israéliens ont actuellement lieu autour des villages de Houla et de Rab el-Thalathine dans le caza de Marjeyoun. Cinq obus ont été signalés jusqu'à présent.

20:13 heure de Beyrouth

La Bourse de Tel-Aviv a annoncé qu'un rapport de chercheurs américains suggérant qu'il y avait des investisseurs en Israël qui auraient pu profiter d'une connaissance préalable de l'attaque du Hamas du 7 octobre était inexact et que sa publication était irresponsable.

Pour en savoir plus, c'est ici.


(Photo d'archives REUTERS/Amir Cohen)

20:00 heure de Beyrouth

Un total de 82 militaires israéliens ont péri dans les combats dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive israélienne, indique l'armée israélienne citée par l'AFP.

Dans l'après-midi, le bureau de communications de l'armée avait indiqué à l'AFP que le nombre de soldats tués jusqu'ici dans les opérations militaires à Gaza atteignait 80, après le décès de cinq militaires lundi.

En soirée, l'armée a annoncé dans un communiqué que deux soldats supplémentaires étaient tombés mardi au combat dans la bande de Gaza.

19:55 heure de Beyrouth

La Force al-Fajr, branche militaire de la Jamaa Islamiya au Liban, a affirmé dans un communiqué avoir ciblé des sites israéliens dans les environs de la ville israélienne de Kiryat Shmona.

"En réponse à l'agression permanente de l'ennemi sioniste contre notre peuple et nos villages dans le sud, qui a pris pour cible aujourd'hui un site de l'armée libanaise dans les environs de Adaissé causant le martyre d'un soldat et en blessant d'autres, et en solidarité avec notre peuple à Gaza, la Force al-Fajr a lancé cet après-midi deux frappes de missiles à Kiryat Shmona", explique le communiqué.

19:33 heure de Beyrouth

URGENT : Les Etats-Unis ont annoncé l'imposition de sanctions contre des colons juifs accusés d'attaques contre des Palestiniens, pour tenter d'enrayer les violences en Cisjordanie occupée.

« Aujourd'hui, le département d'Etat met en œuvre une nouvelle politique de restriction des visas à l'encontre des personnes soupçonnées d'avoir contribué à saper la paix, la sécurité ou la stabilité en Cisjordanie, notamment en commettant des actes de violence » envers des Palestiniens, affirme le secrétaire d'Etat Antony Blinken dans un communiqué.

19:28 heure de Beyrouth

"Il n'y aura pas de négociation ni d'échange d'otages tant que l'agression israélienne sur Gaza ne cessera pas", affirme un responsable du Hamas cité par Reuters.

19:27 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien indique qu'une attaque israélienne sur le camp de réfugiés de Jabalia a tué l'un de ses volontaires, Oussama Tayeh, qui était connu pour avoir sauvé de nombreux enfants blessés lors d'attaques israéliennes.

19:24 heure de Beyrouth

Une source sécuritaire indique à notre correspondant que l'artillerie israélienne a bombardé la zone de Tarach au sud-ouest de la ville de Meis el-Jabal avec plusieurs obus d'artillerie. Des hélicoptères israéliens survolent les frontières en face de Meis el-Jabal et les drones peuvent être entendus par les habitants. Le directeur de l'hôpital gouvernemental de Meis el-Jabal, le docteur Hassan Yassine, indique à L'Orient-Le Jour que les bombardements israéliens n'ont pas cessé sur le village.

"Ils se poursuivent depuis des heures, s'intensifiant parfois et devenant intermittents à d'autres moments", explique M. Yassine, précisant que les habitants "peuvent entendre des dizaines d'obus exploser et tomber à tous les abords du village. Je ne sais pas exactement où ils tombent, mais ils explosent dans toutes les zones du village sans s'arrêter. On n'arrive plus à les compter. Dieu merci, jusqu'à présent, aucune victime n'est à signaler au village." L'Agence nationale d'information (Ani officielle) indique toutefois qu'une personne a été légèrement blessée à Meis el-Jabal, et qu'un incendie s'est déclaré après une frappe israélienne qui a visé une habitation.

19:23 heure de Beyrouth

Les bombardements israéliens sur les environs du village de Deir Mimas, au Liban-Sud, sont continus depuis deux heures, témoigne par téléphone un habitant de cette localité à notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Les villages voisins, Kfar Kila et Tall el-Nahas entre autres, sont également visés.

"On entend des tirs nourris provenant des positions israéliennes qui résonnent au-dessus des maisons du village. Nous ne pouvons pas quitter nos maisons. Jusqu'à présent, aucun obus n'est tombé à l'intérieur du village, mais malgré cela nous craignons que les tirs augmentent. Nous sommes inquiets, les maisons peuvent être touchées. La guerre se déroule autour de nous", témoigne l'habitant.

