Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Chefs libanais sans frontières

Le poulet citron zaatar, C(arla Rebeiz) Style

Ils ont quitté le Liban il y a plus ou moins longtemps, poussés par l’ambition ou la lassitude, et sont allés tester leurs talents culinaires dans des projets qui cartonnent. La recette de leur succès : une cuisine libanaise réinventée, un esprit d’adaptation et un optimisme à toute épreuve.

Le poulet citron zaatar, C(arla Rebeiz) Style

Carla Rebeiz, des finances à la restauration, un nouveau plaisir couronné de succès. Photo The Social Food

Née à Beyrouth où elle a vécu une partie de son adolescence, Carla Rebeiz s’envole à sa majorité pour les États-Unis, en vue d’y décrocher un MBA. Le diplôme en poche, cette grande impatiente rentre en France pour démarrer une carrière dans la finance. Citoyenne du monde, curieuse, elle connaît bien le Brésil qu’elle a très souvent visité quand son père vivait à Rio, Francfort où elle a passé de nombreuses années avec son mari, et la France. Après avoir bâti une solide et impressionnante carrière dans la finance, des banques aux salles de marché, de l’information financière au courtage, elle décide de lever le pied et de prendre un virage à 180 degrés, persuadée que « it’s time ». Temps de mettre son énergie au service d’un concept qui la passionne. Elle le baptisera « Eats Thyme », un jeu de mot mélangeant « mange du thym » et « il est temps », donc. Au bout d’un an passé à développer son projet, elle fonde la société Eats Thyme en février 2018. Deux ans plus tard, c’est en plein Covid-19 et en plein confinement, qu’ouvre ce lieu parisien aux arômes libanais, coquet et élégant.

Envers et contre tout, le succès de ce lieu, devenu un label et une mode, aujourd’hui fréquenté par des Libanais mais surtout des Français, sera au rendez-vous. Encensée par une presse séduite, Carla Rebeiz vient de figurer dans la rubrique culinaire du quotidien Le Monde. Aujourd’hui, Eats Thyme se décline aussi en mode traiteur, avec toujours une approche personnalisée, créative, simple et élégante. Parmi ses clients, des écrivains – Orhan Pamuk, Amin Maalouf, Diane Mazloum –, des artistes, des acteurs de cinéma…

(Retrouvez, plus bas nos 8 questions à Carla Rebeiz)

Le poulet citron zaatar, C(arla Rebeiz) Style

Genre : entrée ou plat principal
Temps de préparation : 1 heure 15
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 1 heure 35
Portion : pour 6 personnes
Difficulté : facile

Ingrédients :
6 suprêmes de poulet
25 cl de jus de citron
10 cl d’huile d’olive
1 c. à s. de zaatar
½  c. à s. de sel
Une pincée de poivre
3 gousses d’ail
2 oignons blanc
Zeste de citron

Préparation :
Préparer la marinade la veille.
Étape 1 : peler et hacher les gousses d’ail.
Étape 2 : mettre les suprêmes de poulet dans un récipient et les couvrir de jus de citron, d’huile d’olive, de zaatar, de zeste de citron et d’ail.
Étape 3 : saler, poivrer et laisser mariner pendant 24 heures au réfrigérateur.
Étape 4 : préchauffer le four à 180 degrés Celsius.
Étape 5 : émincer l’oignon et le rajouter à la marinade.
Étape 6 : enfourner les poulets couverts de papier aluminium pendant 45 minutes.
Étape 7 : servir les suprêmes entières ou taillées dans leur jus, accompagnées de riz au vermicelle ou de pomme de terre ail coriandre.

Le poulet citron zaatar de Carla Rebeiz, « une de nos créations et une recette devenue emblématique ». Photo Eats Thyme

8 QUESTIONS À CARLA REBEIZ

1/ Quelques mots sur votre restaurant
J’ai lancé Eats Thyme à Paris en juillet 2020, en pleine pandémie de Covid. En 2021, nous avons mis en place le « take away » et grâce à notre succès, nous avons été sollicités pour des événements dans le monde de l’art, de la culture et de la mode jusqu’à devenir un traiteur de choix de musées, de collectionneurs et de galeries d’art. Nous avons réinterprété la cuisine libanaise en la rendant moderne et désirable. Nos recettes agrémentées de zaatar et de sumac sont des best-sellers. Nos créations salées, entre autres, sont le black houmous, les rainbow houmous, la fatté d’aubergine miso, le vitello tahine, ou le poulet citron zaatar en bouillon… Nos desserts signatures sont la mousse au chocolat zaatar, le labnécotta, le labné cheescake citron et le vanilla sumac cake. Je suis très vigilante sur l’origine des produits autant que l’accueil qui est « comme à la maison », convivial et généreux.

