Rechercher
Rechercher

Liban - Tragédie

Rana Beaïno, nouvelle victime de la violence domestique ?

La jeune femme serait tombée de la voiture.

Rana Beaïno en compagnie de son mari Charbel Habre. Photo tirée du compte Facebook de Rana Beaïno

Rana Beaïno serait-elle une nouvelle victime de la violence domestique ? La jeune femme de 30 ans, contrôleuse aux douanes et mère de trois filles en bas âge, est décédée samedi succombant à ses blessures. Mercredi soir, vers 22 heures, elle était en compagnie de son mari, Charbel Habre, à Bhamdoun. « Elle est tombée de la voiture après avoir oublié la portière ouverte, alors que je démarrais sans avoir fait attention », selon la version de l’époux telle que rapportée à la famille de la victime. Charbel Habre a été arrêté pour les besoins de l’enquête.

Une version que la famille de Rana, originaire de Kfardebiane dans le Kesrouan, rejette pour plusieurs raisons. Ephrem Beaïno, frère de la victime, a ainsi expliqué que « selon le rapport du médecin légiste, les blessures se trouvent du côté gauche du corps, alors que si elle était tombée de la voiture, elle aurait dû, logiquement, être blessée sur le côté droit ». D’après le rapport également, une blessure de 7 cm en forme de U était visible sur le côté gauche de la tête. Le document fait également état de fractures au niveau du crâne, de blessures couvrant le côté gauche du visage et du cou de la victime ainsi que d’une enflure au niveau des yeux à la suite d’une chute sur des objets contondants.


(Pour mémoire : Affaire Roula Yaacoub : Le mari, innocenté par la cour criminelle du Liban-Nord, sera jugé en cassation)


La famille soupçonne que l’accident a été provoqué. Ephrem a ainsi déclaré que Charbel Habre « a tardé à l’hospitaliser malgré l’état dans lequel elle se trouvait ». « Il a également tardé à avertir sa famille, alors qu’elle agonisait », a-t-il déploré. Il a affirmé que sa sœur était « croyante et pratiquante » et qu’elle n’avait « aucune raison de se jeter de la voiture ». Il a en outre confié que souvent son mari la maltraitait, mais qu’elle supportait cela pour ses filles.

Le poste de gendarmerie de Furn el-Chebback a ouvert une enquête lorsque Rana a été hospitalisée dans un hôpital de la région, avant de déférer le dossier au poste de gendarmerie de Bhamdoun qui poursuit l’investigation.

Hier, Joseph Beaïno, père de Rana, a porté plainte contre X, demandant que les funérailles, « que le mari voulait célébrer hier », soient ajournées jusqu’à ce qu’une autopsie sur le corps de sa fille soit réalisée et ce pour déterminer les causes du décès. Sur instruction des autorités judiciaires compétentes, les funérailles ont été reportées à une date qui sera fixée ultérieurement par la famille Beaïno.

Quant au mari, il a été arrêté par les forces de l’ordre pour les besoins de l’enquête, après qu’elles aient recueilli sa déposition. Affaire à suivre.



Lire aussi
Au ministère de l’Intérieur, Raya el-Hassan met l’accent sur le renforcement de la protection des femmes

Mouvement de solidarité en ligne après une tentative de viol révélée par une jeune Libanaise

Droits des femmes : Le Liban sur la liste des pays ayant "fait des progrès"


Pour mémoire
L’époux de Roula Yaacoub innocenté, Kafa annonce son intention de se pourvoir en cassation

Violence conjugale : ces Libanaises qui ont perdu la vie ces trois dernières années

Au Liban, une coalition nationale voit le jour contre le mariage précoce

Une interprétation du juge dans l'affaire Manal Assi « ressuscite » le crime d'honneur

« Les interrogations de Zalfa », une campagne de sensibilisation à la loi 293 sur la violence domestique

Loi sur la violence domestique : quid de l'application et de l'efficacité ?

Rana Beaïno serait-elle une nouvelle victime de la violence domestique ? La jeune femme de 30 ans, contrôleuse aux douanes et mère de trois filles en bas âge, est décédée samedi succombant à ses blessures. Mercredi soir, vers 22 heures, elle était en compagnie de son mari, Charbel Habre, à Bhamdoun. « Elle est tombée de la voiture après avoir oublié la portière ouverte, alors...

commentaires (13)

Chrétiens de tout bord, musulmans de tout bord, druzes de tout bord et et nous tous humains libanais de tout bord, nos filles se font humiliées, torturées, massacrées, au nom de traditions misogynes antidiluviennes. Quand allons nous évolué vers les humains que nous sommes?