19:16 heure de Beyrouth

Le gouvernement du Hamas a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 16.248 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Les Palestiniens morts, tués en majorité dans des frappes aériennes, sont à plus de 70% des enfants (7.112) et des femmes (4.885), a précisé dans un communiqué le bureau de presse du mouvement islamiste palestinien, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007.

18:49 heure de Beyrouth

La police israélienne a indiqué que des éclats de roquettes sont tombés dans la ville de Kiryat Shmona, dans le nord du pays, sans faire de blessés, rapporte le Haaretz.

Une source sécuritaire avait auparavant indiqué à L'Orient-Le Jour que plusieurs roquettes avaient été lancées depuis le Liban-Sud en direction de cette localité.

18:45 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une nouvelle attaque contre la position israélienne de Khallat Wardé visant des soldats israéliens, à 17h10 et affirme avoir causé des "des pertes certaines, dont des morts et des blessés".

Le parti chiite avait déjà revendiqué une attaque sur cette position à 15h30.

18:29 heure de Beyrouth

Israël dénombre désormais 138 otages israéliens et étrangers détenus dans la bande de Gaza, a annoncé à l'AFP le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu, après avoir ajouté à la liste une personne jusque-là considérée comme portée disparue.

Le cabinet n'a voulu donner aucun détail sur l'otage en question (identité, âge, sexe...) ou sur la façon dont les autorités avaient confirmé sa situation. Celles-ci recensaient avant le nouveau chiffre 20 femmes et deux enfants parmi 137 otages retenus à Gaza.

18:23 heure de Beyrouth

L'attaque israélienne qui a tué un militaire libanais et blessé trois autres au Liban-Sud "est une violation flagrante de la résolution 1701, qui nécessite une condamnation de la communauté internationale qui appelle nuit et jour au respect de cette résolution", a dénoncé le ministre libanais sortant de la Défense Maurice Slim.

Dans un communiqué, le ministre estime que "les États qui s'évertuent à demander le respect de la 1701 au Liban devraient le demander à Israël, qui refuse depuis 2006 d'appliquer cette résolution dans toutes ses prérogatives et continue d'agresser le Liban". M. Slim rappelle également les victimes civiles et les journalistes tués par des frappes de l'État hébreu au Liban-Sud et adresse ses condoléances aux proches du militaire libanais tué.

18:17 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne sur des habitations à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, a tué 45 personnes, rapporte Reuters en citant du personnel médical.

18:11 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a affirmé mardi que « l'objectif principal des contacts (qu’il mène) avec les États-Unis, les Nations unies et l'Union européenne est d’épargner au Liban toute éventuelle guerre globale ».

Pour plus de détails, c'est ici.


(Photo Hassan Ibrahim/Flickr/Parlement libanais)

18:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque des soldats israéliens sur la position israélienne de Manara à l'aide de missiles guidés, affirmant avoir infligé "des pertes certaines, dont des morts et des blessés".

Le parti chiite précise que cette attaque est une réponse "au ciblage par l'armée israélienne d'une position de l'armée libanaise" survenue plus tôt, qui a fait un mort et trois blessés parmi les militaires.

18:02 heure de Beyrouth

Les bombardements israéliens continuent sur les environs de plus de trente villages du Liban-Sud, indique une source sécuritaire à notre correspondant Mountasser Abdallah. Les environs de Aïta el-Chaab, Meis al-Jabal, Adayssé, et une trentaine de villages du caza de Marjeyoun sont soumis à d'intenses bombardements israéliens.


Plusieurs résidents locaux ont également déclaré à notre correspondant qu'Israël visait la périphérie de Meis al-Jabal avec des bombes au phosphore, ce que l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a également rapporté.


Les tirs d'artillerie israéliens frappent les environs de Tayr Harfa, Jibbein, Beit Lif, Qaouzah, Beit Yahoun, Houla, Marjeyoun, Aïta el-Chaab et Chihine. Selon une source sécuritaire, plusieurs roquettes ont été lancées depuis le sud du Liban en direction du village israélien de Kiryat Shmona.

17:36 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes, soutenues par des avions de guerre qui ont largué des centaines de bombes et d'autres munitions, sont engagées dans la journée de combat la plus intense depuis le début de leur invasion de la bande de Gaza, a déclaré un haut commandant cité par Reuters.

"C'est la journée la plus intense depuis le début de l'opération terrestre", a déclaré le responsable du commandement sud des forces de défense israéliennes, le général Yaron Finkelman.

Il a indiqué que les forces combattaient à Jabalya, au nord de la ville de Gaza, et à Chejaiya, à l'est de la ville, et qu'elles se battaient également à Khan Younès, dans le sud de l'enclave.

17:30 heure de Beyrouth

Le directeur de l'Unrwa (agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens) Philippe Lazzarini a annoncé que 130 membres de l'agence ont été tués dans la guerre actuelle entre Israël et le Hamas.

Dans un post sur X, M. Lazzarini a écrit que "parmi le nombre incalculable de civils, de femmes et d'enfants tués dans cette guerre, 130 collègues ont été tués (...) Personne n'est épargné, c'est une tragédie humaine dévastatrice et sans fin".


