X

Campus

« Ce programme de l’ESA me permet de vivre une expérience hors pair »

ÉCHANGES INTERNATIONAUX

Chaque année, le master en management de l’ESA accueille une quinzaine d’étudiants européens pour un semestre d’échange au Liban.

18/05/2019

Dans le cadre de son programme d’échange, l’ESA accueille chaque année une quinzaine d’étudiants étrangers pour un semestre. « Une des particularités du programme est son étendue internationale ; en effet, la formation de deux ans accueille en première année des étudiants étrangers, et permet aux étudiants libanais de l’ESA de suivre un semestre de leur deuxième année dans l’une des écoles d’affaires partenaires en Europe », explique Diane Abdallah, responsable du programme à l’ESA.

Chaque année, le master en management de l’ESA, lancé en 2006, accueille une quinzaine d’étudiants qui viennent de grandes écoles d’affaires européennes comme l’ESCP Europe, NEOMA, et SKEMA, passer un semestre au Liban. « Il est intéressant pour les étudiants européens de faire un semestre à l’ESA, où ils gagnent non seulement une expérience internationale, mais aussi une qualité de cours équivalente à celle de leur propre université, vu le fait que l’ESA travaille avec un corps professoral international », explique Diane Abdallah.

Vivre l’expérience du Moyen-Orient

Le programme d’échange de l’ESA permet aux étudiants étrangers de s’immerger dans la culture libanaise, tout en leur assurant une expérience académique de haut niveau. Pour Marie-Yasmine Darwiche, étudiante à la Skema en France, le choix du Liban était une évidence. « Étant franco-libanaise, je passais presque tous mes étés au Liban. En entendant parler du programme d’échange proposé par Skema en partenariat avec l’ESA, je n’ai pas hésité à venir passer 4 mois, de septembre à décembre 2018, au cœur de Beyrouth », confie la jeune étudiante. De son côté, Benoît Sentis, étudiant français à l’ESSEC, voit le Liban comme une expérience tentante au Moyen-Orient, un changement des campus traditionnels européens et américains. Le jeune étudiant, au Liban depuis janvier 2019, n’est pas déçu par son choix. « Je trouve le pays en effervescence, et dégageant une sensation de liberté. Il s’y trouve un cachet authentique, avec son architecture ancienne et moderne, ses ruines, ses musées… malgré la barrière de la langue, je trouve les Libanais très accueillants », affirme Benoît.

Les deux étudiants européens ont apprécié le campus de l’ESA, que Benoît décrit comme « un havre de calme, une parenthèse verte au milieu de Beyrouth ». Il admire la proximité entre les étudiants et l’équipe administrative qui multiplie les événements culturels et professionnels au sein du campus, rendant la vie estudiantine très active. Marie-Yasmine, elle, trouve un grand avantage au petit effectif de la promotion qui lui a permis de lier beaucoup d’amitiés. Une des différences que Marie-Yasmine et Benoît remarquent avec leurs cours en Europe, c’est la répartition des cours. « À l’ESA, une semaine équivaut à une matière, suivie d’un examen la semaine qui suit », explique Marie-Yasmine. Ils y trouvent tous deux l’avantage d’avancer intensivement sur un sujet spécifique, sur lequel ils se concentrent à fond. Les deux étudiants sont d’accord sur l’importance du double diplôme qu’ils ont la chance d’obtenir grâce à ce programme d’échange ; un diplôme de leur université respective, et un autre de l’ESA. Ils assurent tous deux avoir vécu une expérience hors du commun dans « un pays fascinant et dépaysant ».

Pour en savoir plus sur cette formation : https://www.esa.edu.lb/french/formation-diplomante/programs/international-masters-in-management



Dans la même rubrique

Daraj al-Yassouiyeh : l’art, l’artisanat et la religion « à la libanaise »

« Faire de sa différence une force »

Six équipes d’étudiants sélectionnées pour leurs projets innovants

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants