Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

La position officielle de Beyrouth sur l'invasion russe ne fait pas l’unanimité

Un ministre proche du Hezbollah appelle au respect de la... neutralité du Liban.

La position officielle de Beyrouth sur l'invasion russe ne fait pas l’unanimité

Le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib accueilli par son homologue russe Sergueï Lavrov, à Moscou, le 22 novembre 2021. Evgenia Novozhenina/AFP

Jeudi soir, le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné, via un communiqué officiel, l’intervention militaire russe en Ukraine, se rangeant du côté des puissances occidentales, malgré les relations cordiales qui lient Beyrouth à Moscou. « Le Liban condamne fermement l’invasion du territoire ukrainien et appelle la Russie à arrêter immédiatement ses opérations militaires, à retirer ses forces, et à recourir au dialogue et aux négociations », peut-on lire dans le communiqué publié jeudi. Une position bien marquée qui a suscité la colère d’une partie de la classe politique libanaise.

L'édito de Issa GORAIEB

Superimpuissance

« La neutralité et l’appel à la résolution pacifique du conflit par le dialogue n’étaient-ils pas plus bénéfiques pour le Liban que le parti pris? » s’est ainsi interrogé le ministre de l’Éducation Abbas Halabi (proche du Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt). De son côté, le ministre du Travail Moustapha Bayram (proche du Hezbollah) a estimé que le « document enfreint le principe de neutralité prôné par le gouvernement » (alors que son camp politique est accusé de bafouer ce principe en s’impliquant dans les conflits régionaux) et dénoncé le fait qu’il « n’y ait pas eu de discussions à ce sujet ».Le leader druze prosyrien et chef du Parti démocratique libanais Talal Arslane a, lui, estimé que ce texte « n’exprime pas la position du Liban, fier de ses relations historiques avec la Russie ». « Ce communiqué a une odeur de hamburger », martèle Fayçal Abdel Sater, un analyste proche du Hezbollah contacté par L’Orient-Le Jour, en référence au clin d’œil fait par la diplomatie libanaise à Washington. « Encore une fois, le Liban se soumet à la volonté américaine sans prendre en considération ses propres intérêts, alors que la Russie fait tellement pour le Liban », estime-t-il. Au-delà des divergences sur les intérêts diplomatiques du Liban officiel, le communiqué du palais Bustros a ravivé la tension toujours latente entre le président de la République Michel Aoun et le président du Parlement Nabih Berry. « Le communiqué a été rédigé sans que le chef du législatif ne soit consulté », affirme un proche de Aïn el-Tiné à L’Orient-Le Jour. « Nous avons suffisamment de sujets de discorde au Liban », dénonce-t-il.

Lire aussi

Aux yeux de beaucoup de Libanais, Poutine incarne l’homme viril

Selon notre chroniqueur politique Mounir Rabih, le texte a en effet été rédigé en concertation entre le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, le président Aoun et le Premier ministre Nagib Mikati. Le Sérail et le palais de Baabda n’ont pas donné suite aux demandes d’entretien de notre journal, mais selon une source proche du Premier ministre, ce dernier œuvrerait à contenir cette nouvelle polémique.

Moscou fulmine, les Occidentaux satisfaits

Le communiqué de la diplomatie libanaise a également fait grincer les dents à Moscou. L’ambassade de Russie a publié un communiqué hier, exprimant sa « surprise » face à la position libanaise. Selon elle, celle-ci « enfreint la politique de distanciation », alors que Moscou n’a pas « épargné ses efforts pour contribuer au redressement et à la stabilité du Liban ». Le ministre Bou Habib s’était pourtant entretenu jeudi avec l’ambassadeur de Russie pour lui expliquer la position officielle et l’attachement du Liban aux bonnes relations avec la Russie. Selon des informations confirmées par notre chroniqueur politique, Mikhaïl Bogdanov, l’envoyé spécial de Vladimir Poutine pour le Proche-Orient, aurait interpellé, non sans ironie, l’ambassadeur du Liban en Russie lors d’un rassemblement auquel ils assistaient jeudi soir : « Votre ministre des Affaires étrangères n’avait-il pas demandé notre aide pour résoudre les problèmes intérieurs du Liban il y a quelques mois ? » Abdallah Bou Habib s’était en effet rendu à Moscou en novembre dernier. Au cours de sa visite, il avait notamment reçu des images satellite russes de la double explosion au port de Beyrouth en août 2020, essentielles à l’enquête en cours depuis bientôt deux ans. Le chef de la diplomatie a reçu hier les ambassadeurs de France et d’Allemagne à Beyrouth Anne Grillo et Andreas Kind, qui l’ont, eux, « remercié pour le communiqué », espérant que le Liban maintiendra cette position. Les deux diplomates ont souhaité que Beyrouth adopte le projet de résolution en gestation concernant la guerre en Ukraine au Conseil de sécurité des Nations unies, mais M. Bou Habib leur a expliqué que le Liban va s’abstenir.

