Rechercher
Rechercher

La Consolidation de la paix au Liban - Mai 2019

Le rôle de l’éducation dans l’édification de la paix

Fier de ma langue, fier de mon identité - Calligraffiti par « Ashekman » ashkeman فخور بلغتي فخور بهويتي

L’édification de la paix et la généralisation des valeurs de pardon, de justice et d’égalité entre les individus et les composantes de la société ne sont pas simplement un objectif noble. C’est aussi un processus difficile qui exige un mode de vie basé sur le respect des droits de l’homme, de ses libertés et de sa dignité et qui en fait un objectif au-dessus des pratiques incontrôlées.

L’édification de la paix est une responsabilité nationale et humaine. C’est aussi un objectif que l’on doit constamment chercher à atteindre et à consolider dans un monde qui continue de souffrir et de de vivre des tragédies à cause de la guerre, des destructions, ainsi qu’à cause de la culture de la haine, de la discrimination et de l’exclusion.

Dans ce contexte, l’éducation a un rôle primordial et central dans la réalisation de la paix et dans l’arrêt de la situation de conflit, de chaos et de violence. L’éducation a aussi un grand rôle dans le renforcement de la culture de la solution des conflits par des moyens pacifiques et humanistes. Cela exige des programmes d’enseignement modernes chargés d’inculquer les défis de la paix, pour développer les capacités non violentes et pour renforcer les positions pacifiques chez les individus.

Le rôle de l’éducation dans la réalisation de paix et sa consolidation ne se limite pas à l’école et à l’université, car les guerres sont conçues par les cerveaux humains. Il faut donc une action conjointe entre les parents, les éducateurs et les enseignants. C’est à partir de là qu’apparaît l’importance de la formation à la paix qui joue un rôle primordial dans le changement de mentalité de manière à permettre de contrôler les éléments psychologiques qui favorisent la violence, de défaire les jugements préconçus, de renforcer le dialogue, le respect mutuel et de construire des ponts entre ceux qui sont opposés.

La contribution de l’éducation à la construction de la paix requise se fait donc à travers des programmes d’enseignement modernes, en mesure d’inculquer les principes suivants, à travers l’école et l’université :

- La culture de la paix et le rejet de la violence sur le plan social par tous les moyens et avec toutes les méthodes.

- Le développement des valeurs du pardon, tout en insistant sur la paix et sur le fait que les différences et la diversité dans toutes leurs formes sont une source d’enrichissement pour la vie humaine.

- L’insistance sur la consolidation de la culture du respect des droits de l’homme et des libertés, qui sont garanties par toutes les religions célestes, les conventions internationales et les lois nationales, en toutes circonstances.

- La reconnaissance de l’importance de l’égalité entre tous et de la nécessité de ne pas faire de discrimination entre les hommes et les femmes et entre les individus quelles que soient leurs allégeances.

- La consolidation des principes démocratiques et celle des valeurs de l’alternance pacifique au pouvoir, en s’éloignant du discours fanatique et des comportements et des pratiques racistes.

La réalisation de ce programme exige un partenariat réel entre les parties influentes officielles et sociales pour se diriger vers de nouveaux horizons humains prometteurs. Dans ce cadre, l’éducation a un rôle important notamment dans la consolidation de la culture de l’acceptation de la diversité et celle de la solution des conflits et des divergences par le dialogue et par tous les autres moyens qui garantissent le respect du droit à la différence et qui organise celui-ci dans un cadre qui préserve la paix de façon sûre et permanente.


*Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur


Les articles, enquêtes, entrevues et autres, rapportés dans ce supplément n’expriment pas nécessairement l’avis du Programme des Nations Unies pour le développement, ni celui de L'Orient-Le Jour, et ne reflètent pas le point de vue du Pnud ou de L'Orient-Le Jour. Les auteurs des articles assument seuls la responsabilité de la teneur de leur contribution.





The Role of Education in Building Peace


Peacebuilding, and the dissemination of values of tolerance and the principles of justice and equality between individuals and the various components of society are not merely a lofty goal, but an arduous process that requires the establishment of a way of life based on respect for human rights, freedoms and dignity, and setting them as the goal that is safe from unlawful practices.

Peacebuilding is a national human responsibility, a goal that must always be pursued and established in a world that has suffered and continues to suffer the scourge of war making and destruction, and the dissemination of a culture of hatred, discrimination and exclusion.

Education plays a central role in peacebuilding, and in ending war, chaos and violence. It also has a central role in fostering a culture of resolving differences humanely and peacefully. This requires modern approaches to teaching the challenges of achieving peace, developing nonviolent skills and promoting peaceful attitudes.

Because wars are born in the human mind, the role of education in peacebuilding and laying a solid foundation for it are not limited to school and university, but are a joint effort to be undertaken by parents, educators and teachers. Hence the importance of education on peace, which plays a key role in changing the mentality and working to control the psychological factors that lead to violence, to dispel prejudices, activate dialogue, promote mutual respect and the building of bridges across differences.

Within this framework, the contribution of education to building the desired peace should be through the development of modern educational curricula that are capable through school and university education of contributing to laying the foundation for the following concepts:

- Promoting the concept of a culture of peace and non-violence at the social level through various ways and means.

- Disseminating the concepts of tolerance and focusing on the principles of civil peace and peace in general on the grounds that diversity and plurality in all their forms are a source of wealth for human life.

- Focusing on establishing a culture of respect for human rights and freedoms guaranteed by all divine laws, international instruments and national laws in all circumstances.

- The importance of equality between all and non-discrimination for any reason between men and women, or between individuals of different affiliations.

- Consolidating the principles of democracy and the values of the peaceful transition of power, and moving away from prejudiced rhetoric and any racist behaviors and practices.

The achievement of the above requires a genuine partnership between the official and social actors to move forward toward a promising humanitarian horizon, one in which education plays an active role in establishing the culture of acceptance of diversity and in resolving differences—that will always be there—through dialogue and all human methods that ensure respect for the right of difference and regulates it within the framework that preserves civil peace, and peace more broadly, in a stable and sustainable manner.

*Minister of Education and Higher Education


The articles, interviews and other information mentioned in this supplement do not necessarily reflect the views of the United Nations Development Programme nor of L'Orient-Le Jour. The content of the articles is the sole responsibility of the authors.


L’édification de la paix et la généralisation des valeurs de pardon, de justice et d’égalité entre les individus et les composantes de la société ne sont pas simplement un objectif noble. C’est aussi un processus difficile qui exige un mode de vie basé sur le respect des droits de l’homme, de ses libertés et de sa dignité et qui en fait un objectif au-dessus des pratiques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut