Rechercher
Rechercher

Un canon d'artillerie israélienne fait feu lors d'un entraînement dans le plateau occupé du Golan, à la frontière avec le Liban, le 2 novembre 2023. Photo Jalaa MAREY/AFP

Direct Moyen-Orient

Un combattant du Hezbollah tué dans un bombardement israélien au Liban-sud; Israël achève "l'encerclement de la ville de Gaza" : Jour 27 de la guerre Israël - Hamas

Ce qu’il faut retenir

Les bombardements entre Israël et le Liban-sud s'intensifient.

Première attaque de drones du Hezbollah contre Israël depuis le début du conflit.

Washington « déterminé » à empêcher une escalade sur tous les fronts, y compris au Liban-Sud.

Le Liban « n'a pas besoin d'une guerre » avec Israël, estime le ministre français des Armées.

Plus de 9.000 Palestiniens tués à Gaza depuis le début du conflit, selon le Hamas.


21:28 heure de Beyrouth

Nous vous remercions de nous avoir accompagné, tout au long de cette journée. Nous allons maintenant suspendre la couverture en direct des événements pour la reprendre demain matin.

21:18 heure de Beyrouth

Il paraît peu probable que le chef du Hezbollah annonce clairement l’ouverture d’une guerre totale contre Israël. Mais presque tout dans son discours devrait ressembler à une déclaration de guerre. Discours de Nasrallah : les trois points à scruter de près. C'est à lire ici.


(Photo : Aziz Taher/Reuters)

21:17 heure de Beyrouth

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a affirmé “attendre de voir” ce que Hassan Nasrallah dira vendredi. "Nous n'avons pas encore vu d'indication que le Hezbollah est prêt à s'engager pleinement. Nous attendrons donc de voir ce qu'il dira”, a déclaré M. Kirby.

“Le message que nous lui adressons, ainsi qu'à tous les autres, est le suivant : si vous envisagez d'élargir, d'intensifier ou d'approfondir le conflit, vous ne devriez pas le faire”, a encore dit le porte-parole.

20:50 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé jeudi soir avoir "achevé l'encerclement de la ville de Gaza", une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien.

"Nos soldats ont achevé l'encerclement de la ville de Gaza, le centre de l'organisation terroriste Hamas", a annoncé lors d'un point de situation le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari, cité par l'AFP.

20:44 heure de Beyrouth

L'OMS a dénoncé  la multitude d'obstacles qui limitent drastiquement l'arrivée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, dont les populations et les infrastructures de santé ont un besoin vital, rapporte l'AFP.

Réclamant "à tout le moins une pause humanitaire et idéalement un cessez-le feu", le patron de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus, a jugé que la situation "sur le terrain à Gaza est indescriptible", lors d'un point de presse à Genève.

20:42 heure de Beyrouth

Abou Obeida, le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a déclaré dans une vidéo sur Télégram que le Hamas fera de Gaza "une malédiction pour l'entité sioniste". Il a également prévenu Israël en disant : "Préparez-vous à voir vos soldats revenir dans des sacs noirs." "Notre douleur face à la perte et au martyre de milliers de nos concitoyens ne fera que renforcer notre détermination à faire payer cher à l'ennemi", a ajouté Abou Obeida.

20:40 heure de Beyrouth

Ce qu'il faut savoir ce soir : Un civil tué, un autre blessé au Liban-sud dans des frappes israéliennes, à la veille du discours de Nasrallah. On fait le point ici.


(Photo Jalaa Marey/AFP)

20:31 heure de Beyrouth

URGENT : Un combattant du Hezbollah, Hachem Ismaïl, a été tué dans une frappe israélienne sur son domicile à Meis el-Jabal au Liban-sud, a annoncé le Hezbollah dans un communiqué en soirée.

Le président du conseil municipal du village, avait d'abord affirmé à notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, que la victime était un civil. Le père du combattant a lui été blessé. Le président du conseil municipal indique aussi que plusieurs obus ont touché les environs de Meis el-Jabal.

20:02 heure de Beyrouth


Le Hezbollah a publié une courte vidéo sur sa chaîne Telegram montrant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, rassemblant des documents tandis que certains membres du parti en uniforme militaire passent des appels téléphoniques.

