Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Coup d'envoi de la campagne de vaccination contre le choléra dans le Nord et la Békaa

Lors d'une tournée dans le Akkar, le ministre sortant de la Santé Firas Abiad souligne "la nécessité de nettoyer sérieusement les sources d'eau". 

Coup d'envoi de la campagne de vaccination contre le choléra dans le Nord et la Békaa

Des membres de la Croix-Rouge libanaise déployés dans le Nord dans le cadre d'une campagne de vaccination contre le choléra, le 12 novembre 2022. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

La campagne de vaccination contre le choléra a débuté samedi matin dans la Békaa et le Akkar, au Liban-Nord, où l'épidémie est réapparue le 5 octobre dernier, pour la première fois depuis 1993. Cette campagne, lancée par le ministère de la Santé en coopération avec plusieurs associations libanaises et internationales, s'étalera sur 18 jours.

Près de 200 personnes, personnel administratif et infirmiers, équipés par la Croix-Rouge libanaise (CRL), se sont déployées dès le matin dans plusieurs villages du Akkar, où la vaccination s'effectuera suivant un programme déterminé par le ministère de la Santé, en coordination avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) et l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Selon notre correspondant dans la région Michel Hallak, soixante-douze équipes, composées chacune d'un soignant et d'un assistant chargé d'inscrire le nom des personnes vaccinées, seront déployées dans 27 villages du Akkar tout au long de la campagne.


"Nettoyer les sources d'eau"

Lors d'une tournée dans le Akkar, le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a exprimé l'espoir, dans une allocution à Hissa, que "600.000 doses de vaccins seront administrées au cours des prochaines semaines", précisant que "200 équipes sont déployées au Nord, dans le Akkar, à Baalbeck et dans le Hermel". La deuxième phase de la vaccination sera par la suite entamée, a-t-il poursuivi, sans préciser cependant en quoi elle consisterait. Il a encore souligné "la nécessité de nettoyer sérieusement les sources d'eau". M. Abiad a enfin noté que des tests de qualité de l'eau seront effectués gratuitement dans les hôpitaux gouvernementaux de la région.

A Baalbeck, cinq équipes ont entamé la vaccination dans le village de Temnine en circulant d'une maison à l'autre pour administrer le vaccin à toute personne âgée de plus d'un an, selon notre correspondante Sarah Abdallah. Dans cette région, c'est l'ONG Medair qui est chargée de la mise en œuvre de la vaccination.

Lire aussi

« Lutter contre le choléra au Liban passe par la réforme de l’eau », préconise l’Unicef

Les vaccins utilisés ont été offerts au Liban par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Unicef, qui ont donné jeudi 600.000 doses. Ces produits viennent s'ajouter à des dons effectués par L'Egypte et la fondation S. du laboratoire Sanofi.

Bilan du jour

La propagation du choléra semble se stabiliser au Liban, où les contaminations sont en baisse ces derniers jours. Dix nouvelles contaminations ont été recensées en 24h, selon un bilan publié vendredi soir par le ministère de la Santé, faisant porter à 521 le total des cas confirmés enregistrés depuis la réapparition de la maladie. Aucun nouveau décès n'a été recensé par le ministère, alors que dix-huit personnes sont déjà décédées des suites de cette maladie, un bilan qui n'a pas augmenté depuis le 3 novembre. Dans les hôpitaux, 62 lits sont actuellement occupés pour soigner des patients atteints par cette maladie, ou suspectés de l'être.

Lire aussi

Epidémie de choléra : quels risques à consommer des aliments crus ?

La campagne de vaccination contre le choléra a débuté samedi matin dans la Békaa et le Akkar, au Liban-Nord, où l'épidémie est réapparue le 5 octobre dernier, pour la première fois depuis 1993. Cette campagne, lancée par le ministère de la Santé en coopération avec plusieurs associations libanaises et internationales, s'étalera sur 18 jours.Près de 200 personnes, personnel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut