Rechercher
Rechercher

Politique - Formation du gouvernement

Baabda attend des réactions officielles à la proposition de Aoun

Des sources de la présidence réagissent à la polémique suscitée par l'utilisation par le chef de l'Etat du mot "enfer".

Baabda attend des réactions officielles à la proposition de Aoun

L'entrée du palais de Baabda. Photo d'archives Ibrahim Tawil

Baabda attendait mardi des réactions à la proposition faite la veille par le président Michel Aoun d'abolir la répartition communautaire des portefeuilles régaliens dans une tentative de débloquer le processus de formation du gouvernement de "mission", entravé par l'insistance du Hezbollah et du mouvement Amal de garder le portefeuille des Finances.

Lundi, le chef de l'Etat avait renvoyé dos à dos le tandem chiite (Hezbollah-Amal) et le Premier ministre désigné, leur reprochant de ne pas faciliter la formation du cabinet. Le président a pointé du doigt l’insistance du tandem chiite à conserver sa mainmise sur les Finances et a reproché à Moustapha Adib de former son cabinet sans se concerter avec les groupes parlementaires et de n'avoir jusque-là proposé aucune mouture de cabinet. M. Adib est déterminé à former un gouvernement restreint composé de spécialistes conformément à l'initiative française à laquelle s'étaient engagées toutes les formations politiques .
"Si un gouvernement n'est pas formé, nous nous dirigeons vers l'enfer", avait prévenu le président Aoun. Une phrase qui a fait le tour des réseaux sociaux et suscité la colère des Libanais hostiles à la classe dirigeante.

Selon des sources informées de la position du chef de l'Etat, citées par notre correspondante Hoda Chédid, "il n'y a rien de nouveau" sur ce plan. "Nous attendons les réactions à la proposition du président dans les prochaines 24 heures en prévision d'une nouvelle étape. Les seules réactions déjà exprimées ne proviennent que de certains milieux et ne peuvent pas être considérées comme des prises de position officielles", indiquent ces sources. "Cette proposition ouvre la porte à une solution, s'ils veulent vraiment une solution", estiment-elles. Par ailleurs, ces sources ont démenti que Michel Aoun se soit entretenu avec son gendre, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, avant sa conférence de presse lundi.

L’édito de Michel TOUMA

Trop c’est trop

En outre, ces sources indiquent qu'aucun contact entre le président et M. Adib n'a eu lieu depuis que ce dernier a lancé un appel, lundi, pour que toutes les parties "coopèrent afin de faciliter la mise sur pied d'un cabinet de mission au programme déterminé", comme prévu par le plan français. Dans ce contexte, des sources de Baabda ont indiqué que les milieux officiels n'avaient pas été prévenus d'une prochaine visite d'un envoyé spécial français.

Au lendemain des propos tenus par M. Aoun, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora a appelé les responsables à rester attachés à la Constitution et au Pacte national, ainsi qu'à la formation d'un gouvernement restreint de mission conformément à l'initiative française, composé de ministres "non prisonniers des communautés". Réuni aujourd'hui à Dar el-Fatwa, le Conseil supérieur chérié sunnite a de son côté appelé à faciliter la mission du Premier ministre désigné, regrettant que "les divergences politiques se transforment en conflits communautaires et confessionnels".

L'ancien Premier ministre Fouad Siniora reçu par le mufti de la République Abdellatif Deriane. Photo Ani

La polémique sur l'"enfer"
Sur un autre plan, des sources de Baabda ont réagi à la polémique suscitée par l'utilisation par le chef de l'Etat du mot "enfer". "Ceux qui se sont concentrés sur ce mot veulent détourner l'attention de la proposition sérieuse du président Aoun. En utilisant le terme enfer, il voulait parler de l'effondrement. C'est un terme qui est utilisé pour expliquer que nous allons vers le pire", expliquent ces sources.

