Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Santé

Le Liban reçoit les 600.000 vaccins contre le choléra promis par l'OMS


Le Liban reçoit les 600.000 vaccins contre le choléra promis par l'OMS

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad (à gauche), réceptionnant 600.000 doses de vaccin contre le choléra fournies par l'Organisation mondiale de la santé, le 10 novembre 2022. Photo ANI

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a annoncé jeudi que le Liban avait reçu 600.000 doses de vaccin contre le choléra fournies par l'Organisation mondiale de la santé en coopération avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), a rapporté l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

M. Abiad a précisé que les vaccins seront stockés dans l'entrepôt de médicaments du secteur de la Quarantaine, avant leur utilisation dans le cadre de la campagne nationale de vaccination de trois semaines qui sera lancée samedi.

Le ministre avait précédemment déclaré que la campagne permettrait de vacciner "70 % de la population ciblée dans les zones les plus vulnérables". Il avait également déclaré que le vaccin serait distribué aux citoyens de toutes les nationalités dans des régions ciblées, dans lesquelles des équipes du ministère se déploieront pour visiter les maisons et administrer le vaccin aux habitants, à l'exception des enfants de moins d'un an. Selon le ministère de la Santé, les bénéficiaires du vaccin n'auront pas besoin de s'inscrire sur une plateforme spécifique.

Dans un communiqué publié peu après la remise des vaccins, l'OMS a confirmé la population cible de la campagne et précisé que l'objectif sera d'administrer 200.000 doses par semaine. "Ces vaccins seront un outil essentiel pour renforcer notre action, car l'épidémie de choléra se propage rapidement dans le pays. Ces vaccins arrivent à point nommé", a déclaré le représentant de l'OMS au Liban, Abdinasir Abubakar. "Les vaccins contre le choléra sont un outil essentiel pour protéger la population et limiter la propagation de l'épidémie, mais ils ne sont pas le seul outil dont nous disposons pour lutter contre le choléra. Nous pouvons nous prémunir efficacement contre la maladie en améliorant l'accès à l'eau potable, à un assainissement correct et aux bonnes pratiques d'hygiène", ajoute le texte.

Depuis que le Liban a enregistré son premier cas de choléra en près de trois décennies, le 5 octobre, cette maladie a tué 18 personnes, le nombre d'infections confirmées s'élevant à 490 à la date de jeudi. Actuellement, 82 lits sont occupés dans les hôpitaux du pays pour traiter les patients qui ont été infectés par la bactérie, ou ceux qui sont soupçonnés de l'avoir contractée.

Après l'arrivée des vaccins jeudi, le directeur de l'unité de gestion des catastrophes de la Croix-Rouge libanaise, Kassem Chaalan, a annoncé que l'organisation, dans le cadre du plan national de gestion de la crise du choléra, "a affecté 72 équipes sur le terrain" pour mettre en oeuvre la campagne de vaccination et sensibiliser la population.

Mercredi, le Liban avait déjà reçu un don promis par l'Égypte de 27 tonnes de médicaments, de vaccins et de fournitures médicales nécessaires à la lutte contre le choléra. La France a également fait don au Liban de 13.000 vaccins contre le choléra, à administrer aux soignants en première ligne. Selon Firas Abiad, les vaccins sont efficaces dans les cinq à sept jours suivant l'inoculation et ils protègent à hauteur de 80 à 85 % contre la maladie."

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a annoncé jeudi que le Liban avait reçu 600.000 doses de vaccin contre le choléra fournies par l'Organisation mondiale de la santé en coopération avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), a rapporté l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).M. Abiad a précisé que les vaccins seront stockés dans l'entrepôt de...