Un drone espion israélien, de type MK. Photo Ani
L'armée libanaise a accusé dimanche Israël d'avoir envoyé un drone de reconnaissance au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah où une incursion similaire fin août avait provoqué une escalade des tensions. Deux drones chargés d'explosifs avaient été envoyés le 25 août sur la banlieue sud de Beyrouth. Le premier avait chuté et le second avait explosé dans les airs. L'armée libanaise et le Hezbollah avaient accusé Israël, qui n'a jamais commenté l'affaire.
Tard samedi soir, "un drone de reconnaissance de l'ennemi israélien a violé l'espace aérien du Liban (...), survolant la banlieue sud avant de repartir", d'après un communiqué de l'armée publié dimanche sur son site internet. La troupe "s'est déployée dans la région et a pris les mesures nécessaires", ajoute le communiqué.
Poids lourd de la vie politique libanaise, représenté au gouvernement et au Parlement, le Hezbollah est considéré comme un groupe "terroriste" par Israël et Washington.
Début septembre, des échange de tirs limités ont opposé le Hezbollah et l'armée israélienne à la frontière entre l'Etat hébreu et le Liban. Après cette poussée de fièvre, le Hezbollah s'est engagé à abattre les drones israéliens qui violeraient l'espace aérien libanais. Le 9 septembre, il avait mis ses menaces à exécution à la frontière entre le Liban et Israël.
La dernière grande confrontation entre le Hezbollah et Israël remonte à l'été 2006 quand une guerre dévastatrice d'un peu plus d'un mois avait fait plus de 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires.
Impliqué militairement dans le conflit en Syrie voisine, où il soutient le régime de Bachar el-Assad, le Hezbollah est régulièrement la cible de raids israéliens dans ce pays en guerre.
Pour mémoire
Bou Saab : L'objectif des drones israéliens qui ont survolé la banlieue sud de Beyrouth était d'attaquer
« Nous sommes entrés dans une nouvelle étape » de la confrontation entre Israël et le Hezbollah
La seconde riposte du Hezbollah, pour rétablir « l’équilibre de la dissuasion », le décryptage de Scarlett Haddad
Au Liban-Sud, le rôle d’équilibriste de l’armée
Aoun prône la "légitime défense" face à toute agression israélienne contre le Liban
L'armée libanaise a accusé dimanche Israël d'avoir envoyé un drone de reconnaissance au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah où une incursion similaire fin août avait provoqué une escalade des tensions. Deux drones chargés d'explosifs avaient été envoyés le 25 août sur la banlieue sud de Beyrouth. Le premier avait chuté et le second avait explosé dans...
commentaires (4)
On a assez de lire 2006 soit disant le Hezbollah a gagné , ils ont oublie que les sionistes ont bombardé tout le Liban
Eleni Caridopoulou
21 h 25, le 13 octobre 2019