17:22 heure de Beyrouth

La situation à Gaza est « proche de l'heure la plus sombre de l'humanité », a averti l'Organisation mondiale de la santé.

Lisez ici quelques-unes des principales préoccupations de l'OMS et de l'Unicef.


(Photo SAID KHATIB/AFP)

17:14 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a tiré cinq obus près des villages de Houla, Meis el-Jabal et Markaba dans le caza de Marjeyoun, indique une source sécuritaire à notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.

La périphérie de Naqoura a également été touchée par quatre obus, a confirmé cette même source.

Le Hezbollah a annoncé de son côté avoir pris pour cible la position israélienne de Ramiyé à 15h45.

17:02 heure de Beyrouth

URGENT : L'infanterie israélienne est entrée dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et y mène d'intenses combats au sol, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"Nous sommes au cœur de Jabaliya, au cœur de Choujaïya (deux localités du nord de Gaza) et désormais aussi au cœur de Khan Younès", indique, cité dans un communiqué, le général Yaron Finkelman, chef du Commandement Sud, qui évoque "le jour plus intense depuis le début de l'offensive terrestre" israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre.

16:58 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie des localités de Jibbein et Yarine, au Liban-Sud, indique une source sécuritaire à notre correspondant Mountasser Abdallah. Huit obus ont également été tirés sur la région de Dhaïra selon la même source.

16:53 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a maintenant plus de cinquante jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

16:52 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique de nouvelles attaques sur les positions israéliennes de Birket Riché, à 15h35 et sur la caserne de Pranit à 15h45, affirmant avoir causé des "pertes directes".

16:37 heure de Beyrouth

Le roi Abdallah II de Jordanie affirme que le monde entier devrait condamner toute tentative par Israël de créer les conditions d'un déplacement forcé des Palestiniens dans la bande de Gaza ou en dehors de ses frontières, rapporte Reuters.


Dans des propos rapportés par les médias d'État à l'issue d'une rencontre avec le président chypriote à Amman, le monarque a de nouveau appelé à un cessez-le-feu immédiat et averti que la campagne de bombardement incessante d'Israël entraînait une "détérioration dangereuse" de la situation.

16:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique des frappes sur des positions israéliennes situées à Jal el-Alam, en face du village libanais de Dhaïra et le site Cobra, situé vers le sud de Alma el-Chaab, côté israélien, à 15 heures. Le parti chiite a également revendiqué une attaque sur une position israélienne à Khallat Wardeh, face au village libanais de Aïta el-Chaab, à 15h30.


Par ailleurs, deux maisons de la localité de Zebqine (caza de Tyr) ont été visées par des tirs d'artillerie, ont indiqué des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah.

16:21 heure de Beyrouth

URGENT : Le soldat libanais qui se trouvait dans un état critique après qu'un site de l'armée libanaise a été touché par l'artillerie israélienne cet après-midi a succombé à ses blessures, a annoncé la troupe sur X.

Il s'agit du premier soldat de l'armée libanaise tué depuis le début des affrontements à la frontière libano-israélienne le 8 octobre dernier.

Ces affrontements impliquent le Hezbollah et certaines factions palestiniennes alliées, tandis que l'armée libanaise n'a pas pris part activement aux combats jusqu'à présent.

L'Orient-Le Jour avait rapporté auparavant que quatre soldats libanais ont été blessés cet après-midi après qu'un site de l'armée libanaise a été touché par l'artillerie israélienne sur les collines de Oeida, dans le village de Taybé au Liban-Sud.

16:14 heure de Beyrouth

Un total de 80 militaires israéliens ont péri depuis le début de l'offensive lancée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, a indiqué mardi à l'AFP le bureau de communications de l'armée israélienne.

16:14 heure de Beyrouth

La responsable de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) Samantha Power est arrivée mardi dans la péninsule égyptienne du Sinaï, où elle devrait annoncer une aide supplémentaire de plus de 21 millions de dollars pour le peuple palestinien, a déclaré à Reuters une porte-parole de l'USAID.

Mme Power, est arrivée à Al-Arish avec une livraison de plus de 16 tonnes d'aide alimentaire et de fournitures médicales transportées par avion par le ministère de la Défense depuis la Jordanie et destinées à Gaza, a déclaré Jessica Jennings, porte-parole de l'USAID, selon l'agence Reuters.

L'aide supplémentaire que Mme Power annoncera mardi permettra de fournir des produits d'hygiène et des abris, de la nourriture et d'autres formes d'assistance aux habitants de Gaza et de Cisjordanie touchés par le conflit israélo-palestinien. Ces fonds soutiendront également les soins psychosociaux et les services de santé critiques ainsi que la création d'un hôpital de campagne géré par une ONG à Gaza.

