Dans une action qui pourrait simultanément démanteler l'infrastructure du Hamas et poser un risque environnemental, Israël aurait commencé à pomper de l'eau de mer à travers un système de grandes pompes, dans une tentative de submerger le vaste réseau de tunnels du mouvement palestinien sous la bande de Gaza, ont indiqué des responsables américains au Wall Street Journal.
À environ un kilomètre au nord du camp de réfugiés de Chati, au moins cinq pompes ont la capacité de puiser de l'eau de la mer Méditerranée et d'acheminer des milliers de mètres cubes par heure dans les tunnels, les inondant potentiellement en quelques semaines.
Selon le WSJ de mercredi, l'inondation a maintenant commencé. L'armée israélienne estime que les tunnels sont utilisés pour stocker des munitions et détenir éventuellement des otages.
Plus de 200 personnes ont été kidnappées par des islamistes palestiniens lors des attaques du 7 octobre et ont ensuite été emmenées à Gaza. 135 d'entre elles sont toujours à Gaza, bien qu'Israël affirme que 19 ont été tuées, après que 105 civils ont été libérés de la captivité du Hamas lors d'une trêve d'une semaine fin novembre, selon le Times of Israel.
Auparavant, le Wall Street Journal avait rapporté que des discussions informelles avaient eu lieu entre Israël et les États-Unis, où ont été évalués les avantages militaires de désactiver les tunnels par rapport à la faisabilité et aux implications environnementales. Un porte-parole du ministre de la Défense israélien a refusé de s'exprimer à ce sujet, affirmant que les opérations dans les tunnels sont classées.
Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche mardi, le président Joe Biden a commenté les rapports sur l'inondation des tunnels par Israël en disant que selon certaines informations, "il n'y a pas d'otages dans ces tunnels, mais je ne sais pas si c'est un fait", rapporte le quotidien américain.
L'efficacité de la stratégie de pompage d'eau de mer est encore en question. Une personne initiée familière de la proposition a déclaré : "Il est impossible de savoir si le pompage sera efficace, car nous ne savons pas comment l'eau de mer circulera à travers des tunnels dans lesquels personne n'a jamais pénétré".
Un responsable militaire israélien a refusé de commenter le plan d'inondation, mais a souligné que l'armée s'engage à démanteler les capacités du Hamas en utilisant divers outils militaires et technologiques.
Le Hamas a utilisé le vaste réseau de tunnels pour cacher ses activités, se déplacer sans être détecté et enfermer des otages. Certains des tunnels les plus sophistiqués, construits avec du béton renforcé et contenant des lignes électriques et de communication, ont une hauteur suffisante pour qu'une personne de taille moyenne puisse se tenir debout.
Jusqu’où va la nécessité de vengeance !
18 h 38, le 13 décembre 2023