Un accord concernant un remaniement ministériel partiel serait tombé à l’eau, le chef de l’État, Michel Aoun, ayant refusé tout changement qui impliquerait la sortie de son gendre, le chef du CPL, Gebran Bassil, du gouvernement.
Mis sur le tapis à la suite de la démission des quatre ministres des Forces libanaises, samedi dernier, et du fait de la pression exercée par les manifestants, le remaniement concernerait, outre M. Bassil, les ministres Youssef Fenianos (Travaux publics, Marada), Mohammad Choucair (Télécoms, Futur), Fady Jreissati (Environnement, CPL) et Ali Hassan Khalil (Finances, Amal). Une source ministérielle contactée par L’Orient-Le Jour croit savoir que le chef de l’État aurait d’abord accepté ce remaniement, mais qu’il se serait rétracté à la suite d’une rencontre avec M. Bassil, mardi dernier. Une information que les milieux du Courant patriotique libre joints par L’OLJ démentent, en soulignant que le parti ne voit pas de remaniement ministériel, du moins pour le moment. Cela relève du ressort du président de la République et du Premier ministre, ajoute-t-on de même source, avant d’ajouter que les contacts se poursuivent entre Baabda et la Maison du Centre en vue de mettre en application l’ambitieux plan de réformes annoncé par Saad Hariri à l’issue du Conseil des ministres tenu lundi à Baabda. Et d’assurer qu’il n’est pas question pour le moment d’apporter des modifications à la représentation ministérielle du CPL.
(Lire aussi : Pour ou contre les manifestations, la position mitigée du Hezbollah, le décryptage de Scarlett HADDAD)
Pourvoir aux sièges des FL
La prudence est de mise du côté de la Maison du Centre. Les tractations politiques en quête d’une sortie de crise à même de calmer la colère des manifestants se poursuivent, mais toutes les options sont sujettes à un examen profond. Sans vouloir se prononcer sur une éventuelle démission du Premier ministre si les efforts en faveur d’une possible modification de la composition de son équipe n’aboutissent pas à une solution, les milieux du Premier ministre soulignent qu’il est important de pourvoir aux quatre sièges vacants après la démission des FL. De même source, on assure que des personnalités chrétiennes remplaceront les ministres du parti de Samir Geagea. D’autant qu’il faudrait préserver l’équilibre confessionnel au sein du cabinet.
En attendant l’aboutissement des tractations en cours, certains milieux politiques hostiles au pouvoir en place semblent confiants qu’un remaniement ministériel ne pourrait absorber la grogne populaire que s’il englobe Gebran Bassil, mais aussi certaines figures jugées impopulaires. Selon ces milieux, il s’agirait de Mohammad Choucair, mais aussi du ministre de l’Information, Jamal Jarrah (Futur), et de son collègue pour les Affaires présidentielles, Salim Jreissati, proche collaborateur de Michel Aoun.
Lire aussi
Une nouvelle réalité, l'impression de Fifi ABOU DIB
L’aveu, l'éditorial de Issa GORAIEB
Bkerké : Plus qu’un soulèvement, c’est la renaissance de la patrie libanaise
À Zouk, les manifestants redoublent d’enthousiasme après l’intervention de la troupe
« Cher professeur, désolé (...), j’essaie de faire tomber le gouvernement »
L’armée sur un terrain miné, entre devoir et sympathie pour le soulèvement
À Nabatiyé, une tentative de réprimer les manifestants pacifiques
Au cœur de Beyrouth, on réclame aussi les droits des femmes ou la préservation de la vallée de Bisri
Le remaniement ministériel, premier pas sur la voie d’une solution ?
Toujours en retard d'une epoque Le General que le peuple venerait en 1990 s'est enfuit en laissant les Libanais et sa famille dans les griffes des Syriens QUAND IL LEUR A DECLARE LA GUERRE TOUT EN SACHANT LES CONSEQUENCES INTELLIGENT QUAND MEME IL SIGNE AVEC LA CONTRADICTION MEME DU LIBAN UN ACCORD QUI LUI GARANTIE UNE PRESIDENCE MEME SI IL FAUT 2.5 ANNEES D'IMMOBILISME POUR LE PAYS PAR CONTRE SENTANT QUE LE GENDRE BASSIL COMMENCE A DEGAGER DES ODEURS MALSAINES AUPRES DU PEUPLE , IL MET SON AUTRTE GENDRE DANS UNE POSITION CONTRAIRE AFIN DE GARANTIR QUE LA FAMILLE RESTERA AU POUVOIR APRES LUI VOUS VERREZ RAPIDEMENT DES SLOGANS DEMANDANT L'ARRIVEE DE L'AUTRE GENDRE A LA PRESIDENCE DES SA DEMISSION UNELUCTABLE JE DOIS LUI RECONNAITRE QUE C'EST UN GENIE QUAND MEME QUAND IL S'AGIT DE SA FAMILLE UNIQUEMENT MALHEUREUSEMENT
18 h 47, le 24 octobre 2019