Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas/Israël

Le Parlement du Bahreïn annonce la rupture des relations économiques avec Israël et le rappel de son ambassadeur

Le gouvernement du royaume n'a pas confirmé la décision de la chambre basse, qui n'est pas contraignante. 

Le Parlement du Bahreïn annonce la rupture des relations économiques avec Israël et le rappel de son ambassadeur

Des drapeaux de Bahreïn. Photo d'illustration AFP

Le Parlement du Bahreïn a annoncé jeudi le rappel de son ambassadeur en Israël, la rupture des relations économiques entre le royaume et Tel-Aviv et le départ de l’ambassadeur d’Israël à Bahreïn. La chambre basse invoque "la position historique et ferme de Bahreïn de soutien à la cause palestinienne" pour justifier cette décision et dénonce "l'irrespect total de la loi humanitaire internationale" par l'État hébreu dans le conflit qui l'oppose au Hamas à Gaza.

Mais la décision parlementaire, pour l'heure, n'engagerait pas le pays. 

« Des responsables bahreïnis et israéliens affirment que la déclaration du Parlement n'est pas contraignante et que l'ambassadeur bahreïni n'a pas été rappelé » écrit Barak Ravid, commentateur politique israélien sur le réseau X (anciennement Twitter). Tandis que le gouvernement bahreïni n'a pas confirmé la décision, le ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré ne pas avoir été informé d'une quelconque décision de la part du royaume.

La veille, c'était la Jordanie qui avait décidé de rappeler son ambassadeur en Israël pour protester contre l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, déclenchée après l'attaque perpétrée le 7 octobre par le Hamas palestinien sur le sol israélien.

Le royaume figurait pourtant parmi les pays du Golfe qui avaient entamé un processus de normalisation des relations avec l'État hébreu, allant jusqu'à la signature d'un accord de défense entre les deux pays.

« Davantage de mesures »

Dans une déclaration publiée sur le site internet du Parlement bahreïni, il est précisé que « cette décision vient réaffirmer la position historique et ferme de Bahreïn de soutien à la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien frère ».

Lire aussi

De quoi la normalisation entre Israël et Bahreïn et les EAU est-elle le nom ?

Le Parlement estime en outre que « la poursuite de la guerre, des opérations militaires et l’escalade israélienne permanente, dans l’irrespect total de la loi humanitaire internationale, le poussent à demander davantage de mesures de protection des vies des innocents et des civils à Gaza ainsi que dans toutes les régions palestiniennes ».

Le texte rappelle enfin « l’attachement et l’intérêt » de l’émir de Bahreïn, Hamad ben Issa al-Khalifa, pour la cause palestinienne, ainsi que le soutien du royaume à l’avènement d’un État palestinien indépendant.

La guerre, entrée dans son 27e jour, continue de faire rage entre Israël et le Hamas, et son bilan s'alourdit. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 9.061 personnes, dont 3.760 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit. Selon le ministère, 2.326 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre. Les bombardements ont également fait au moins 32.000 blessés, d'après la même source.

Côté israélien, les autorités locales font état de 1.400 morts, en majorité des civils.

Le Parlement du Bahreïn a annoncé jeudi le rappel de son ambassadeur en Israël, la rupture des relations économiques entre le royaume et Tel-Aviv et le départ de l’ambassadeur d’Israël à Bahreïn. La chambre basse invoque "la position historique et ferme de Bahreïn de soutien à la cause palestinienne" pour justifier cette décision et dénonce "l'irrespect total de la loi...

commentaires (3)

A quand le tour des autres états et royaumes?

Mohamed Melhem

20 h 12, le 02 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A quand le tour des autres états et royaumes?

    Mohamed Melhem

    20 h 12, le 02 novembre 2023

  • TOUS LES ARABES DOIVIENT SUIVRE. JORDANIE ET EGYPTE, LES PREMIERS ET TOUS LES GOLFISTES AVEC RAPPEL DE LEURS INVESTISSEMENTS EN ISRAEL.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 50, le 02 novembre 2023

  • Il faut un signal fort : L'arabie saoudite doit envoyer un signal fort à BIDEN quitte à suspendre ses relations, vente de pétrole etc... Il faut que BIDEN sente le danger atteindre l'économie US pour qu'il réagisse et que l'occident (Europe) se réveillent de leur torpeur .... A écouter les infos, ce qui se passe au Middle East est un simple fait divers. On nous bassine avec un enfant qui a peur à TEL AVIV parce qu'il est hébergé dans un hotel avec sa famille ( en se lamentant pour cet enfant ) alors que des centaines d'enfants INNOCENTS à GAZA sont déjà morts, paralysés ou ont perdu toute leur famille parents et soeurs/frères. D'autres meurent de faim ou de maladie faute de pouvoir avoir un semblant de toilette et d'hygiène minimale. J'ai HONTE pour cette civilisation occidentale pourrie et qui voulait imposer la DEMOCRATIE en IRAK et tout le proche orient. Ils ne savent même pas ce qu'est L'HUMANITE alors pour la DEMOCRATIE ??? Y a encore du chemin à faire pour ces pays. TFEH !!!!

    LE FRANCOPHONE

    15 h 56, le 02 novembre 2023

Retour en haut