15:53 heure de Beyrouth

URGENT | Quatre soldats libanais ont été blessés cet après-midi après qu'un site de l'armée libanaise a été touché par l'artillerie israélienne sur les collines de Oueida, dans le village de Taybé au Liban-Sud (caza de Marjeyoun), a confirmé à L'Orient-Le Jour une source de l'armée libanaise et le chef de la municipalité de Taybé, Abbas Diab.

L'un des soldats blessés est dans un état critique, a également confirmé la source militaire. L'armée a transporté les soldats blessés à l'hôpital pour traitement, a précisé M. Diab.

Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, les tirs d'artillerie israéliens se poursuivent par intermittence sur les localités du secteur Ouest. Le porte-parole de la Finul Andrea Tenenti a déclaré à L'OLJ ne pas disposer de plus amples informations sur l'incident que celles qui ont circulé dans les médias.

Par ailleurs, une source sécuritaire indique que quatre obus sont tombés à la périphérie de Naqoura (caza de Tyr). Les environs de Jibbein et de Tayr Harfa ont également été visés il y a peu de temps, selon des habitants de la région.

15:42 heure de Beyrouth

Un Palestinien a été tué aujourd'hui en Cisjordanie au cours d'une opération de l'armée israélienne, ont indiqué à l'AFP les autorités palestiniennes et une ONG.

L'armée israélienne a fait état de 21 arrestations en Cisjordanie occupée depuis lundi soir. Elle a notamment précisé dans un communiqué être entrée dans le camp de réfugiés de Jénine dans le but d'arrêter le meurtrier présumé d'un Israélien de 31 ans, Meir Tamari, tué au volant de sa voiture par des tirs à proximité de Jénine.

Lors d'un raid israélien dans le camp de réfugiés de Qalandiya (proche de Jérusalem-Est), tôt mardi, un Palestinien, identifié par le ministère palestinien de la Santé comme étant Mohammed Youssef Manasra, âgé de 25 ans, est mort. Un témoin a indiqué à l'AFP que l'armée israélienne était entrée dans le camp pour arrêter son frère, Abdallah Youssef Manasra. Plus de détails ici.

15:14 heure de Beyrouth

Le ministre britannique de la défense, Grant Shapps, a déclaré qu'il s'efforçait de trouver "des itinéraires terrestres, aériens et maritimes pour acheminer l'aide humanitaire dont Gaza a besoin de toute urgence", rapporte Reuters.

M. Shapps a également déclaré qu'il cherchait à savoir si un navire de soutien militaire, le RFA Lyme Bay, "pouvait soutenir la fourniture d'aide médicale et humanitaire" au Moyen-Orient.

15:09 heure de Beyrouth

Les Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, ont annoncé sur Telegram avoir bombardé le site israélien de Kissovim, à l’est de Khan Younès dans le sud de Gaza, au moyen de missiles « Rajum » de 114 mm de courte portée.

15:01 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a visé la colline d'al-Oueida en face d'Adaïssé (caza de Marjeyoun), avec un certain nombre d'obus, ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Par ailleurs, une source de sécurité a déclaré à L'Orient Today que trois obus étaient tombés à la périphérie d'Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil).

14:35 heure de Beyrouth

Un hôpital de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lance un appel aux dons de sang en raison du grand nombre de blessés qui arrivent chaque heure, selon Al-Jazeera.


14:27 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee a publié de nouvelles instructions "urgentes" à l’intention de la population de Gaza.

Dans un communiqué publié sur X, le responsable a affirmé que les combats et l'avancée militaire de l’armée israélienne dans la région de Khan Younès ne permettent pas la circulation des civils à travers l'axe Salaheddine, au nord et à l'est de la ville de Khan Younès parce que "c'est un champ de bataille, et il est dangereux de l'atteindre".

L'armée israélienne les contraint donc à se déplacer sur les axes situés à l'ouest de Khan Younès.




14:17 heure de Beyrouth

Notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, fait état de nouveaux bombardements aux abords de Yarine, Dhaïra, Naqoura, Tayr Harfa (district de Tyr), Kfar Hamam et Hebbariyé (district de Hasbaya), selon des sources sécuritaires.

13:55 heure de Beyrouth

Désavoué par sa population, Netanyahu n’a pas dit son dernier mot

En chute dans les sondages, le Premier ministre israélien a peu de chance d'être démis de ses fonctions tant que dure la guerre à Gaza.

Lire cet article de Noura Doukhi

13:30 heure de Beyrouth

"Un avion hostile" en provenance du territoire libanais a été repéré dans la région de Margaliot, dans le nord d'Israël, plus tôt aujourd'hui, selon le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.

Dans un communiqué publié sur X, Daniel Hagari a ajouté que l'armée israélienne s'est rapidement rendue sur place et qu'aucune victime n'est à déplorer.

13:14 heure de Beyrouth

Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas à Gaza a indiqué que les corps de 43 personnes décédées ont été transportées à l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.