La vidéo de 41 secondes montre également des personnes non identifiées utilisant des appareils électroniques militaires. La séquence se termine par une main prête à appuyer sur un bouton indiquant "lancement".

Il s'agit de la dernière vidéo publiée par le Hezbollah dans une série de vidéos similaires diffusées ces derniers jours avant un discours très attendu de Hassan Nasrallah vendredi à 15 heures.

19:48 heure de Beyrouth

L'ONU a annoncé que quatre de ses écoles dans la bande de Gaza abritant des déplacés de la guerre ont été touchées jeudi par des bombardements, imputés à Israël par le gouvernement du mouvement palestinien Hamas.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué que deux des écoles touchées se trouvaient dans les camps de réfugiés de Jabaliya et de Chati (nord) et deux autres à Boureij, plus au sud, et que les bombardements auraient fait 23 morts.

19:42 heure de Beyrouth

En image : Des personnes assises devant une boulangerie détruite par une frappe israélienne, dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande palestinienne de Gaza, le 2 novembre 2023.


(Photo Mahmud HAMS/AFP)

19:18 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que les États-Unis étaient déterminés à empêcher une escalade sur tous les fronts, y compris au Liban-Sud, en Cisjordanie ou ailleurs dans la région, rapporte Reuters. Il s’exprimait depuis Washington avant son voyage en Israël, puis en Jordanie.

"Nous sommes déterminés à empêcher toute escalade (...) que ce soit au Liban, au nord d'Israël, au sud du Liban, en Cisjordanie ou dans tout autre endroit de la région", a déclaré M. Blinken. "Le président (Joe Biden) a été très clair (...). Nous sommes déterminés à empêcher toute escalade. Il n'est dans l'intérêt de personne que la situation s'aggrave".

Il a en outre indiqué qu’il allait demander à Israël des "mesures concrètes" pour épargner les civils palestiniens.

19:17 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir mené une "vaste frappe" contre le Hezbollah en réponse aux tirs depuis le Liban plus tôt dans la journée, rapporte l'AFP.

La frappe, à la fois aérienne et d'artillerie, a visé selon un communiqué de l'armée israélienne "des infrastructures et quartiers généraux de combattants ainsi que des infrastructures appartenant à la direction du mouvement terroriste" chiite.

19:11 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont réussi à évacuer de Gaza 74 personnes ayant la double nationalité, a déclaré le président Joe Biden à la Maison Blanche jeudi, selon Reuters.

19:10 heure de Beyrouth

Des fusées éclairantes israéliennes ont été larguées au-dessus de Jabal Kehail (Bint Jbeil), entre Maroun el-Ras et Aïtaroun, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

En outre, une source de sécurité signale à notre correspondant des tirs de mitrailleuses en direction de drones israéliens survolant Dhaïra.

19:09 heure de Beyrouth

Les États-Unis disposent d'informations selon lesquelles le groupe paramilitaire russe Wagner pourrait fournir un système de défense aérienne au Hezbollah, rapporte le Wall Street Journal qui cite des responsables américains. Pour plus d'informations, c'est ici.


(Photo Jad Abou Jaoudé/L'Orient-Le Jour)

19:00 heure de Beyrouth

En soirée, le Hezbollah a publié un communiqué revendiquant près d'une vingtaine d'attaques contre Israël.

"Les combattants de la Résistance islamique ont attaqué à 15h30 dix-neuf sites et positions militaires sionistes à l'aide de missiles guidés, de roquettes et d'armes directes", peut-on lire dans un communiqué du Hezbollah qui affirme avoir "infligé des pertes directes" du côté israélien.

18:27 heure de Beyrouth

En image : Un hélicoptère israélien survole le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban, le 2 novembre.


(Photo REUTERS/Violeta Santos Moura)

18:17 heure de Beyrouth

Deux blessés après un barrage de roquettes sur le nord d'Israël frontalier du Liban, selon des secours israéliens cités par l'AFP.

18:08 heure de Beyrouth

Une maison inhabitée a pris feu après avoir été touchée par une frappe israélienne à Khiam au Liban-sud, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

Une personne qui se trouvait à proximité a été légèrement blessée, selon des habitants.

