Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Au sein de l'opposition, la peur d'un deal Bassil-Hezbollah ?

Le camp hostile au parti chiite ne semble pas surpris par la relance des tractations entre les deux alliés, mais se dit confiant que Gebran Bassil n’a pas encore lâché Azour.

Au sein de l'opposition, la peur d'un deal Bassil-Hezbollah ?

Des députés de l'opposition à l'issue de l'annonce de leur soutien à la candidature de Jihad Azour depuis le domicile de Michel Moawad, le 4 juin 2023. Photo Nabil Ismaïl

« Il ne suffit pas que Gebran Bassil s’oppose à Sleiman Frangié. Car l’éventualité de voir le chef du Courant patriotique libre appuyer une figure chrétienne (…) avalisée par le Hezbollah n’est pas à exclure », déclarait le leader des Kataëb, Samy Gemayel, dans une interview accordée à L’Orient-Le Jour en mars dernier. Le député du Metn faisait alors part de ses craintes quant à la possibilité que le chef du CPL fasse volte-face quand bon lui semble. Cinq mois plus tard, ces craintes semblent se justifier. Car après avoir soutenu, avec l'opposition, la candidature de l'ancien ministre Jihad Azour pour la présidentielle, M. Bassil a rouvert les canaux de dialogue avec le Hezbollah, après des mois de froid sur fond de divergences autour du soutien de son allié chiite au chef des Marada, Sleiman Frangié, dans la bataille pour Baabda. Allant encore plus loin, le chef du CPL vient de poser une nouvelle équation : la décentralisation administrative élargie et le fonds fiduciaire en contrepartie du « plus grand sacrifice pour les six prochaines années ». Des propos interprétés comme pavant la voie à un éventuel soutien orange au zaïm de Zghorta. Comment réagira l'opposition si ce scénario venait à se concrétiser ?

Depuis l’annonce de l’accord autour de l’option Jihad Azour entre les opposants (les Forces libanaises, les Kataëb, ainsi que des députés indépendants et d’autres relevant de la contestation), en juin dernier, Gebran Bassil n’a jamais fermé la porte à une relance du dialogue avec le Hezbollah et s’est employé à affirmer le caractère ponctuel de cette convergence. Conscientes de cette équation, les FL ne semblent donc pas surprises de voir le chef du CPL préparer les esprits à un changement de positionnement sur l’échiquier présidentiel. « Nous savions dès le départ que notre convergence avec le CPL se limite au soutien à Jihad Azour », affirme à L’OLJ le porte-parole des FL, Charles Jabbour. « Nous savons aussi que Gebran Bassil n’a fait ce choix que pour protester contre l’appui indéfectible du Hezbollah à Sleiman Frangié », ajoute-t-il. « Ne pouvant pas faire avaler à sa base populaire la pilule d’un probable deal avec le Hezbollah, il brandit des slogans chers aux chrétiens pour justifier un éventuel appui au candidat du Hezbollah », estime M. Jabbour. 

Lire aussi

Face à la proposition de Le Drian, l'opposition temporise

Mais on n’en est pas encore là. « Nous sommes en contact permanent avec les aounistes, même après le début de leur dialogue avec le Hezbollah », confie Élias Hankache, député Kataëb, laissant entendre qu’à ce stade rien ne permet de croire que le CPL entend lâcher M. Azour dans un avenir proche.

« Il est impossible de voir Bassil voter pour Frangié »
C’est d’ailleurs ce que les ténors du courant orange ne cessent de répéter. Georges Atallah, député CPL, a assuré, dans une déclaration radiodiffusée dimanche dernier, que « la convergence avec l’opposition (autour de M. Azour) est toujours de mise. Interrogé par L’OLJ, son collègue du Chouf, Ghassan Atallah, se veut plus clair : « Tant que notre dialogue avec le Hezbollah n’a pas porté ses fruits (la décentralisation et le fonds fiduciaire), nous continuerons de voter pour Jihad Azour. C’est-à-dire que si le Parlement se réunit demain, nous glisserons le nom de M. Azour dans l’urne. » « Mais si nous arrivons à un accord avec le Hezbollah, nous voterons pour Sleiman Frangié », affirme-t-il.

Une approche qui ne semble pas convaincre tous les opposants qui estiment que ce sont des calculs à long terme que le leader du CPL est en train d’effectuer. « Il est impossible de voir Gebran Bassil voter pour Sleiman Frangié. Ce qu’il fait aujourd’hui n’est qu’une démarche visant à barrer la voie de Baabda devant le commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun », croit savoir un député relevant de ce camp. Des propos qui interviennent à l’heure où le numéro un de la troupe est perçu comme un sérieux présidentiable. « Nous sommes clairs dans notre rejet de cette option, d’autant que la prochaine phase ne requiert pas une personnalité ayant un background militaire à la tête de l’État. Mais ce n’est pas le but de notre dialogue avec le Hezbollah », rétorque un responsable haut placé au sein du CPL. 