13:05 heure de Beyrouth

Des déflagrations d'obus ont été entendues dans les villages du secteur oriental du Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. Des habitants ont ensuite déclaré à L'Orient-Le Jour que les bruits entendus provenaient d'une vallée proche de la périphérie orientale de la localité de Khiam (caza de Marjeyoun).

Un habitant d'Aitaroun (Bint Jbeil) a aussi déclaré à L'Orient-Le Jour que trois obus étaient tombés peu de temps auparavant à la périphérie de la ville.

De plus, un char du site israélien de Pranit a tiré un quatrième obus en direction de la périphérie d'Aïta al-Chaab (Bint Jbeil), selon des habitants de la localité.

12:36 heure de Beyrouth

Il "est impossible" de mettre en oeuvre des zones sécurisées, désignées par Israël pour que les civils de la bande de Gaza s'y réfugient et échappent aux combats, a affirmé l'ONU mardi, selon l'AFP.

"Ces zones ne peuvent être ni sûres ni humanitaires lorsqu'elles sont déclarées unilatéralement", a affirmé James Elder, le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) qui vient de passer plusieurs jours dans le territoire palestinien, ajoutant que ces zones "ne sont pas scientifiques, elles ne sont pas rationnelles, elles ne sont pas possibles".

Plus de détails ici.

12:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué que ses avions de combat avaient attaqué une série de cibles du Hezbollah au Liban, selon Haaretz, conformément à ce qu'a rapporté plus tôt notre correspodnant dans le sud, Mountasser Abdallah, citant des sources sécuritaires et des habitants de plusieurs localités libanaises.

Le quotidien israélien a ajouté qu'un certain nombre de tirs avaient été effectués depuis le Liban vers Israël dans la matinée. Le Hezbollah avait revendiqué ces tirs dans une série de communiqués.


12:25 heure de Beyrouth

Le ministre de la Santé de l'Autorité palestinienne a indiqué que 260 Palestiniens étaient morts et 3.200 avaient été blessés en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre, date du début de la guerre à Gaza entre le Hamas et Israël

12:20 heure de Beyrouth

2/2 Si les Américains et d’autres alliés occidentaux de l’Etat hébreu appellent à prendre en considération les populations civiles, massivement déplacées vers le sud de l’enclave palestinienne, les bombardements israéliens n’épargnent pas Khan Younès, ou encore Rafah, plus au sud près de la frontière égyptienne.

Le chef d’état major israélien Herzi Halevi, a indiqué dimanche que l’opération dans le sud ressemblerait à celle du nord, où une incursion terrestre massive a été soutenue par les forces d’artillerie, aériennes et navales. Les organisations humanitaires ont de nouveau tiré la sonnette d’alarme, indiquant qu’il n’y avait aucun endroit sûr à Gaza.

12:20 heure de Beyrouth

Pourquoi l'opération militaire d'Israël se focalise-t-elle désormais sur Khan Younès ? L'analyse de notre cheffe du service international, Laure Maïssa Farjallah


1/2 Depuis dimanche, les chars israéliens se sont rapprochés de Khan Younès, la deuxième ville de la bande de Gaza. La localité du sud est un enjeu stratégique pour Israël dans cette nouvelle phase de la guerre. L’Etat hébreu, qui a pour but d’“éradiquer” totalement le Hamas, considère en effet que de nombreux dirigeants du groupe s’y trouvent dans des tunnels, notamment Yahya Sinouar, chef du mouvement islamiste à Gaza, né dans le camp de réfugiés de Khan Younès, et cerveau présumé de l’attaque du 7 octobre.


Mohammad Deif, chef des brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, et également originaire de la ville du sud, y serait aussi recherché. La ville est aussi soupçonnée d’héberger des otages encore détenus par le Hamas et d’autres factions armées palestiniennes.

Des Palestiniens blessés dans un bombardement israélien, transportés à l'hôpital Nasser de Khan Younes, le 5 décembre 2023 (Photo MAHMUD HAMS / AFP)

12:15 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la mort de deux de ses soldats tués dans les combats qui ont lieu dans la bande de Gaza, selon le Haaretz. Elle en avait annoncé la mort de deux autres soldats et d'un officiel plus tôt dans la matinée.

12:11 heure de Beyrouth

Un char Merkava rattaché à la caserne israélienne de Pranit a tiré un obus en direction du nord du village d'Aïta al-Chaab (caza Bint Jbeil), ont indiqué des habitants de la localité à notre correspondant dans le sud.

11:59 heure de Beyrouth

L'émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad al-Thani, a qualifié de "honteuse" l'inaction de la communauté internationale face aux actions d'Israël dans les territoires palestiniens occupés, qui, selon l'émir, "violent" toutes les valeurs humaines.

11:58 heure de Beyrouth

Le ministère britannique de la Défense a annoncé que l'armée de l'air britannique allait effectuer des vols de surveillance au-dessus de la Méditerranée orientale, y compris dans l'espace aérien au-dessus d'Israël et de Gaza, a confirmé le gouvernement mardi, rapporte Reuters.