17:54 heure de Beyrouth

Les Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont affirmé dans un communiqué avoir tiré 12 roquettes depuis le Liban-sud sur la ville israélienne de Kiryat Shmona et ses environs, dans le nord d'Israël "en réponse aux atrocités commises par l'occupation (israélienne) contre notre peuple à Gaza".

Le journal israélien Haaretz a quant à lui rapporté, vers 17h50, qu'une roquette était tombée sur Kiryat Shmona, provoquant un incendie.


(Photo Jalaa MAREY/AFP)

17:53 heure de Beyrouth

Le ministre français des Armées a estimé jeudi lors d'une visite dans le sud du Liban que ce pays n'avait "pas besoin d'une guerre" avec son voisin israélien, en conflit avec le Hamas palestinien, mettant en garde contre un risque d'escalade dans la région.

"Le Liban n'a pas besoin d'une guerre, c'est le moins qu'on puisse dire", a déclaré Sébastien Lecornu lors d'une visite au contingent français de la Finul, la force de maintien de la paix de l'ONU.
"Sans compter que cette guerre pourrait avoir des effets escalatoires importants sur l'ensemble de la région", a-t-il ajouté.


(Photo Mahmoud ZAYYAT/AFP)

17:49 heure de Beyrouth

Comment suivre, en direct et en français, vendredi sur L’Orient-Le Jour, le discours du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah : on vous dit tout ici

17:33 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que les forces israéliennes avaient progressé au-delà de la périphérie de la ville de Gaza, rapporte Reuters. "Nous sommes au cœur de la bataille. Nous avons remporté des succès impressionnants et avons dépassé la périphérie de la ville de Gaza. Nous avançons", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué publié par son bureau. Il n'a pas donné d'autres détails.

17:33 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que les forces israéliennes avaient progressé au-delà de la périphérie de la ville de Gaza, rapporte Reuters. "Nous sommes au cœur de la bataille. Nous avons remporté des succès impressionnants et avons dépassé la périphérie de la ville de Gaza. Nous avançons", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué publié par son bureau. Il n'a pas donné d'autres détails.

17:30 heure de Beyrouth

Les avions israéliens ont bombardé Jabal Kehail à Bint Jbeil, Labbouné et les environs de Chihine au Liban-sud, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant. Selon les habitants de la région, les explosions étaient si puissantes qu'elles ont fait trembler les habitations. Israël a également mené quatre autres raids sur : la vallée de Hassan, entre Chihine et Jebbaïn, la zone entre Naqoura et Tayr Harfa, la région de Labbouné, et la zone entre Btaichiyé et Aïn el-Zarka. Les habitants de Halta affirment qu’Israël a bombardé la région vers 17h. Des habitants de Kfarchouba et Chebaa signalent une activité intense d'hélicoptères au-dessus des sites israéliens face à eux.

17:16 heure de Beyrouth

Notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, rapporte que plusieurs écoles de la région ont décidé de fermer leurs portes vendredi "par précaution".

17:16 heure de Beyrouth

Notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak, rapporte que deux avions de guerre israélien ont survolé la région, en passant au-dessus de Batroun, avant de se diriger vers la mer.

17:14 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a élargi sa zone d'attaque pour inclure Yohmor et Tal el-Nahas, indique une source de sécurité à notre correspondant au Liban-Sud. Des avions de guerre israéliens survolent de manière intensive la région. Des avions de guerre israéliens ont également effectué un raid sur le Jabal Kehail à Bint Jbeil, selon les habitants de la région, qui ont affirmé avoir vu des colonnes de fumée s'élever de cette zone.

17:00 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne bombarde une forêt de pins située à Tallet el-Hamames aux abords de Khiam, les abords de Houla ainsi que Mazraat Halta et les collines de Kfarchouba, rapporte notre correspondant au Liban-sud, citant une source sécuritaire.

16:54 heure de Beyrouth

Un représentant du Hamas au Liban a déclaré que l'interdiction, par l'Allemagne, des activités du groupe montre que le pays est "partenaire d'Israël en ce qui concerne les crimes" commis contre le peuple palestinien, selon des propos rapportés par Reuters.

