Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Le Liban enregistre son 30ème décès dû au coronavirus

Onze nouveaux cas détectés ces dernières 24 heures, dont neuf contaminations locales, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Des individus portant des masques et séparés par la distanciation sociale, le 4 juin 2020 dans les gradins de l'hippordrome de Beyrouth. REUTERS/Mohamed Azakir

Le Liban a enregistré ces dernières 24 heures son 30ème décès dû au Covid-19 depuis le début de la pandémie dans le pays et 11 nouveaux cas de coronavirus selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié dimanche.

Sur les 11 nouveaux cas, neuf ont été confirmés parmi les résidents, contre deux autres parmi les Libanais rapatriés ces derniers jours. Ces derniers chiffres portent à 1331 le bilan total de cas détectés depuis le 21 février, dont 422 ont été enregistrés auprès des personnes revenues de l'étranger. Avec 768 personnes complètement rétablies, le nombre de patients actuellement positifs au virus est de 533. Sur ces 533 personnes contaminées, 472 d'entre elles ont été placées à l'isolement à domicile et 61 sont hospitalisées. Six de ces 61 personnes, dont un bébé, ont été admises en soins intensifs.

Par ailleurs, le centre de gestion des catastrophes de la fédération des municipalités de Tyr (Liban-Sud) a annoncé dans la journée qu'une personne âgée contaminée par le virus et souffrant de maladies chroniques était décédée aujourd'hui.

De son côté, la municipalité de Makseh, dans la Békaa-Ouest, a indiqué dans l'après-midi qu'un réfugié syrien avait été testé positif au virus, demandant à tous qui l'ont dernièrement côtoyé de s'isoler à domicile pendant 14 jours par précaution. Son commerce a également été fermé. Dès lundi, une équipe du ministère de la Santé se rendra dans la localité pour y effectuer des tests de dépistage PCR. En outre, trois membres d'une même famille ont également été contaminés à Minié, au Liban-Nord, par un proche rapatrié. Dans ce contexte, une campagne de tests a été organisée dans la localité d'Ardé, dans le caza de Zghorta.

Lire aussi

Le coronavirus, révélateur des failles du néolibéralisme au Liban

Le gouvernement de Hassane Diab a prolongé l'état de mobilisation générale jusqu'au 5 juillet pour lutter contre la propagation du Covid-19, parallèlement à la poursuite du déconfinement progressif. Ainsi, depuis lundi, une grande partie des commerces ont pu rouvrir leurs portes, durant des plages horaires plus longues que lors des premières phases du déconfinement. Le couvre-feu a été fixé entre minuit et 5h. Les centres commerciaux, fermés depuis trois mois, ont également pu rouvrir, dans le respect des mesures sanitaires de protection, à l’exception des salles de cinéma et des aires de jeux pour enfants. Dans le cadre de cette quatrième phase du déconfinement, les musées, le Casino du Liban, les clubs de tir, l’hippodrome (sans public) ont également pu rouvrir leurs portes.

Des jockeys portant des masques lors d'une course de chevaux à l'hippodrome de Beyrouth, le 4 juin 2020. REUTERS/Mohamed Azakir

Les restaurants peuvent, pour leur part, accueillir la clientèle à 50 % de leur capacité jusqu'à minuit. Néanmoins, restent encore fermés les garderies, les salles de sport, les boîtes de nuit, les parcs d’attraction et jardins publics, les salles de jeux vidéo, les théâtres et les cinémas, ainsi que les lieux de grands rassemblements. Les garderies pourront rouvrir à partir de lundi, début de la 5ème étape de déconfinement, à 25% de leur capacité d'accueil.

Malgré les recommandations des autorités d'éviter les rassemblements et de respecter la distanciation sociale, les plages de Tyr étaient bondées ce dimanche.

En outre, une quatrième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l'étranger en raison des fermetures des aéroports est prévue entre le 11 et le 19 juin. La compagnie locale Middle East Airlines a annoncé jeudi le programme de ces vols qui devraient permettre le retour au Liban de quelque 2 500 expatriés.

Le Liban a enregistré ces dernières 24 heures son 30ème décès dû au Covid-19 depuis le début de la pandémie dans le pays et 11 nouveaux cas de coronavirus selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié dimanche.Sur les 11 nouveaux cas, neuf ont été confirmés parmi les résidents, contre deux autres parmi les Libanais rapatriés ces derniers jours. Ces derniers chiffres...

commentaires (1)

LES ASYMPTOMATIQUES PARMI LES RAPATRIES SONT LE DANGER NUMERO UN POUR LA POPULATION.

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 39, le 07 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LES ASYMPTOMATIQUES PARMI LES RAPATRIES SONT LE DANGER NUMERO UN POUR LA POPULATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 39, le 07 juin 2020

Retour en haut