La nuit dernière, une poignée de manifestants anti-pouvoir s'était rassemblée sur la voie express du Ring, à Beyrouth, et à Saïda, au Liban-Sud, pour crier sa colère contre le président de la République. "A bas le régime militaire !", "Nous, le peuple, sommes la ligne rouge", "Révolution contre Michel Aoun !", ont crié ces protestataires sur le Ring, appelant le chef de l'Etat à se retirer. "Nous irons par millions en enfer, nous les révolutionnaires", ont encore ironisé les manifestants.  A Saïda également, sur la place Elia, l'un des hauts lieux de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre 2019 contre la classe politique, les manifestants ont fustigé la cherté de vie et les conditions sociales qui ne cessent de se dégrader. "Nous allons en enfer ? Comme si nous vivions déjà dans le paradis", ont-ils scandé.

Baabda attendait mardi des réactions à la proposition faite la veille par le président Michel Aoun d'abolir la répartition communautaire des portefeuilles régaliens dans une tentative de débloquer le processus de formation du gouvernement de "mission", entravé par l'insistance du Hezbollah et du mouvement Amal de garder le portefeuille des Finances. Lundi, le chef de l'Etat avait renvoyé...

commentaires (12)

quand les adorateurs de aoun et qiand aoun lui-meme houspille le monde en leur rappelant "son histoire qui proiuve que....... ", ils n'ont pas tort ! RAPPELONS NOUS DE SON HISTOIRE ET ... COMME DISENT LES PROVERBES ARABE ET FRANCAIS: -LE MEILLEUR DES MOTS EST CE QUI EST DIT EN PEU DE MOTS -SEUL LE SILENCE EST GRAND.....(enfin pas tres a propos mais qd meme )

Gaby SIOUFI

12 h 32, le 23 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • quand les adorateurs de aoun et qiand aoun lui-meme houspille le monde en leur rappelant "son histoire qui proiuve que....... ", ils n'ont pas tort ! RAPPELONS NOUS DE SON HISTOIRE ET ... COMME DISENT LES PROVERBES ARABE ET FRANCAIS: -LE MEILLEUR DES MOTS EST CE QUI EST DIT EN PEU DE MOTS -SEUL LE SILENCE EST GRAND.....(enfin pas tres a propos mais qd meme )

    Gaby SIOUFI

    12 h 32, le 23 septembre 2020

  • Ou l'art de vouloir toujours rebondir tout. Si ce mot avait été utilisé par quelqu'un qui vous va mieux ce mot aurait été seyant... et tellement à sa place. Mais on court dans l'abîme quand même. Et à cause d'un portefeuille ministériel.

    Sybille S. Hneine

    19 h 11, le 22 septembre 2020

  • Il essaie de s’en tirer en accusant le HB et le nouveau PM alors je c’est lui qui bloque le gouvernent. Aoun arrêtez de nous prendre pour des gens de votre entourage. Nous savons ce qui se trame derrière ce bloquage, sauver le Gendron d’une situation on ne peut plus ambigüe et toujours sur le compte du pays et de son peuple. Vous devriez avoir honte de vos agissements et quitter ce fauteuil que vous avez souillé de votre présence en ternissant l’image de la fonction et de ceux que vous deviez représenter. Je sais que la honte, ça vous connaît pas mais l’histoire se chargera de le rappeler à tous les libanais y compris vos descendants.

    Sissi zayyat

    18 h 49, le 22 septembre 2020

  • "Si un gouvernement n'est pas formé, nous nous dirigeons vers l'enfer",.... Aaaaah ... L'enfer! Enfin!!! Doivent se dire les politiciens libanais...c'est, après tout, bien leur comfort zone....

    Wlek Sanferlou

    18 h 32, le 22 septembre 2020

  • "... "Si un gouvernement n'est pas formé, nous nous dirigeons vers l'enfer" ..."-.- Quand en 1989 nous campions autour du palais de Baabda pour te protéger des bombardements Syriens, et que nous te criions "on te suivra jusqu'en enfer mon général", c'était une figure de style, hein? Faut pas nous prendre au mot. Surtout que les choses ont bien changé depuis cette époque...