Les avions ne seront pas armés, n'auront pas de rôle de combat et auront pour seule mission de localiser les otages, a précisé le gouvernement, ajoutant que seules les informations relatives à la libération des otages seront transmises aux autorités compétentes.

11:51 heure de Beyrouth

Une  source de sécurité a également déclaré à L'Orient-Le Jour que cinq obus sont tombés à la périphérie du village de Blida (Marjeyoun) et que des fusées éclairantes ont été tirées sur la même zone. Enfin, selon des habitants, l'artillerie israélienne a aussi bombardé la périphérie de Tayr Harfa, Zibqine (Tyr) et Mhaibib (Marjeyoun)

Une source de sécurité a également déclaré à notre correspondant Mountasser Abdallah que 60 obus d'artillerie ont été comptés jusqu'à présent à la périphérie des villes déjà mentionnées par L'Orient-le jour depuis 10 heures du matin.

11:50 heure de Beyrouth

En marge des attaques annoncée par le Hezbollah sur des positions israéliennes, un drone israélien a largué un missile à la périphérie de Yater (caza de Bint Jbeil), tandis que l’aviation de l’État hébreu a effectué un raid à la périphérie de Aïta al-Chaab dans le même caza, a déclaré une source de sécurité à notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

Les habitants de la même localité ont également affirmé qu’un missile avait ciblé leur région, sans faire de victimes.


11:39 heure de Beyrouth

Dans deux communiqués séparés, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé un premier rassemblement de soldats israéliens dans le site de Ruwaisat al-Aasi, et un second dans le "triangle d'al-Taihat", face à la ville libanaise de Meis-al-Jabal (caza de Marjeyoun), à 9h50.

Le parti a ensuite annoncé qu’il avait aussi ciblé, avec des missiles, le site de Zabdin dans les fermes de Chebaa occupées à 10h15, avant d’affirmé avoir également tiré sur celui de Bayyad Blida, à 10h20, confirmant les informations relayées un peu plus tôt par notre correspondant dans le Liban-Sud, citant une source sécuritaire.

11:34 heure de Beyrouth

Des dizaines de Palestiniens ont été blessés, et d’autres ont été tués, lors d'une attaque israélienne à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, y compris des femmes et des enfants, rapporte le Haaretz, se basant sur des sources médicales à Gaza. Des images de l'hôpital Al-Nasr de Khan Younès montrent des habitants blessés arrivant dans des voitures à côté d'ambulances surchargées.

Dans le même temps, d'autres victimes ont été signalées dans le nord de la bande de Gaza. Selon le ministère de la santé dirigé par le Hamas, quatre hôpitaux fonctionnent dans la ville de Gaza et dans le nord, mais ils ne sont en mesure de fournir que des services minimaux.

11:31 heure de Beyrouth

Un porte-parole du département d'État américain a laissé entendre que la trêve d'une semaine entre Israël et le Hamas pourrait s'être effondrée parce que le Hamas a refusé de libérer les femmes otages, rapporte la BBC.

Matthew Miller a déclaré que le Hamas n'avait peut-être pas voulu libérer les femmes retenues en captivité parce qu'il "ne veut pas que ces femmes puissent parler de ce qui leur est arrivé pendant leur détention" et des violences sexuelles dont elles ont fait l'objet. Il a ajouté que le gouvernement américain n'avait "aucune raison de douter" des informations faisant état de viols, tout en précisant qu'il ne pouvait pas affirmer "avec certitude que c'est le cas".


11:21 heure de Beyrouth

Le président iranien Ebrahim Raïssi est attendu en Russie jeudi pour des entretiens avec Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin mardi.

« Les questions bilatérales, y compris les interactions économiques, ainsi que les discussions sur les questions régionales et internationales, en particulier la situation à Gaza, figureront en bonne place à l'ordre du jour de ce voyage d'une journée », a ajoute l'agence iranienne.

Plus de détails ici. 

11:09 heure de Beyrouth

Le président russe Vladimir Poutine se rendra mercredi aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, des visites notamment consacrées au conflit israélo-palestinien et au pétrole, a annoncé mardi le Kremlin.

Plus de détails ici. 

11:04 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a tiré deux missiles sur la zone de Labbouneh, près de Naqoura (caza de Tyr) a indiqué une source de sécurité à notre correspondant dans le sud.

10:52 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a arrêté 21 personnes recherchées et fermé des imprimeries en Cisjordanie occupée, rapporte Haaretz.

Le porte-parole de l’armée israélienne a précisé que l'armée a fermé et mis sous scellé deux imprimeries dans la ville de Dawha, pour avoir imprimé des pamphlets "incendiaires" (à l'égard d'Israël), y compris pour le compte Hamas.

10:50 heure de Beyrouth

Trois obus de mortier sont tombés dans la périphérie de Houla (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

De plus, des résidents ont rapporté que les périphéries d'el-Mari, Rachaya, Kfarhamam, Kfarchouba (Hasbaya) et Khiam (district de Marjeyoun) ont été soumises à des tirs d'artillerie.