"Cela nous incite à nous demander si la mentalité politique allemande est une mentalité d'Holocauste qui affecte tous les peuples et ne se limite pas à un parti ou à un autre", a déclaré Oussama Hamdan, le représentant du Hamas au Liban, lors d'une conférence de presse jeudi.

L'Allemagne va interdire les activités du Hamas, déjà désigné comme organisation terroriste dans le pays, ainsi que le groupe pro-palestinien Samidoun, a annoncé le ministre de l'Intérieur jeudi.


(Photo REUTERS/Alaa Al-Marjani)

16:46 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a attaqué plusieurs positions israéliennes, notamment la position d'al-Aassi, en face de Maïss el-Jabal, la position de Dhaïra et celle de Jabal al-Aalam (Naqoura), indique une source sécuritaire à notre correspondant Mountasser Abdallah. Selon cette source, quatre roquettes du Hezbollah ont également visé une position côtière israélienne à Ras el-Naqoura. Elle signale également un survol intensif d'avions de guerre au-dessus de Naqoura. Vers 16h10 et 16h55, le Haaretz israélien a rapporté que des sirènes d'alerte ont été déclenchées dans le nord d'Israël.

16:38 heure de Beyrouth

Vingt-quatre heures avant le discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, la tension s'est intensifiée à la frontière libano-israélienne. Une source sécuritaire a informé notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, qu'Israël a attaqué les positions à Dhaïra et à al-Aas à l'aide d'obus. L'artillerie israélienne a bombardé les environs de Maïss el-Jabal et a touché une maison inhabitée.*


Jusqu'à présent, 40 obus israéliens sont tombés en périphérie de Maroun al-Ras, Aïtaroun et Jabal Kahil, a ajouté la source sécuritaire. Contacté par L’Orient-Le Jour, le président du Conseil municipal de Maïss el-Jabal, Abdelmenehem Choucair, a confirmé que l'artillerie israélienne avait bombardé une maison inhabitée dans le quartier de Ras al-Dahr. Selon lui, c'est la cinquième fois que cette maison est bombardée, et elle est désormais presque détruite. Il a également signalé que des obus tombent aux alentours du village, visant les champs d'oliviers alors que les habitants de la région continuent la cueillette des olives. Les villages de Houla et Blida sont également soumis à des bombardements.

16:31 heure de Beyrouth

URGENT : Le Hezbollah vient d'annoncer qu'il a attaqué une position israélienne dans les fermes contestées de Chebaa, à l'aide de deux drones "remplis d'une grande quantité d'explosifs" et a déclaré qu'ils "ont atteint la cible très précisément". C'est la première fois que le Hezbollah utilise une attaque de drone contre Israël depuis le début du conflit, le 7 octobre.

16:14 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé dans le gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé jeudi qu'au moins 27 personnes avaient été tuées lors d'une frappe israélienne près d'une école de l'ONU dans un camp de réfugiés.

"Les corps de 27 martyrs ont été récupérés, et il y a aussi beaucoup de blessés", a déclaré le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh. Ce bilan ne pouvait pas être vérifié dans l'immédiat. Sur des images de l'AFPTV on peut voir de nombreux corps ensanglantés gisant sur le sol devant l'école, dans laquelle s'étaient réfugiés de nombreux déplacés de la guerre en cours.

15:46 heure de Beyrouth

Bahreïn a annoncé jeudi la rupture de ses relations économiques avec Israël, le rappel de son ambassadeur d'Israël ainsi que le départ de l’ambassadeur d’Israël à Bahreïn.

Plus de détails ici.

15:17 heure de Beyrouth

Les services d'urgence à Gaza affirment que 15 personnes ont été tuées lors d'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Boureij, rapporte Reuters.

15:16 heure de Beyrouth

Quatre maisons de Aïta el-Chaab, village du Liban sud, ont été bombardées et l'une d’elles appartient à une personne qui vit au Koweït, a déclaré à notre publication le chef de la municipalité du village, Mohammed Srour. Le notable a estimé « peu probable » que des résidents se soient trouvés à l'intérieur des habitations (au moment du bombardement), car les habitants ont fui le village en raison des frappes israéliennes récurrentes.

