Le sous-sol libanais se serait stabilisé depuis le séisme du 6 février 2023 en Turquie
Une conférence sur les « géorisques » s’est tenue à la Faculté des sciences de l’USJ, au cours de laquelle la directrice du Centre de géophysique du CNRS a fait le point sur la situation.
Vue de l'immeuble résidentiel qui s'est écroulé le 11 février 2024 à Choueifate. Photo Mohammad Yassine
Parler de « géorisques » plutôt que de « catastrophes naturelles », cela fait toute la différence. L’idée a été avancée par Soumaya Ayadi, géologue, professeure à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et présidente de l’Association pour la communauté et l’environnement (ACE), lors d'une table ronde sur les « géorisques » le 17 avril à la faculté des sciences de l’USJ. « Les catastrophes sont causées par notre utilisation des terrains et nos constructions, non par les séismes eux-mêmes », a-t-elle affirmé. Ce qui signifie que l'estimation des risques géologiques nous permet d’ajuster nos constructions. C’est donc à nous de nous y adapter et non pas le contraire.Une idée approfondie par Marlène Brax, directrice du Centre de géophysique de Bhannès du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), qui a montré des photos de...
Parler de « géorisques » plutôt que de « catastrophes naturelles », cela fait toute la différence. L’idée a été avancée par Soumaya Ayadi, géologue, professeure à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et présidente de l’Association pour la communauté et l’environnement (ACE), lors d'une table ronde sur les « géorisques » le 17 avril à la faculté des sciences de l’USJ. « Les catastrophes sont causées par notre utilisation des terrains et nos constructions, non par les séismes eux-mêmes », a-t-elle affirmé. Ce qui signifie que l'estimation des risques géologiques nous permet d’ajuster nos constructions. C’est donc à nous de nous y adapter et non pas le contraire.Une idée approfondie par Marlène Brax, directrice du Centre de géophysique de Bhannès du Conseil national de la recherche...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.