Rechercher
Rechercher

À La Une - Pandémie

Coronavirus au Liban : un 21ème décès et neuf nouveaux cas enregistrés ces dernières 24h

Deux nouveaux cas positifs détectés dans les rangs des Libanais rapatriés de Londres la nuit dernière.

Une infirmière tenant une perfusion dans une chambre à l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, le 7 avril 2020. AFP / JOSEPH EID

Un nouveau décès dû au nouveau coronavirus et neuf nouveaux cas de contamination (dont deux parmi les expatriés rentrés la veille) ont été enregistrés ces dernières 24 heures au Liban, portant le bilan total jusqu'ici à 21 morts et 641 infections, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Parmi les patients atteints du virus, 33 se trouvent actuellement dans un état critique, tandis que 80 autres ont été guéris. Le nombre de patients actuellement testés positifs s'élève donc à 540 personnes.

Dans l'après-midi, le ministère de la Santé a indiqué que deux Libanais rapatriés lundi de Londres, dans le dernier vol ayant atterri dans la nuit à l'aéroport de Beyrouth dans le cadre de la première phase de rapatriement, ont été testés positifs. Plus tôt dans la journée, le ministère avait indiqué que les ressortissants libanais rapatriés la veille en provenance de Paris, Djeddah et Libreville ont tous été testés négatifs au nouveau coronavirus. Selon les chiffres officiels, au total 29 Libanais expatriés ont ainsi été testés positifs au Covid-19 depuis le 5 avril, date du lancement de la première phase de rapatriement. Le gouvernement doit se prononcer aujourd'hui sur la deuxième phase du processus de rapatriement.



(Lire aussi :  Coincés à Goa : ces Libanais oubliés à l’autre bout du monde)



Réunion sécuritaire
Pour lutter contre la pandémie, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'au 26 avril la période de mobilisation générale, décrétée le 15 mars et renouvelée une première fois jusqu'au 12 avril. La mobilisation générale prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires. Le cabinet de Hassane Diab a également imposé le 26 mars un couvre-feu de 19h à 5h et, dernière mesure en date, la circulation alternée des véhicules a été instaurée. Ce renforcement des mesures a été décidé après qu'un certain relâchement du respect des consignes de confinement a été constaté dans plusieurs régions du pays. Dans ce cadre, le Premier ministre a tenu dans la matinée une réunion avec les plus hauts responsables sécuritaires du pays au Grand Sérail consacrée au suivi de la mise en œuvre des mesures de confinement.

Sur un autre plan, la distribution des aides sociales promises par le gouvernement libanais aux familles les plus démunies, pour faire face à la pire crise économique et financière que traverse le Liban depuis 30 ans aggravée par la pandémie de coronavirus, qui devait commencer ce matin, a été reportée le temps que l'armée libanaise, chargée de la mise en œuvre de ce programme de soutien, vérifie la liste des bénéficiaires.

Par ailleurs, un plan d'échelonnement des paiements dus par l’État au secteur hospitalier depuis 2012, préparé par le président du syndicat des propriétaires d'hôpitaux privés, Sleiman Haroun, sur demande du ministre des Finances, Ghazi Wazni, doit être présenté en Conseil des ministres qui doit débuter aujourd'hui 13h30 au Sérail. Mis à rude épreuve par la pandémie du Covid-19, le secteur hospitalier libanais, déjà touché par la plus grave crise économique et financière que traverse le Liban depuis 30 ans, est en souffrance depuis plusieurs années, notamment en raison d'impayés de l’Etat, qui doit encore 2.000 milliards de livres libanaises aux hôpitaux privés. Plusieurs corps de métiers médicaux, notamment le corps infirmier, manifestent régulièrement pour réclamer le paiement de salaires impayés et leurs conditions de travail.



Lire aussi

VII- Un-deux-trois, soleil !

La clinique mobile de la LAUMC-RH lance des campagnes de dépistage gratuit


Un nouveau décès dû au nouveau coronavirus et neuf nouveaux cas de contamination (dont deux parmi les expatriés rentrés la veille) ont été enregistrés ces dernières 24 heures au Liban, portant le bilan total jusqu'ici à 21 morts et 641 infections, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Parmi les patients atteints du virus, 33 se trouvent actuellement dans un état critique,...

commentaires (2)

Si tous les voleurs faisaient rentrée leur argent je pense que Liban ira mieux

Eleni Caridopoulou

16 h 43, le 14 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Si tous les voleurs faisaient rentrée leur argent je pense que Liban ira mieux

    Eleni Caridopoulou

    16 h 43, le 14 avril 2020

  • Pourquoi l'avion de Londres ne figure pas dans le compte du ministère ? Les deux cas parmi les rapatriés sont apparus pendant leur confinement à domicile malgré qu'ils étaient testés négatifs à leur arrivée ? On attend un peu plus de précisions.

    Esber

    13 h 35, le 14 avril 2020

Retour en haut