Une source de sécurité a également déclaré à L'Orient Today que six obus d'artillerie avaient visé Chihine et Jibbain (Tyr).

Dans le même temps, l'agence de presse nationale et An Nahar ont rapporté que des missiles avaient été lancés depuis le Liban en direction des collines de Kfarchouba

10:39 heure de Beyrouth

La France a décrété le gel pour six mois des avoirs du chef du mouvement palestinien Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre contre Israël, selon un décret publié mardi au Journal officiel.

Plus d'information à venir ici. 

10:30 heure de Beyrouth

Israël a assemblé un système de grosses pompes qu'il pourrait utiliser pour inonder d'eau de mer le vaste réseau de tunnels du Hamas sous la bande de Gaza, une tactique qui pourrait détruire les tunnels et chasser les combattants de leur refuge souterrain, mais aussi menacer l'approvisionnement en eau de Gaza, ont déclaré des responsables américains, rapporte le Wall Street Journal.

Lire la suite ici.

10:27 heure de Beyrouth

Un correspondant d'Al-Manar, la chaîne du Hezbollah, a annoncé qu'une position israélienne à al-Aasi, en face de la localité de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, avait été ciblée ce matin par des tirs effectués depuis le Liban.


10:22 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé qu'elle avait encerclé le camp de réfugiés de Jabalya, le plus grand de la bande de Gaza, situé dans  dans le nord de l'enclave.

Elle a aussi affirmé avoir détruit des infrastructures et des bastions du Hamas, a rapporté Haaretz en citant un porte-parole de l'armée.

Selon Haaretz, les forces israéliennes ont localisé "des armes et des lance-roquettes dans des bâtiments civils" et ont trouvé d'autres armes, des dispositifs d'observation et des cartes lors d'un raid sur le quartier général de la sécurité du Hamas dans la région.

10:10 heure de Beyrouth

Les bombardements israéliens se poursuivent ce matin dans le sud du Liban, selon des témoignages.

Deux obus israéliens ont explosé entre les localités de Majdel Zoun et Chihine (caza de Tyr), ont rapporté des résidents à notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.

La périphérie de Naqoura (dans le même caza) est également bombardée.

09:33 heure de Beyrouth

Le point sur les bombardements au Liban-Sud, au cours de la nuit passée:

Hier soir après minuit, des avions de combat israéliens ont mené trois frappes aériennes, ciblant la périphérie d'Aïta al-Chaab (district de Bint Jbeil), Tallet al-Awaïda qui supervise la ville d'Adaïssé (district de Marjeyoun) et Jabal Blat, ont déclaré à L’Orient-Le Jour aujourd’hui des sources sécuritaires et des résidents. Les frappes sur Tallet Al-Awaïda ont endommagé de nombreuses habitations à Adaïssé en raison de l'intensité des bombardements. Celles-ci ont été touchées par des fragments de missiles, ou alors leurs fenêtres ont été brisées, selon les habitants.

Par ailleurs, des obus d'artillerie ont visé les périphéries de Khiam, Kfar Kila et Adaïsé (district de Marjeyoun), ont indiqué à L'Orient-Le Jour des sources sécuritaires et des habitants. Des fusées éclairantes israéliennes ont également été larguées sur une colline surplombant la localité de Deir Mimas, provoquant des incendies.

Vers 2 heures du matin, cinq obus israéliens sont tombés sur les faubourgs de Blat (district de Marjeyoun) et de Ramiya (district de Bint Jbeil).

09:11 heure de Beyrouth

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) annonce que le mois de la guerre entre Israël et le Hamas est le mois le plus meurtrier jamais enregistré depuis le début de l'enregistrement des décès de journalistes par le groupe en 1992.

Jusqu’au 4 décembre:

63 journalistes et travailleurs des médias ont été confirmés morts, parmi lesquels 56 Palestiniens, 4 Israéliens et 3 Libanais

11 journalistes ont été signalés blessés

3 journalistes ont été signalés disparus

19 journalistes ont été signalés arrêtés.

08:57 heure de Beyrouth

L'Iran n'a été impliqué dans aucune action ou attaque contre les forces militaires des États-Unis, a déclaré l'envoyé du pays auprès des Nations unies, Amir Saeid Iravani, selon l'agence de presse semi-officielle Tasnim.

Lors d'une conférence de presse lundi, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que Washington avait "toutes les raisons de croire que ces attaques (contre des navires en mer Rouge), bien qu'elles aient été lancées par les Houthis au Yémen, ont été entièrement rendues possibles par l'Iran", rapporte Reuters via Haaretz.

08:53 heure de Beyrouth

Depuis le début de la guerre à Gaza, Walid Joumblatt a les yeux rivés sur le Liban-Sud. Le leader druze a en effet été un des premiers à mettre en garde contre un faux pas qui enfoncerait le Liban dans le conflit opposant le Hamas à lsraël depuis le 7 octobre dernier. 

