Rechercher
Rechercher

Économie - Budget 2019

Déficit public : la commission « respectera » l’objectif fixé par le gouvernement

La commission parlementaire des Finances a prévu de statuer sur les mesures restées en suspens lors d’une prochaine séance « décisive ». Photo ANI

Malgré les amendements apportés jusqu’ici par les députés au projet de budget de 2019, le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, a assuré hier que l’objectif du gouvernement de ramener le déficit public à 7,6 % du PIB sera respecté.

« Nous ne supprimerons aucune recette (prévue par des propositions de nouvelles mesures fiscales, NDLR) sans assurer une alternative ; et nous n’approuverons aucune dépense supplémentaire sans que l’administration ou l’institution en question ne présente des justifications », a déclaré M. Kanaan à l’issue de la première des deux réunions tenues hier par la commission parlementaire.

La commission des Finances a entamé mercredi soir l’examen des budgets des ministères et des institutions publiques, après avoir pratiquement achevé l’étude des articles législatifs prévus dans le projet de budget. Les articles controversés ayant trait aux pensions des militaires et à l’instauration d’une taxe temporaire de 2 % sur les produits importés sont toujours en suspens.


(Lire aussi : La commission des Finances approuve l’interdiction des budgets annexes)



Lors de la deuxième réunion, la commission a approuvé le budget de la présidence du Conseil des ministres et de ses instances affiliées. En revanche, les budgets du Conseil du développement et de la reconstruction et du Haut-Comité des secours seront débattus aujourd’hui lors d’une réunion prévue à 17h30.

La commission a entamé le 10 juin l’examen du projet de budget pour 2019, qui devra ensuite être voté par le Parlement. Ce processus, qui accuse plusieurs mois de retard sur le calendrier prévu par la Constitution, est une étape décisive pour les autorités du pays qui doivent rapidement lancer d’importantes réformes pour réduire le déficit public. Le lancement de ces réformes est une condition sine qua non au déblocage de plus de 11 milliards de dollars de prêts et dons promis par ses soutiens lors de la conférence de Paris d’avril 2018 (CEDRE), et qui doivent être investis dans des projets de réhabilitation et de modernisation des infrastructures.

Le Liban fonctionne officiellement sans budget depuis le 31 mai, mais la commission a déjà validé le projet de loi l’autorisant à le faire jusqu’à la mi-juillet, date avant laquelle les responsables espèrent que le projet sera définitivement adopté.


Lire aussi

La commission démarre l’examen des budgets des institutions publiques

La commission des Finances va amender la taxe temporaire de 2 % sur les importations

Budget 2019 : le point après une semaine de débats en commission

La hausse des frais de permis de travail adoptée en commission

La commission des Finances approuve la hausse de l’impôt sur les intérêts bancaires

Budget 2019 : les objectifs fixés sont-ils réalistes ?

Les chiffres-clés du projet de budget de 2019

Malgré les amendements apportés jusqu’ici par les députés au projet de budget de 2019, le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, a assuré hier que l’objectif du gouvernement de ramener le déficit public à 7,6 % du PIB sera respecté. « Nous ne supprimerons aucune recette (prévue par des propositions de nouvelles mesures fiscales, NDLR) sans...
commentaires (1)

REPRESENTES AU GOUVERNEMENT TOUS LES PARTIS AVAIENT PONDU A L,UNANIMITE CE MAIGRE PROJET DE BUDGET AVEC SES PLUS MAIGRES MESURES. TROUVER A Y REDIRE AU PARLEMENT PAR LES MEMES PARTIS C,EST DE LA MASCARADE !

JE NE COMMENTE PAS. JE PARLE AU PEUPLE.

07 h 35, le 21 juin 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • REPRESENTES AU GOUVERNEMENT TOUS LES PARTIS AVAIENT PONDU A L,UNANIMITE CE MAIGRE PROJET DE BUDGET AVEC SES PLUS MAIGRES MESURES. TROUVER A Y REDIRE AU PARLEMENT PAR LES MEMES PARTIS C,EST DE LA MASCARADE !

    JE NE COMMENTE PAS. JE PARLE AU PEUPLE.

    07 h 35, le 21 juin 2019

Retour en haut