14:37 heure de Beyrouth

En image : Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu rend visite au contingent français de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) à Deir Kifa, au Liban-Sud, le 2 novembre 2023. Photo Mahmoud ZAYYAT / AFP

14:32 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee affirme qu'une "milice iranienne est impliquée dans le sud du Liban pour aider le Hezbollah" contre l'armée israélienne, dans le cadre des accrochages entre les deux parties au cours des dernières semaines.

Il indique que cette milice a été créée "sur l'axe iranien" en Syrie au cours des dernières années, faisait suite à "la série d'échecs du Hezbollah à remporter la moindre victoire contre l'armée israélienne au cours des dernières semaines". "Tsahal est prêt à répondre de manière puissante à ceux qui tentent de porter atteinte à la souveraineté du pays (d'Israël) dans le nord", a ajouté Avichay Adraee.

Contacté par L'Orient-Le Jour, un porte-parole du Hezbollah a nié ces affirmations. "C'est ridicule. Des mensonges sans fondement. Cela ne mérite pas de réponse", a-t-il lancé.

14:05 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme avoir ciblé un "système d'espionnage" ennemi dans le site israélien de Ibad, en face de la localité libanaise de Houla. Le parti ajoute l'avoir touché et avoir causé "des dégâts directs", sans plus de détails.

14:01 heure de Beyrouth

Les Émirats arabes unis prévoient de traiter 1.000 enfants palestiniens de Gaza, sans dire comment ils quitteraient l'enclave assiégée par Israël pour l'État du Golfe, rapporte Reuters.

L'agence de presse d’État des Émirats, WAM, indique de son côté que le président émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane avait ordonné aux hôpitaux de traiter 1.000 enfants palestiniens de Gaza "accompagnés de leurs familles ».

WAM a rapporté que les enfants palestiniens « rentreraient chez eux » après avoir reçu des soins médicaux.

13:58 heure de Beyrouth

En image : Des personnes ouvrent des colis d'aide humanitaire depuis un camion entré dans la bande de Gaza en passant le poste-frontière de Rafah, le 2 novembre 2023. Photo MOHAMMED ABED / AFP

13:38 heure de Beyrouth

Des bombardements israéliens ont touché les environs de Ramiyé, Naqoura et Alma, au Liban-Sud, a déclaré à L'Orient-Le Jour le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti.

13:29 heure de Beyrouth

Nouveau bilan : Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé mercredi que 9.061 personnes, dont 3.760 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Selon le ministère, 2.326 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre. Les bombardements ont également fait au moins 32.000 blessés, d'après la même source.

13:24 heure de Beyrouth

Sur la photo, une femme berce un enfant. Elle sert sa tête dans ses bras et maintient ses jambes avec ses genoux, dans une forme d’équilibre précaire. C’est une scène aussi vieille que l’humanité. Mais en réalité, c'est un corps sans vie que la femme prise en photo est en train de bercer, un corps enveloppé dans un linceul blanc. La femme et l'enfant dans le linceul, à Gaza : une image et son histoire à lire ici.

(Photo Mohammed Salem / REUTERS)

13:19 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a confirmé jeudi la mort du lieutenant-colonel Salman Habaka, commandant du 53e bataillon du corps blindé, dans les combats du nord de la bande de Gaza, a rapporté le média israélien Haaretz. Le lieutenant Salman Habaka, 33 ans, est originaire du village druze de Yanuh-Jat.

12:56 heure de Beyrouth

Vous êtes tous les jours très nombreux à suivre notre couverture en temps réel des développements de la guerre entre le Hamas et Israël, et nous vous en remercions.

Nos équipes sont mobilisées pour vous fournir une information de qualité : reportages, récits, témoignages, portraits... Vous pouvez suivre toutes nos publications en rejoignant notre groupe WhatsApp.

Ca se passe par ici.

12:38 heure de Beyrouth

Deux Palestiniens et un Israélien ont été tués jeudi dans des violences dans plusieurs secteurs de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé et les secours israéliens, a rapporté l’AFP.

Un Palestinien de 19 ans a été tué par des tirs de soldats israéliens, et deux autres ont été blessés, lors d'une incursion à Qalqilya dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

A El-Bireh, ville jumelle de Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, un garçon de 14 ans a été tué et trois autres Palestiniens blessés quand l'armée israélienne a ouvert le feu lors de heurts qui ont éclaté pendant une incursion qu'elle menait pour précéder à des arrestations, selon la même source.