Se défendant face au tollé, le ministre des AE, qui est proche du camp du président, a affirmé hier que la position libanaise émane « de l’attachement du pays au droit international » et n’est pas dirigée contre la Russie ou tout autre pays ami.

« Tirez sur moi »

« C’est sûrement le résultat d’une pression américaine », estime toutefois M. Abdel Sater. Dans certains milieux, on affirme que la position officielle libanaise s’inscrit dans une volonté du chef de l’État de tendre une perche à Washington en espérant que les États-Unis lèveront les sanctions qui frappent son gendre, le chef du Courant patriotique libre (CPL) et député Gebran Bassil. Mais ce dernier a démenti hier ces allégations. « Si je cherchais à conclure un marché sur les sanctions, je l’aurais fait avant que celles-ci ne me soient imposées et pas après », a-t-il écrit sur son compte Twitter. « Je ne suis ni bête ni un agent comme vous », a-t-il conclu dans un message qu’il a signé de ses initiales en s’adressant à ses détracteurs, mais sans les nommer. En soirée, la chaîne LBCI a rapporté que M. Bassil s’est entretenu au téléphone avec l’ambassadeur russe à Beyrouth et lui a affirmé que le CPL « n’a rien à voir avec le communiqué du palais Bustros », et que la formation respecte le principe de distanciation vis-à-vis des conflits de la région et dans le monde.

Lire aussi

24 heures dans la vie de Joseph, un étudiant libanais pris dans la guerre à Kharkiv

C’est pour les mêmes raisons de complaisance vis-à-vis des États-Unis que les adversaires de Michel Aoun le soupçonnent d’avoir opéré une volte-face sur la question de la démarcation de la frontière maritime avec Israël. Dans une interview récente au quotidien pro-Hezbollah al-Akhbar, le président avait revu les prétentions du Liban à la baisse, affirmant que la « ligne 23 est notre frontière maritime ». Des accusations que le chef de l’État a vivement dénoncées, estimant il y a deux jours que tout ce qui ce dit sur ce dossier est sans fondement.

Reste que les prises de position pro-occidentales de la diplomatie libanaise risquent de nuire aux relations, déjà fragilisées ces derniers mois, entre le CPL et le parti de Hassan Nasrallah. « Le Hezbollah est agacé par le ministre des Affaires étrangères, dont les positions sont influencées par les Américains et les Émiratis, sur des dossiers comme le Yémen ou l’Ukraine », souligne M. Abdel Sater. « Il faut que le ministre rende des comptes », lance-t-il. Hier, à la sortie du Conseil des ministres, Abdallah Bou Habib a affirmé qu’il assumait à lui seul la responsabilité. « Tirez sur moi uniquement lorsqu’il s’agit du communiqué officiel du ministère. Je suis équipé d’un gilet pare-balles », a-t-il lancé, dans une volonté de tenir à l’écart le Liban, ou peut-être le chef de l’État, des répercussions de l’affaire.

Jeudi soir, le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné, via un communiqué officiel, l’intervention militaire russe en Ukraine, se rangeant du côté des puissances occidentales, malgré les relations cordiales qui lient Beyrouth à Moscou. « Le Liban condamne fermement l’invasion du territoire ukrainien et appelle la Russie à arrêter immédiatement ses opérations...

commentaires (18)

C’est vrai que les 750.000 morts en Syrie étaient Sunnites on aurait pu épargner cela à la Russie quand même!Voyons

PROFIL BAS

11 h 39, le 27 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • C’est vrai que les 750.000 morts en Syrie étaient Sunnites on aurait pu épargner cela à la Russie quand même!Voyons

    PROFIL BAS

    11 h 39, le 27 février 2022

  • Liban est membre de l’ONU et à participer activement à la rédaction de sa Charte. Comment peut-on être membre de l’ONU mais acceptons qu’un autre membre, permanent, envahit son pays voisin parce que ce pays veut être indépendants de la décision du Tzar! Ça nous rappel du Lion, notre voisin…déjà vu!

    Georges S.

    18 h 45, le 26 février 2022

  • Rien ne fait l’unanimité, sinon , la conviction d’être mené par une bande de malfaiteurs, dont la seule tâche, et de se protéger, d’entraver la Justice financière et criminelle ..