    Gros Gnon

    16 h 11, le 22 septembre 2020

  • On devrait confier le pays à des athées pendant un moment, le temps de le sortir de l'ornière. Lorsqu'il y aura de nouveau quelque chose à voler, on verra à ce moment là. En fait on demandera au peuple de faire son choix...

    Gros Gnon

    15 h 53, le 22 septembre 2020

  • Tous les problèmes et tous les soucis du pays résident ce matin sur le mot enfer utilisé par le Président. Comme si depuis quelques mois le peuple ne vit pas l'enfer. Je n'ai nullement été choqué par la qualification d'enfer utilisé qui reflète sensiblement la situation.

    Citoyen

    15 h 35, le 22 septembre 2020

  • Aoun est la porte et Le Hezbollah la clé de cet enfer

    Jack Gardner

    15 h 25, le 22 septembre 2020

  • MAIS QU'EST CE QUI EMPECHE LE PREMIER MINISTRE DESIGNE DE PRESENTER SA MOUTURE DE GOUVERNEMENT A AOUN ET ADVIENNE QUE POURRA CAR CHACUN DEVRA PRENDRE SES RESPONSABILITES SI AOUN LA SIGNE ET SI LE CPL VOTE LA CONFIANCE , ALORS NOUS AVONS UN GOUVERNEMENT MEME SANS LES POLITICIENS CHIITES SINON C'EST L'ENFER PROVOQUE PAR LE CPL CAD PAR BASSIL ET AOUN BERRY ET NASRALLAH REUNIS LA VERITE POURQUOI NE PS ESSAYER DES INDEPENDANTS SPECIALISTES ALORS QUE CERTAINS ONT LAMENTABLEMENT ECHOUE EN METTANT DES HOMMES A EUX DANS LE GOUVERNEMENT DE DIAB QUI N'A RIEN PU FAIRE SAUF DIRE QUE LE LIBAN NE PAIERA PAS SES BONDS ET METTRE DONC LE PAYS EN FAILLITTE REELLE ET PAS VIRTUELLE CE QUI VALAIT POUR DIAB NE VAUT DONC PAS POUR ADIB??? CPL AMAL REVEILLEZ VOUS AVANT LA FIN DU PAYS OU UNE GUERRE DEFINITIVE OU CETTE FOIS CI L'ARMEE DEVRA PRENDRE POSITION ET DEFENDRE LE PAYS ET PAS COMME EN 1975

    LA VERITE

    14 h 41, le 22 septembre 2020

  • QUAND C'EST LE CALME QUI RÈGNE ARTIFICIELLEMENT DE CETTE FAÇON, IL FAUT SE PRÉPARER À DES MAUVAISES CHOSES. LOGIQUEMENT LE DANGER VIENT DE LA PART DU HEZBOLLAH. DIEU NOUS PROTÈGE.

    Gebran Eid

    14 h 32, le 22 septembre 2020

  • Il ne suffit pas d'extraire le venin du confessionalisme, ce n'est qu'une étape, nécessaire mais pas suffisante. Il faut traduire les directoires de Amal et Hezbollah en cour martiale pour trahison. Voir l'éditorial de Mr Touma. A noter par ailleurs que'iul ne faut pas remplacer un confessionalisme chiite par un chrétien, ce que prône le CPL est le renforcement du rôle des chrétiens, mais il faut renforcer le rôle du citoyen,, quel qu'il soit.

    Bachir Karim

    14 h 26, le 22 septembre 2020

  • ET QUI EMPECHE LE PM ADIB DE PRESENTER SA MOUTURE DE CABINET FORME D,EXPERTS INDEPENDANTS COMME CONVENU AVEC LE PRESIDENT MACRON ET VOUS TOUS CHAQUE FOIS QU,IL VIENT A BAABDA SI CE N,EST VOUS QUI LUI DEMANDEZ DE SE CONCERTER AVEC LES GROUPES MAFIEUX DE LA GROTTE ALIBABIQUE ETOILEE ? VOUS ETES LE PREMIER RESPONSABLE AVANT MEME LE TANDEM DU DIABLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 26, le 22 septembre 2020

Retour en haut