Rechercher
Rechercher

Vers quelles spécialisations de pointe?

Un programme de stages innovant pour devenir un diététicien qualifié

Un programme de stages innovant pour devenir un diététicien qualifié

L’un des rôles du diététicien est de conseiller et d’orienter chaque patient pour qu’il retrouve l’équilibre alimentaire. Photo DR

Dans un monde où les défis de santé sont de plus en plus grands, l’alimentation est devenue un enjeu sociétal et un défi politique. Elle est au cœur du bien-être et de la santé des individus. Une alimentation saine peut prévenir le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancer et de diabète. Le métier de diététicien, en tant que spécialiste de la nutrition, est un métier d’avenir. Son rôle est de diagnostiquer, de conseiller et d’orienter chaque patient pour que celui-ci retrouve l’équilibre alimentaire. Il a à cœur de prendre en compte les différences de mode de vie, de situation et d’état de santé de chacun, et il doit être capable d’établir des menus spécifiques à chaque cas. Il assure un rôle d’information, de prévention et de suivi du patient. Il s’agit d’un métier multidimensionnel, riche en opportunités professionnelles.

Un cursus innovant

Consciente de cet enjeu majeur, l’Université de Balamand a mis en place un programme unique de stages de diététicien en clinique. La formation, au sein du département des sciences nutritionnelles de l’Université de Balamand, permet de faire le pont entre les connaissances théoriques universitaires et une expérience d’apprentissage pratique. Le stage permettra aux étudiants de maîtriser les aptitudes et les compétences nécessaires à la conduite d’une thérapie nutritionnelle médicale et à la gestion des services alimentaires. D’une durée de 6 à 9 mois, il a lieu au sein du service diététique d’un hôpital agréé par le ministère de la Santé.

L’Université de Balamand entretient de nombreux partenariats avec les hôpitaux et cliniques de tout le Liban et permet à l’étudiant de trouver un stage dans une structure partenaire. La validation de cette formation anglophone d’un an permet aux diplômés de solliciter ensuite l’autorisation d’exercer en tant que diététiciens au Liban. Les compétences acquises au cours du stage garantissent à l’étudiant son intégration dans le domaine professionnel.

Le cursus de la formation comprend l’apprentissage de la diététique clinique, notamment la thérapie de la nutrition et le management en service nutritionnel (élaboration de menus spécifiques). L’étudiant apprend à établir un diagnostic et doit être capable de mettre en œuvre un processus de soins dans un contexte précis pour une population ciblée, puis de l’évaluer. Il doit être en mesure d’assurer la gestion de projets et de piloter un programme nutritionnel à l’échelle d’une communauté. Il doit savoir aussi exploiter les logiciels d’analyse propres à la profession. Le cursus prépare à l’examen du Colloque national du ministère de l’Enseignement supérieur (MEHE) afin de pouvoir exercer la profession de diététicien au Liban.

Les prérequis nécessaires

Pour s’inscrire dans cette formation, il est nécessaire d’être détenteur d’une licence en science nutritionnelle. Cette licence pluridisciplinaire assure un socle de connaissances solides, nécessaires pour suivre le cursus de stage clinique en diététique. Ainsi, l’étudiant doit avoir des connaissances basiques en diététique clinique et en services alimentaires. Ces connaissances sont un prérequis nécessaire pour comprendre l’exécution du processus de soins nutritionnels. Il est recommandé d’avoir de l’expérience dans le domaine de la nutrition ou une appétence pour l’apprentissage qui assurera à l’étudiant son adaptation au milieu professionnel lors de son stage.

Il est préférable d’avoir un attrait pour le domaine scientifique de la pratique médicale. La nutrition s’inscrit à la croisée de différents domaines médicaux ; une base de connaissance ou une curiosité pour ces derniers assureront donc à l’étudiant une meilleure appréhension du métier.