Par ailleurs un Israélien a été tué près de la colonie israélienne d'Einav, dans le nord de la Cisjordanie, après que sa voiture a essuyé des tirs palestiniens, selon l'armée israélienne et Magen David Adom, le service de secours israélien.

12:33 heure de Beyrouth

L'Arabie saoudite a annoncé jeudi le lancement d'une campagne de collecte de fonds pour les Palestiniens de Gaza, au 27e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, a rapporté l'AFP. Le roi Salmane a fait un don de 30 millions de riyals (environ 8 millions de dollars) tandis que le prince héritier et dirigeant de facto du pays, Mohammed ben Salmane, a donné 20 millions de riyals, selon la chaîne publique Al-Ekhbariya.


12:21 heure de Beyrouth

URGENT : Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira le 22 novembre à New York pour aborder la situation du Liban et particulièrement l'application de la résolution 1701 sur le territoire libanais. C'est ce qu'a annoncé la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban Joanna Wronecka suite à un entretien avec le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, rapporté par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

La résolution 1701 avait mis fin à la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël, et prévoit un déploiement important de l'armée libanaise dans la zone contrôlée par la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban), dans le sud du Liban où l'influence du parti chiite est forte.L

La coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban a ajouté que "la question de l'augmentation des aides humanitaires" sera également abordée lors de cette réunion.

Mme Wronecka a également "remercié le gouvernement libanais pour son attachement au respect des résolutions internationales et en particulier la 1701" et pour ses appels au cessez-le-feu à Gaza. Elle a également félicité le gouvernement libanais pour son plan d'urgence.

12:06 heure de Beyrouth

Un nouveau groupe de binationaux a quitté jeudi la bande de Gaza vers l'Égypte par le terminal de Rafah, ouvert depuis mercredi pour permettre aux détenteurs de passeports étrangers de quitter le territoire palestinien bombardé par Israël.

Wael Abou Mohssen, porte-parole de l'administration de la partie palestinienne du terminal, a indiqué dans un communiqué, cité par l'AFP, que deux autocars transportant au total "100 voyageurs détenteurs de nationalités étrangères" avaient franchi le point de passage vers l'Égypte jeudi matin, sur un total de 400 personnes et 60 blessés dans la guerre inscrits pour partir dans la journée.

Photo Mohammed ABED/AFP

11:54 heure de Beyrouth

Le ministre libanais de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, a indiqué que l’un des pans du plan d’urgence du gouvernement adopté le 19 octobre face à la possibilité que le conflit entre le Hamas et Israël s’étende à tout le Liban, consistait à accélérer le processus de contrôle et de dédouanement des marchandises importées. L’objectif étant qu’elles ne soient pas stockées trop longtemps dans les enceintes des infrastructures, considérées comme des zones à risques.

Le ministre s’exprimait lors d’une tournée au port de Beyrouth en présence notamment du président du syndicat des importateurs de denrées alimentaires, Hani Bohsali.

Le ministre a aussi mis en garde les Libanais qui stockent des quantités trop importantes de denrées alimentaires dans la crainte que la situation se dégrade. « Celui qui achète 50 boîtes prive celui qui ne peut en acheter que deux. Et il n’est pas nécessaire de stocker de la nourriture pendant des mois », a-t-il lancé. 

11:39 heure de Beyrouth

L’armée israélienne continue de viser des cibles militaires du Hezbollah sur la ligne frontalière au nord d’Israël, rapporte le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee sur X.

« Dans la région du nord d’Israël, nous continuons de viser les cibles militaires du Hezbollah sur la ligne frontalière et de liquider les cellules hostiles qui planifient de tirer des missiles anti-char, des obus d’artillerie et des tirs de mortier sur le territoire israélien. Nos forces ciblent des positions à partir desquelles des obus sont tirés vers la région du mont Hermon (Jabal el-Cheikh, à l’extrême est du Liban) et du mont Ross (face aux Fermes de Chebaa). Nous avons également ciblé une cellule qui a tiré un missile sol-air en direction d’un drone qui nous appartient », a déclaré Avichay Adraee sur X (anciennement Twitter).

Le porte-parole de l'armée israélienne n'a pas précisé s'il s'agit du drone ciblé par le Hezbollah plus tôt.

11:28 heure de Beyrouth

"En tant que Résistance, nous devons continuer de mener la bataille contre l'ennemi israélien afin de l'épuiser, de l'affaiblir et de le vaincre", lance le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah. "Le destin du Liban et de la région dépend des résultats de la guerre à Gaza", prévient-il.

Lors d'une cérémonie d'hommage à un "martyr" du Hezbollah à Chaqra, au Liban-Sud, récemment décédé, le cheikh Kaouk a également promis que "les opérations de la Résistance continueront dans le sud et s'intensifieront".

11:23 heure de Beyrouth

Aujourd'hui, nous sommes le 2 novembre. Cette année, la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes intervient dans le contexte sanglant de la guerre Israël - Hamas et de ses débordements au Liban-Sud. Trente trois journalistes ont été tués depuis le 7 octobre.

11:07 heure de Beyrouth

Le nombre d'otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza est actuellement de 242, indique l'armée israélienne citée par Reuters.

10:56 heure de Beyrouth

En image : Des Palestiniens dans le camp de Jabaliya après les frappes israéliennes, dans la bande de Gaza, le 1er novembre 2023. Photo Bashar TALEB / AFP

10:41 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce la mort d'un de ses membres, Ali Hamza, originaire de la localité de Jmaijmé (Bint Jbeil).

Le parti chiite ne précise pas où et quand ce combattant a trouvé la mort.

10:17 heure de Beyrouth

Le gouvernement du Hamas annonce que 195 personnes avaient été tuées dans deux bombardements israéliens mardi et mercredi sur le camp de réfugiés de Jabaliya, le plus grand de la bande de Gaza.

"Les victimes du premier et deuxième massacres à Jabaliya dépassent le millier entre martyrs et blessés. Nous avons recensé 195 martyrs, 120 disparus sous les décombres et 777 blessés", a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas dans un communiqué. Ce bilan ne pouvait pas être vérifié dans l'immédiat.

10:12 heure de Beyrouth

URGENT : Une zone résidentielle du village de Aïta el-Chaab, au Liban-Sud, est actuellement bombardée par l'armée israélienne, ont déclaré le président de la municipalité et le mokhtar à L'Orient-Le Jour, ajoutant que plusieurs maisons du village ont été visées lors du bombardement.

09:57 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme avoir détruit un drone israélien pendant la nuit, l'armée israélienne dément.

Dans un communiqué publié jeudi, le Hezbollah affirme avoir abattu « un drone de l’armée israélienne avec un missile sol-air » alors qu’il « survolait la zone frontalière » entre le Liban et Israël, plus précisément la zone située entre les localités israéliennes de « Malkia et Hunin », non loin de Blida (Marjeyoun) côté libanais. Les événements se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le drone a été « touché directement », et s’est « écrasé », a précisé le parti chiite.

Selon Reuters, l’armée israélienne a indiqué qu'un tir a bien eu lieu mais assure que son drone n’a pas été détruit. Cité par la BBC, un porte-parole de l’armée israélienne ajoute que le drone n’a « pas subi de dégâts ».

Notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah indiquait par ailleurs qu’un drone avait bien survolé les régions de Bint Jbeil et de Marjeyoun vers deux heures du matin, en s'appuyant sur des sources sécuritaires.

Ces mêmes sources ajoutent que l’armée israélienne a effectué pendant la nuit deux raids aériens dans des zones proches des localités de Qouzah et Beit Lif (Bint Jbeil), provoquant un incendie de forêt dans cette région, et que des échanges de tirs, notamment d’artillerie avaient été entendus vers 4h du matin du côté de Rmeich et Yaroun (Bint Jbeil).

09:41 heure de Beyrouth

"La guerre d’Israël, au départ déclarée contre le Hamas, est désormais dirigée contre le peuple palestinien." Ce matin, voici l'impression de Fifi Abou Dib.

09:31 heure de Beyrouth

L'Égypte va aider à évacuer "environ 7.000 étrangers" via le poste de Rafah, rapporte l'AFP en citant le ministère égyptien des Affaires étrangères.