Un peu moins de deux mois plus tard, l’ex-chef du Parti socialiste progressiste craint toujours une escalade inopportune à la frontière sud.

Lire l'article de Yara Abi Akl.

08:34 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, un calme précaire règne ce matin à la frontière avec Israël, après une nuit marquée par plusieurs incidents.

Dans un communiqué publié pendant la nuit, le Hezbollah a affirmé avoir ciblé à 22h40 deux véhicules de l’armée israélienne qui tentaient d’incendier une zone boisée en face de de Ramiyé (caza de Bint Jbeil). Le parti chiite assure que les deux véhicules et leurs équipages ont été touchés.

A 23h30, l’artillerie israélienne a bombardé les périphéries des localités de Ramiyé et d'al-Kawza (Bint Jbeil), ainsi que les environs d’Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), Jabal Balat et Tayr Harfa (Tyr), selon le rapport de notre correspondant qui a contacté des sources sécuritaires et des habitants de la région. Une quinzane d’obus ont été tirés.

Il rapporte enfin qu’au milieu de la nuit, l’armé israélienne a une nouvelle fois ciblé les environs d’Aïta el-Chaab, avec 5 obus et en a tiré plusieurs autres sur la périphérie de Blida (Marjeyoun).

08:09 heure de Beyrouth

L'armée israélienne annonce la mort de deux soldats et d'un officier tués dans les combats à Gaza, selon le Haaretz.

Lundi, le porte-parole du Hamas, Abou Obeida, a déclaré à Al-Jazeera que les combattants du mouvement islamiste avaient détruit 28 véhicules armés israéliens en 24h.

08:00 heure de Beyrouth

L'émissaire américain pour le Yémen doit se rendre cette semaine dans la région du Golfe, espérant préserver la trêve fragile de ce pays en guerre malgré les récentes attaques des rebelles Houthis visant Israël, a fait savoir le département d'État lundi. Washington n'a précisé ni les dates ni les destinations du déplacement de Tim Lenderking mais a indiqué qu'il serait en contact avec des responsables d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et d'Oman, ainsi qu'avec des représentants des Nations unies.

Plus de détails ici.

07:58 heure de Beyrouth

Pendant la nuit de lundi à mardi, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme avoir contesté un ordre de l'armée israélienne de vider dans les 24 heures un entrepôt d'aide médicale dans le sud de la bande de Gaza.

Plus tard dans la nuit, Israël a nié avoir donné cet ordre.

07:56 heure de Beyrouth

Ce qu'il faut savoir ce matin : 

Après des semaines de combat contre le Hamas dans le nord de Gaza, l'armée israélienne intensifie  son déploiement dans le sud du territoire, où les télécommunications sont coupées depuis lundi.

Au début de son opération terrestre le 27 octobre, elle avait demandé, à la population du nord de Gaza de migrer vers le sud, devenu encore plus densément peuplé avec l'afflux de centaines de milliers de ces déplacés. 

Dans la nuit, des témoins ont fait état à l'AFP de violents combats près de Khan Younès et de raids aériens vers Rafah, à la pointe sud du territoire.

"Un scénario encore plus infernal est sur le point de se réaliser, auquel les opérations humanitaires ne pourront peut-être pas répondre", a déclaré la Coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens, la Canadienne Lynn Hastings, dont Israël avait annoncé la semaine dernière qu'il ne renouvellera pas le visa.

07:50 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous pour couvrir le 60e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors que les combats ont repris vendredi après une semaine de trêve.

commentaires (1)

On dirait que ce bombardement contre nos soldat est un message?? Maintenant que tout est ok pour la prorogation du commandant en chef de l'armée. Un message? une menace? pq bombarder l'armée puisque l'armée n'a pas participé. Ils essaient d'impliquer l'armée?? la seule institution en place et opérationnelle? Un message pour les occidentaux pour stopper l'armement et l'aide à notre armée?? Comment interpréter ceci? Puisque l'armée n'est pour rien.Ni dans l'opération du Hamas, ni par les bombardements du hezbollah, ni dans quoique ce soit. Laissez nos enfants de l'armée loin de votre guerre svp

LE FRANCOPHONE

16 h 53, le 05 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • On dirait que ce bombardement contre nos soldat est un message?? Maintenant que tout est ok pour la prorogation du commandant en chef de l'armée. Un message? une menace? pq bombarder l'armée puisque l'armée n'a pas participé. Ils essaient d'impliquer l'armée?? la seule institution en place et opérationnelle? Un message pour les occidentaux pour stopper l'armement et l'aide à notre armée?? Comment interpréter ceci? Puisque l'armée n'est pour rien.Ni dans l'opération du Hamas, ni par les bombardements du hezbollah, ni dans quoique ce soit. Laissez nos enfants de l'armée loin de votre guerre svp

    LE FRANCOPHONE

    16 h 53, le 05 décembre 2023

Retour en haut