Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-France

Le Drian : La balle est dans le camp des Libanais pour la survie de leur pays

Jean-Yves Le Drian lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à la presse au Quai d’Orsay. Photo E.M.

Au cours de la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux à la presse au Quai d’Orsay, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré hier devant un groupe restreint de correspondants libanais que « la balle est maintenant dans le camp des Libanais » et que « le nouveau gouvernement doit adopter les mesures nécessaires pour assurer la survie du pays tant la situation est grave ».

« Nous prendrons l’attitude qui s’impose après l’approbation de la déclaration ministérielle », a ajouté le ministre. « Nous avons défini un certain nombre de décisions qui s’imposeront pour soutenir le Liban et il appartiendra aux autorités de Beyrouth de nous prouver qu’elles sont prêtes à entreprendre des réformes. »


(Lire aussi : Macron contacte Aoun et insiste sur le besoin de réformes au Liban)

En réponse à une question sur les propos qualifiant la nouvelle équipe ministérielle de gouvernement du Hezbollah, le chef de la diplomatie française a dit : « Non, je ne veux pas émettre un jugement sur la composition du nouveau gouvernement libanais. J’ajoute que M. Hassane Diab est parvenu à former son équipe et nous nous exprimerons sur le sujet dès que nous apprendrons quelles sont ses intentions. Ce gouvernement doit obtenir la confiance du Parlement et mettre en place les mesures afin que le Liban reste en vie, car la situation est très difficile. » Il a indiqué que Paris attendrait les déclarations des principaux responsables, notamment du président du Conseil, pour définir son attitude dans les prochains jours.

Prié de dire quelles sont les conditions préalables pour travailler avec le nouveau gouvernement, M. Le Drian a répondu : « En décembre dernier, une réunion du Groupe de soutien au Liban s’est tenue sous ma présidence et une décision de soutenir le Liban a été prise. Nous avions alors fixé les demandes les plus importantes pour que le soutien international soit accordé. »


(Lire aussi : « Préoccupée » par les violences, la France appelle à la formation « urgente » d’un gouvernement)


« Tout le monde connaît le programme de la conférence CEDRE et nous définirons donc notre position selon les mesures économiques et les réformes qui seront annoncées par le chef du gouvernement », a encore dit le chef du Quai d’Orsay, qui a rappelé que « la France a déjà organisé deux conférences importantes sur le Liban, à savoir CEDRE et la récente réunion du groupe de soutien avec la participation de nombreux acteurs ». « Nous avons mis sur la table ce que nous pouvons faire et avons indiqué aux autorités libanaises qu’il leur appartient de mesurer la gravité de la situation et de prendre les initiatives nécessaires aux réformes ».

« La balle est donc dans le camp du Liban », a conclu le ministre des Affaires étrangères.

La semaine dernière, le Quai d’Orsay avait invité les autorités du pays, après la formation du nouveau gouvernement, à entreprendre des réformes profondes et ambitieuses en vue d’une transparence au double niveau économique et financier.


Lire aussi

Un danger et un double défi, l’édito de Michel TOUMA

Une déclaration ministérielle « pour inspirer confiance à l’étranger et aux Libanais »

Zasypkine : Il faut donner une chance au nouveau gouvernement

Au cours de la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux à la presse au Quai d’Orsay, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré hier devant un groupe restreint de correspondants libanais que « la balle est maintenant dans le camp des Libanais » et que « le nouveau gouvernement doit adopter les mesures nécessaires pour...

commentaires (3)

Des voeux pieux. Notre-Dame la France, priez pour nous pauvres isolés entourés d'ennemis à deux mille kilomètres à la ronde.

Un Libanais

15 h 55, le 28 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Des voeux pieux. Notre-Dame la France, priez pour nous pauvres isolés entourés d'ennemis à deux mille kilomètres à la ronde.

    Un Libanais

    15 h 55, le 28 janvier 2020

  • FRANC ET CLAIR. IL APPARTIENT AU P.M. DIAB DE SAISIR LA BALLE. LAISSER S,EFFONDRER LE PAYS OU LE REDRESSER ? IL DOIT S,ELOIGNER DE SES OBLIGATIONS ENVERS CEUX QUI L,ONT MANIPULE JUSQUE-LA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 56, le 28 janvier 2020

  • contradictoire la declaration de le Drian vs l'appel telephonique de macron a aoun ! qui lui donne un satisfecit dont il n'avait pas besoin , lui qui a faconne le cpl, la republique forte & le Nouveau Liban, ce dernier eclatant de superbe.

    Gaby SIOUFI

    10 h 06, le 28 janvier 2020

Retour en haut