Wlek Sanferlou

00 h 11, le 31 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Chrétiens de tout bord, musulmans de tout bord, druzes de tout bord et et nous tous humains libanais de tout bord, nos filles se font humiliées, torturées, massacrées, au nom de traditions misogynes antidiluviennes. Quand allons nous évolué vers les humains que nous sommes?

    Wlek Sanferlou

    00 h 11, le 31 juillet 2019

  • Côté gauche ,côté droit ..... on n’est pas tellement abimé quand on tombe d’une voiture au demarrage sauf si ......ladite voiture nous a roulé dessus !!!

    Marie-Hélène

    11 h 14, le 30 juillet 2019

  • J’ai appris de ne pas devancé l’enquête !! Laissons les investigateurs faire leur boulot !!

    Bery tus

    21 h 43, le 29 juillet 2019

  • Une de plus malheureusement Esperons au moins que cette fois ci la justice suivra son cour et que les causes et la methode " l'accident " ou plutot du" meurtre " seront connus et enverront son auteur en prison a vie

    LA VERITE

    15 h 32, le 29 juillet 2019

  • A ce stade de l'enquête on ne peut qu'observer le silence. Toutefois et raisonnablement on peut commenter les dires de l’intéressé et ses proches .. - La jeune femme de 30 ans, contrôleuse aux douanes et mère de trois filles - Elle est tombée de la voiture après avoir oublié la portière ouverte, alors que je démarrais sans avoir fait attention »,(un mari pas trop attentionné à sa femme de trente ans) (cela ne plaide pas en sa faveur) CONSÉQUENCES - une blessure de 7 cm en forme de U était visible sur le côté gauche de la tête. Le document fait également état de fractures au niveau du crâne, de blessures couvrant le côté gauche du visage et du cou de la victime ainsi que d’une enflure au niveau des yeux à la suite d’une chute sur des objets contondants. Dune blessure de 7 cm en forme de U était visible sur le côté gauche de la tête. Le document fait également état de fractures au niveau du crâne, de blessures couvrant le côté gauche du visage et du cou de la victime ainsi que d’une enflure au niveau des yeux à la suite d’une chute sur des objets contondants. MA RÉFLEXION : appelle moi Idiot ...si je te crois. Une telle femme "douanière" n'a aucune raison d'oublier une portière ouverte Une chute (admettons) ne fera pas autant de dégâts (le compte est très loin) encore moins causer un décès SAUF BIEN SUR SI LE VÉHICULE DE MONSIEUR EST A PROPULSION (fusée)...ce qui n'est évidement pas le cas. l'enquête dira ...attendons.

    Sarkis Serge Tateossian

    15 h 06, le 29 juillet 2019

  • Il y a 2 options possibles a ce fait divers tragique.....ou un assassinat prealable deguise en accident de voiture ou le mari a pousse sa jeune epouse l ejectant de la voiture....sans les deux cas un homicide .

    HABIBI FRANCAIS

    15 h 02, le 29 juillet 2019

  • Sauvagerie masculine? Certainement. Mais laissons une part infime au doute.

    Citoyen

    10 h 54, le 29 juillet 2019

  • Presque tout le monde attache la ceinture de sécurité, on ne tombe pas d'une voiture si on a sa ceinture attachee.

    Eddy

    09 h 19, le 29 juillet 2019

  • AFFAIRE LOUCHE. SI ON TOMBE AU DEMARRAGE D,UNE VOITURE LES BLESSURES NE SERONT PAS SI NOMBREUSES ET MORTELLES. IL FAUT INVESTIGUER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 56, le 29 juillet 2019

  • Déjà que le nom de l’epoux porte à suspicion. Charbel maronite, Habre Orthodoxe. Au départ ça raisonnait faux. Mais trêve de plaisanterie morbide, meurtre ou accident, si seulement un de ces meurtriers avait été pendu haut et court, les assassins en puissance réfléchiraient à deux fois avant de commettre leur forfait. Georges Tyan

    Lecteurs OLJ 3 / BLF

    07 h 26, le 29 juillet 2019

  • Ces drames, ici ou ailleurs...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 21, le 29 juillet 2019

  • Pauvre femme, pauvres enfants! Il faut que justice soit fête pour assurer la sécurité des enfants

    Abdul-Massih Nicole

    01 h 19, le 29 juillet 2019

  • triste nouvelle. En espérant que justice soit faite. Qu'il n'y ait pas aussi d'erreur judiciaire dans la foulée. L'enquête doit être sérieuse et non baclée : Pour rendre justice et connaitre la vérité.

    LE FRANCOPHONE

    00 h 50, le 29 juillet 2019

Retour en haut