Les aptitudes personnelles nécessaires

La diététique est au cœur du suivi d’un patient. Elle est donc essentielle à la prévention, au diagnostic et au traitement de nombreuses maladies. Le diététicien se doit d’être attentif au bien-être de ses patients. Il est donc préférable d’avoir une capacité à l’empathie et de la patience pour être à même de répondre aux attentes des patients et réaliser le meilleur diagnostic possible. Le diététicien doit avoir des facilités de communication afin de pouvoir établir une relation de confiance avec le patient. Il est également nécessaire d’être capable de faire face à tout type de situation, parfois difficile, comme une complication de l’état de santé. Travaillant dans un milieu professionnel médical, il est essentiel d’être à même de travailler en équipe et d’avoir une aptitude à communiquer avec le personnel médical.

Le diététicien doit aussi avoir des capacités organisationnelles, comme savoir gérer un planning. Un plus serait d’être intéressé par les problématiques de santé publique. Le diététicien aura ainsi à cœur de s’engager en faveur d’une diététique éthique et d’œuvrer à la reconnaissance de la profession. Son engagement saura permettre l’évolution des politiques nutritionnelles pour qu’elles soient en adéquation avec le monde d’aujourd’hui, de manière à améliorer le système alimentaire actuel.

Les débouchés

La nutrition étant un métier d’avenir, les débouchés sont nombreux et extrêmement variés dans cette formation. Les diététiciens agréés au Liban peuvent suivre diverses carrières, à la fois dans la pratique publique, mais aussi privée. Les étudiants fraîchement diplômés peuvent opter pour un emploi dans le secteur médical (ils peuvent ainsi être employés dans le service diététique d’un hôpital, dans une maison de soins infirmiers, dans une clinique privée, ou encore dans un centre de santé communautaire). Ils peuvent également s’orienter vers un emploi dans le domaine de la recherche (en étant employés dans un laboratoire de recherche, dans un établissement d’enseignement privé ou public, ou en poursuivant un doctorat).

Ils peuvent aussi choisir de travailler dans la gestion des politiques et des programmes publics (en étant employés au sein d’un ministère, ou dans une organisation non gouvernementale). Enfin, ils peuvent s’orienter dans le domaine du consulting et de l’expertise (notamment dans l’industrie agroalimentaire, ou pour des entreprises privées ou publiques).

Le travail au quotidien

Le travail au quotidien du diététicien dépendra du choix de sa carrière.

Si le diététicien pratique dans le secteur médical, son travail quotidien consistera en une prise en charge du patient, l’examen de son dossier médical, puis l’élaboration d’un plan nutritionnel et le suivi de ce dernier par la supervision des lignes de plateaux-repas. S’il choisit de travailler dans le domaine de la recherche, l’essentiel de son travail sera de réaliser des études et des évaluations nutritionnelles, mais aussi d’étudier en laboratoire les interactions médicament-nutrition.

S’il travaille dans la gestion des politiques et des programmes publics, son travail quotidien sera de conduire et d’exécuter des projets de santé, de développer des outils d’aide à l’éducation alimentaire, mais également de piloter des programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies. Dans le domaine du consulting et de l’expertise, le travail du nutritionniste consistera en l’évaluation et l’élaboration de recommandations, ainsi que la mise en pratique de systèmes de gestion de qualité des aliments (comme le HACCP, une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire).

Le métier de diététicien est en constante évolution, il suit notamment les progrès de la technologie et l’évolution des normes en matière d’alimentation et de santé. Alors que la demande du secteur augmente, le diplôme de l’Université de Balamand donnera les clefs aux futurs diplômés pour accéder directement à un emploi et avoir des opportunités professionnelles tout au long de leur carrière.

Dans un monde où les défis de santé sont de plus en plus grands, l’alimentation est devenue un enjeu sociétal et un défi politique. Elle est au cœur du bien-être et de la santé des individus. Une alimentation saine peut prévenir le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancer et de diabète. Le métier de diététicien, en tant que spécialiste de la nutrition, est un métier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut