Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aides aux plus démunis : la distribution reportée en attendant d'ultimes vérifications

Le ministre libanais des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé. Photo Dalati et Nohra

La distribution des aides sociales promises par le gouvernement libanais aux familles les plus démunies, qui devait commencer ce mardi matin, a été reportée le temps que l'armée libanaise, chargée de la mise en œuvre de ce programme de soutien, vérifie la liste de ses bénéficiaires, a annoncé la nuit dernière le ministre des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé.

"Ayant promis aux citoyens une vérification des listes préparées par certains secteurs et un programme de soutien aux familles les plus démunies à travers l'ensemble des régions libanaises, sur la base de critères justes et globaux, nous avons envoyé ces listes à l'armée pour qu'elle mène des vérifications et prépare la logistique pour commencer la distribution des aides. Mais au vu des erreurs contenues dans ces listes, le ministère a décidé d'en reporter la distribution, le temps que l'armée finalise ses vérifications à la demande du ministère", rapporte un communiqué publié par M. Moucharrafiyé.

Mercredi dernier, le ministre avait lancé officiellement le programme d'aides financières et sociales au profit des familles défavorisées. Il avait affirmé que la distribution de ces aides n'est en aucun cas liée au clientélisme politique.

Les aides présentées par le cabinet s'élèvent à 400.000 livres libanaises par famille nécessiteuse. Les premières à pouvoir en bénéficier sont les familles inscrites, avant même la crise, auprès du ministère des Affaires sociales. Ces aides concernent près de 47.000 personnes. Elles ont été approuvées par le gouvernement pour soutenir les familles les plus défavorisées, alors que le Liban est frappé de plein fouet par sa pire crise économique et financière de ces 30 dernières années. Celle-ci a encore été aggravée par la pandémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 600 personnes, dont 20 sont décédées, et alors que la mobilisation générale proclamée pour lutter contre la maladie oblige les citoyens à rester confinés chez eux.

La distribution des aides sociales promises par le gouvernement libanais aux familles les plus démunies, qui devait commencer ce mardi matin, a été reportée le temps que l'armée libanaise, chargée de la mise en œuvre de ce programme de soutien, vérifie la liste de ses bénéficiaires, a annoncé la nuit dernière le ministre des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé."Ayant promis aux...