Pour mémoire

Présidentielle : pour l’opposition, pas de « plan C »

Signe que les protagonistes sont encore loin d'un accord, le vice-président de la Chambre, Élias Bou Saab, à remettre sur le tapis sa proposition d'aller vers des législatives anticipées. « Si nous ne parvenons pas, après septembre (date des concertations politiques élargies proposées par l’émissaire spécial de l’Élysée pour le Liban, Jean-Yves Le Drian), à une entente, il faut sérieusement penser à opter pour des législatives anticipées, a déclaré M. Bou Saab mardi depuis Aïn el-Tiné. Parce qu’en tant que députés, il nous est impossible de ne pas élire un chef de l’État. »

« Il ne suffit pas que Gebran Bassil s’oppose à Sleiman Frangié. Car l’éventualité de voir le chef du Courant patriotique libre appuyer une figure chrétienne (…) avalisée par le Hezbollah n’est pas à exclure », déclarait le leader des Kataëb, Samy Gemayel, dans une interview accordée à L’Orient-Le Jour en mars dernier. Le député du Metn faisait alors part de ses ...
commentaires (7)

Pauvre peuple libanais vivant depuis plusieurs années dans une adoration dévouée pour l‘argent et pour leurs leaders pour la plupart nouveaux riches. Leur trouvant des excuses et des justifications. Recevoir nos chers compatriotes à l’étranger se réduit à leur montrer les malls pour leur shopping et les retrouvailles au Liban se couronnent des surenchères des plus coûteux mariages de l’année. Comment dans cette mentalité pouvoir reconnaître les vraies valeurs chez un politicien honnête, responsable, visionnaire, convaincu et convaincant. Mais en fait il suffit pour lui d’être convaincant pour sa troupe et le combat est gagné

Khazzaka May

11 h 38, le 06 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Pauvre peuple libanais vivant depuis plusieurs années dans une adoration dévouée pour l‘argent et pour leurs leaders pour la plupart nouveaux riches. Leur trouvant des excuses et des justifications. Recevoir nos chers compatriotes à l’étranger se réduit à leur montrer les malls pour leur shopping et les retrouvailles au Liban se couronnent des surenchères des plus coûteux mariages de l’année. Comment dans cette mentalité pouvoir reconnaître les vraies valeurs chez un politicien honnête, responsable, visionnaire, convaincu et convaincant. Mais en fait il suffit pour lui d’être convaincant pour sa troupe et le combat est gagné

    Khazzaka May

    11 h 38, le 06 août 2023

  • La peur? Il n’y que les traitres qui ont gros sur la conscience qui ont peur d’où leur revirement continuel. Ils ne savent plus à quel dieu se vouer puisqu’ils savent que leur fin est proche quelque soit la couleur de la veste qu’il aurait sur le dos. Personne n’oublie et aucun citoyen n’oublie après tant de massacres et d’humiliation. Alors la peur doit être dans le camp de tous ceux qui ont trahi leur pays pour mieux le dépouiller.

    Sissi zayyat

    12 h 14, le 05 août 2023

  • Cotisons nous pour offrir à Gebran Bassil le disque de la tres belle chanson de Jacques Dutronc « l’opportuniste ». Et sans doute aussi les services d’un traducteur pour être sûr qu’il comprenne bien les paroles

    Lecteur excédé par la censure

    13 h 32, le 04 août 2023

  • Encore censurée. Éclatez-vous cher modérateur, nous avons toute la vie devant nous pour espérer qu’un jour la voix du peuple sera entendue et sa colère apaisée par des libanais qui préféreraient faire entendre leurs voix afin que la vérité soit rétablie à la place des mensonges et des propos pathétiques vomis par des fossoyeurs mais cautionnés et publiés avec des grands titres à la UNE, juste pour éviter de les froisser. Ca n’est pas en censurant que vous permettrez à notre pays de sortir du joug des fossoyeurs, bien au contraire leur son de cloche est devenue une propagande à grande échelle portée par des libanais qui sont sensés la combattre. Comme c’est bizarre.

    Sissi zayyat

    12 h 54, le 04 août 2023

  • Gebran Bassil fera ce que son intérêt personnel lui commande de faire. Tout le reste pays, souveraineté, redressement économique, défense des chrétiens ….il s’en fout complètement comme son beau père avant lui.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 06, le 04 août 2023

  • "… il faut sérieusement penser à opter pour des législatives anticipées …" - A quoi ça sert, tant que des "députés" se font "élire" avec 4000 voix devant des candidats qui en ont reçu 8000, au nom de "la proportionnelle"… populiste va!

    Gros Gnon

    08 h 24, le 04 août 2023

  • Digne rejeton de son beau-père, ses retournements de veste et ses slogans grandiloquents sont ses seuls moyens d’exister.

    Goraieb Nada

    07 h 15, le 04 août 2023

Retour en haut