2/ Quelques mots sur vos chefs et leur cuisine
Je suis entourée de mon équipe de cuisiniers qui, grâce à leurs techniques et leur savoir-faire, savent répondre à mes propositions et mes créations pour aboutir à des recettes que je trouve parfaites. J’ai l’obsession du goût, et je suis guidée par toutes les influences que je puise dans mes voyages et auprès des grands chefs.

3/ Quelles sont les inspirations de votre carte ? Vous la changez régulièrement ?
Nous adaptons la carte aux produits de saison, mais aussi à mes envies. La manouché, avec sa farine bio et sa garniture, travaillée comme dans la bistronomie, est propulsée star de la maison !

4/ Plutôt sucré ou salé ?  
Paris a le bec sucré !

5/ Votre recette préférée ? 
Poulet citron zaatar.

6/ Votre rapport avec le Liban et avec la cuisine libanaise
Dans mes cuisines, je suis entourée de nos épices, de nos produits. L’odeur de la cuisine me renvoie à Beyrouth, aux plats cuisinés en famille, aux dîners entre amis. Je vis une histoire d’amour avec Beyrouth, et avec la distance, je sublime ma ville adorée.

7/ Pourquoi avoir choisi de partager la recette du poulet citron zaatar ?
C’est une de nos créations et une recette devenue emblématique. Le bouillon est unique, la volaille reste tendre, le plat est léger et savoureux. C’est le plat et le goût dont j’ai toujours rêvé…

8/ Votre actualité
Après avoir participé à des événements pour la marque Etro pendant le Salone del Mobile à Milan, et accompagné le Menart Fair pour leurs différentes éditions, Eats Thyme a été choisi comme le traiteur du PAD, le 1er Salon mondial de design, avec des événements à Paris et à Londres. À présent, nous cherchons des partenaires pour nous développer en Europe et aux États-Unis.
Enfin, je travaille sur un livre, mais pour le moment je ne souhaite pas communiquer sur le sujet…

Née à Beyrouth où elle a vécu une partie de son adolescence, Carla Rebeiz s’envole à sa majorité pour les États-Unis, en vue d’y décrocher un MBA. Le diplôme en poche, cette grande impatiente rentre en France pour démarrer une carrière dans la finance. Citoyenne du monde, curieuse, elle connaît bien le Brésil qu’elle a très souvent visité quand son père vivait à Rio,...

commentaires (4)

y a t il un livre regroupant toutes ces recettes? c'est quoi le hommos noir?

Zahi SAAB

23 h 13, le 04 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • y a t il un livre regroupant toutes ces recettes? c'est quoi le hommos noir?

    Zahi SAAB

    23 h 13, le 04 décembre 2023

  • Merci je veux essayer de le cuisiner, j’habite l’Italie du nord à Brescia

    Eleni Caridopoulou

    20 h 35, le 01 décembre 2023

  • effectivement c 'est delicieux comme recette,mais je crois deja connue par la plupart des libanais.pour ma part ,au moment d'enfourner ,je tapisse les tranches de poulet desossees de rondelles de pomme de terre deja frites , qui s imbibent au moment de la cuisson de cette marinade magique

    Jimmy Barakat

    07 h 21, le 01 décembre 2023

  • Décidément, faire la promotion de la bonne bouffe, meilleure vitrine du Liban à l’étranger. Le street-food, le food-sharing font le succès de cette cuisine. Bénabar a raison : "Pour laver l'affront, on a pris un falafel". À Paris c’est "Eats Thyme", ailleurs c’est "Thyme to eat", bon jeu de mots, mais le vrai ingrédient dans cette cuisine, c’est l’origan (Origanum libanoticum) et non le thym. Article déjà lu, repris dans les détails, https://www.lemonde.fr/les-recettes-du-monde/article/2023/11/17/le-poulet-au-citron-et-zaatar-la-recette-de-carla-rebeiz_6200751_5324493.html

    Nabil

    01 h 53, le 01 décembre 2023

Retour en haut