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 59, le 26 février 2022

  • L’info de l’OLJ : « Les deux diplomates ont souhaité que Beyrouth adopte le projet de résolution en gestation concernant la guerre en Ukraine au Conseil de sécurité des Nations unies, mais M. Bou Habib leur a expliqué que le Liban va s’abstenir. » La réalité (extrait du site news.un) « Un projet de résolution condamnant l’offensive militaire russe en Ukraine et demandant le retrait immédiat des troupes russes a été rejeté vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU en raison du veto de la Russie, membre permanent du Conseil. Le projet de résolution, qui était présenté par les Etats-Unis et l’Albanie, a reçu 11 votes pour, 1 vote contre (Russie) et trois abstentions (Chine, Inde et Emirats arabes unis). La Russie, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité a un droit de veto. Le texte, qui réaffirmait l’attachement à la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, condamnait avec la plus grande fermeté « l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine en violation de l'article 2, paragraphe 4, de la Charte des Nations Unies ». Le texte rejeté décidait que « la Fédération de Russie cessera immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine » Comme d’habitude, le ministre libanais dit n’importe quoi …. Pauvre pays !!!

    JB El catalán

    10 h 59, le 26 février 2022

  • Nos politiciens (et non des hommes politiques) marchent comme toujours sur la tête. Le Liban condamne l’invasion russe de l’Ukraine, pas besoin d’atermoiements, tout simplement pcq le Liban est membre (fondateur) de l’ONU et qu’un pays (la Russie) a agressé un pays souverain, lui aussi membre de l’ONU. Pas besoin d’autres considérations. C’est une nation (la Russie) qui a attenté à la souveraineté d’une autre nation (l’Ukraine). Le principe de distanciation s’applique lorsqu’une ou plusieurs factions armées non étatiques s’écharpent à l’intérieur de certains pays. Nos politiciens ont perdu le sens de la nuance.

    BARED Louise

    10 h 20, le 26 février 2022

  • ceci dit, SI l'initiative de bou abdallah aura pour consequence des grincements de dents CPL vs Hezb , ben ce serait une Victoire "divine" pour les anti ces 2 parties.

    Gaby SIOUFI

    10 h 15, le 26 février 2022

  • hahahaha ! le 1er a reagir, a s'en facher n'est autre que le khamenai libanais, lui qui nous a foutu dans le plus gros merdier de l'histoire justement par ce qu'il se fout royalement de notre pays, neutre ou pas !

    Gaby SIOUFI

    10 h 10, le 26 février 2022

  • comme l'a dit mr. Ghoraib dans son editorial ce matin : la theorie sugrenue des assad voisins qui veut dire 1 peuple dans deux etats ! sauf que ceci de nos jours a un corollaire encore plus triste: 2 peuples voues a vivre dans une seule nation meme pas voisine appelee l'ran des moullahs !

    Gaby SIOUFI

    10 h 06, le 26 février 2022

  • Qui écoute nos politiciens de paille et leur jeux? Nous avons perdu tout le respect de la communauté internationale et ce nest certainement pas eux qui feront basculer la balance universelle. Qu’ils s’occupent plutôt de nous sortir de notre crise, mais bien sur qu’ils ne le feront pas, ils seraient tous derrière les barreaux…

    CW

    09 h 23, le 26 février 2022

  • Pour ceux qui revent de federalisme, voila encore une fois la preuve que, a l'interieur meme du camp des allies du Hezb, on n'a pas la meme aproche sur la politique internationale du pays, (sans parler de la politique de defense).

    Michel Trad

    09 h 00, le 26 février 2022

  • En quoi le fait de condamner une invasion et une agression est-il repréhensible? Venant de la part du Hezbollah, la critique ne m'étonne pas, mais de la part du Ministre de l'Education et de son mentor girouette.... Les troupes et les chars russes sont à Kiev pour le tourisme ou pour les soldes d'hiver peut-etre ???

    Roborm

    08 h 51, le 26 février 2022

  • A chaque âne sa mangeoire, pareil pour les tenants du pouvoir.

    Christine KHALIL

    07 h 58, le 26 février 2022

  • Même si l'invasion par la Russie s'un pays indépendant ne peut qu'être condamnée, le Liban aurait dû respecter la distanciation qu'il prétend afficher.

    Yves Prevost

    07 h 20, le 26 février 2022

  • Que des lèches -culs désorientés ! B-habibi semble assez bien inspiré tout d’un coup ?

    Wow

    02 h 11, le 26 février 2022

  • Malheureusement, tout le monde s’en fout.

    El moughtareb

    02 h 01, le 26 février 2022

  • LE BEAU-PERE ACHETE AINSI LES SANCTIONS CONTRE SON BACILLE. MAIS ALLEZ COMPRENDRE LA BACTERIE BERRIOTE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 39, le 26 février 2022

  • La blague du jour. Respecter la neutralité libanaise ? neutralité vue par l'Iran ? C'est franchement le comble de la gonflitude. -- Vraiment pas froid aux yeux.

    Zakariah

    00 h 15, le 26 février 2022

  • "... Un ministre proche du Hezbollah appelle au respect de la... neutralité du Liban ..." - Le temps passe si vite, je me suis endormi en février et me suis réveillé le 1er avril, ha ha ha ha ha ha ha ha ha ! C'est la meilleure de l'année !!!

    Gros Gnon

    00 h 15, le 26 février 2022

Retour en haut