09:26 heure de Beyrouth

Des habitants de la localité de Wazzani, au Liban-Sud, ont retrouvé jeudi matin les corps des deux bergers portés disparus depuis hier soir, âgés de 20 et 22 ans, rapporte le président de la municipalité de Wazzani Ahmad el-Mohammad à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Il ajoute que des impacts de balle sont "clairement visibles" sur les deux corps, affirmant qu'ils ont été tués par "des tirs de mitraillettes israéliens" selon lui. "Nous attendons que la Croix-Rouge vienne transporter les corps à l'hôpital", a-t-il ajouté.

08:01 heure de Beyrouth

Une délégation de Bangkok a rencontré des dirigeants du Hamas en Iran au sujet des 22 Thaïlandais pris en otage par le mouvement islamiste qui attend le « bon moment » pour les libérer, a déclaré un des négociateurs. « Ils m'ont assuré qu'ils prenaient soin d'eux, mais ils ne m'ont pas parlé d'une date de libération. Ils attendent le bon moment », a indiqué mercredi aux journalistes Areepen Uttarasin, interrogé sur la réunion qui a eu lieu le 26 octobre dernier à Téhéran.
Bangkok a recensé 22 otages thaïlandais, en plus des 32 autres concitoyens décédés, un bilan qui fait du royaume d'Asie du Sud-Est l'un des pays les plus touchés par le conflit. Plus de détails ici

07:58 heure de Beyrouth

Pour rappel : 

Les frappes israéliennes successives, mardi et mercredi, sur Jabaliya, le plus grand camp de réfugiés de Gaza ont fait "des dizaines" de morts selon le Hamas. Des journalistes de l'AFP ont pu constater d'importantes destructions sur les lieux, où des survivants remuaient les décombres à la recherche de survivants.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "atterré" par les frappes sur ce camp où vivent 116.000 réfugiés dans le nord de la bande de Gaza. Le Haut-commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a estimé mercredi soir que ces bombardements pourraient constituer "des crimes de guerre", "compte-tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l'ampleur des destructions".
L'armée israélienne a, pour sa part, affirmé avoir éliminé le chef de l'unité anti-tanks du Hamas, Muhammad Atzar, dans ses frappes sur le camp mercredi.

07:53 heure de Beyrouth

Avant que l'actualité ne s'emballe, nous vous proposons notre récapitulatif de ce qu'il faut savoir pour commencer la journée.


07:52 heure de Beyrouth

Selon al-Jazeera, les frappes aériennes israéliennes se sont intensifiées jeudi matin sur la bande de Gaza. Al-Jazeera fait notamment état de frappes sur le quartier de Zeitoun, dans la ville de Gaza.

07:51 heure de Beyrouth

Le service de presse du gouvernement du Hamas a fait état dans la nuit de mercredi à jeudi de nouvelles « frappes israéliennes massives » dans le quartier de Tal al-Hawa, à l'ouest de la ville de Gaza, évoquant un nombre non précisé de victimes.

07:47 heure de Beyrouth

Bonjour,

Merci de nouveau retrouver, ce matin encore, pour la couverture en direct des événements liés à la guerre entre Israël et le Hamas. Nous en sommes, aujourd'hui, au 27e jour.

commentaires (3)

Surtout pas de trêve jusqu’à ce que le droit du peuple a un état soit résolu.

Mohamed Melhem

20 h 11, le 02 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Surtout pas de trêve jusqu’à ce que le droit du peuple a un état soit résolu.

    Mohamed Melhem

    20 h 11, le 02 novembre 2023

  • VOUS ME POUSSEZ A ME FAIRE ENTENDRE PAR MON PROFIL. VOUS EN SEREZ LES RESPONSABLES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 11, le 02 novembre 2023

  • POURQUOI JE SUIS CENSURE ? AVEC CE QUI SE PASSE SURTOUT A GAZA NOUS AVONS LE DROIT VOIRE L,OBLIGATION DE DIRES LES VERITES TOUTES NUES ET L,EQUITE DANS TOUTA SA LARGESSE. OLJ, L,HISTOIRE VOUS JUGERA D,AVOIR SUFFOQUE LES VOIX LIBRES. PRIERE DE PUBLIER PARTOUT MES COMMENTAIRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 39, le 02 novembre 2023

Retour en haut