Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Budget d'austérité : Deriane appelle les Libanais à "faire des sacrifices"

Le mufti de la République invite le gouvernement à lutter contre le gaspillage financier et mettre en oeuvre des réformes. 

Photo ANi

Le mufti de la République, Abdellatif Deriane, a invité samedi les citoyens libanais à "accepter le budget" de l'Etat pour l'année en cours, soulignant que des sacrifices sont requis de la part de chacun pour sortir le pays de la crise économique que traverse actuellement le Liban, alors que des mouvements de contestation et de grève accompagnent depuis plusieurs jours l'étude de l'avant-projet de loi des finances par le gouvernement. 

Dans un message adressé aux Libanais à l'occasion du début du mois de Ramadan, le mufti a affirmé que "pour sauver la situation financière, il faut que tout le monde fasse des sacrifices en acceptant le budget, quelles que soient les divergences d'opinions" au sujet du contenu de ce texte. "Tout le monde doit assumer la responsabilité de la renaissance de l'Etat et de ses institutions", a-t-il insisté. Le dignitaire sunnite a invité les Libanais à "coopérer pour parvenir à protéger le pays des impitoyables tempêtes" qui secouent la région. "Nous nous trouvons dans une phase difficile qui comporte de nombreux dangers mais nous ne parviendrons pas à lutter contre les tempêtes et les manœuvres internationales si nous ne sommes pas solidaires et conscients et que nous continuons à nous battre avec nos frères et nos amis", a affirmé le cheikh Deriane. 


(Lire aussi : Budget 2019 : report du vote sur la hausse de la taxe sur les intérêts bancaires)


Il a, dans ce contexte, réaffirmé sa confiance au gouvernement qu'il a toutefois appelé à "limiter les dépenses, lutter contre la corruption et le gaspillage financier et mettre en oeuvre des réformes profondes au sein des institutions de l'Etat". 

Alors que le gouvernement a lancé au début de semaine une série de réunions quotidiennes pour plancher sur l'avant-projet de budget qui avait été présenté par le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, les fonctionnaires, les militaires à la retraite et de nombreux groupes et syndicats ont lancé des mouvements de grève et organisé, au cours des derniers jours, des sit-ins. Ils craignent en effet que les mesures d'austérité annoncées dans ce projet de budget ne portent atteinte à leurs avantages et ne réduisent leurs salaires. 

Parmi les grévistes, les employés de la Banque du Liban ont annoncé plus tôt dans la journée le lancement d'une grève ouverte, tandis que ceux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont annoncé poursuivre lundi le mouvement de grève entamé en fin de semaine. Le Conseil supérieur de la magistrature a, quant à lui, appelé les juges à poursuivre leur travail de manière normale. 



Lire aussi
Lettre ouverte aux dirigeants libanais, de Médéa AZOURI

L’examen de l’avant-projet de budget avance lentement)

Le budget, entre mesures d’exception et petits réajustementsle décryptage de Scarlett Haddad

Budget 2019 : les débats sont ouverts... et les critiques aussi

Les militaires à la retraite se montrent intraitables, la fonction publique bout

Les tiroirs de la fêtel'édito de Issa Goraïeb

Budget 2019 : qui supportera le poids de l’austérité ?

Une première version « soft » du budget à prévoir avant l’intégration de mesures plus douloureuses

Budget : c’est à la classe dirigeante, et non au peuple, de payer pour ses erreurs

Le mufti de la République, Abdellatif Deriane, a invité samedi les citoyens libanais à "accepter le budget" de l'Etat pour l'année en cours, soulignant que des sacrifices sont requis de la part de chacun pour sortir le pays de la crise économique que traverse actuellement le Liban, alors que des mouvements de contestation et de grève accompagnent depuis plusieurs jours l'étude de...

commentaires (3)

L,APPEL A LA LOGIQUE ET LA LOGIQUE ELLE-MEME EST SOUVENT TRES DURE A ACCEPTER MAIS NECESSAIRE POUR LA SAUVEGARDE EXISTENTIELLE. SAUVETAGE TOUT D,ABORD ET PARALLELEMENT COMPTES !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 47, le 04 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • L,APPEL A LA LOGIQUE ET LA LOGIQUE ELLE-MEME EST SOUVENT TRES DURE A ACCEPTER MAIS NECESSAIRE POUR LA SAUVEGARDE EXISTENTIELLE. SAUVETAGE TOUT D,ABORD ET PARALLELEMENT COMPTES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 47, le 04 mai 2019

  • Nos responsables pillent les ressources de notre pays sans aucune honte depuis des années...et maintenant on ne trouve rien de mieux que de nous demander "de faire des sacrifices" pour redresser le navire qui coule de par leur faute ? Ceux qui n'ont plus de travail, qui ont du fermer leur société, qui n'ont plus rien à manger, quels genres de "sacrifices" leur sont encore demandés ? Ras-le bol de ces déclarations pour se dédouaner devant la société ! Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 57, le 04 mai 2019

  • ENFIN UN APPEL DE LA RAISON ! QUAND LE NAVIRE EST PRET A COULER RIEN NE SERT DE VOULOIR PUNIR IMMEDIATEMENT AU RISQUE DE SE PERDRE SES CAPITAINES ET OFFICIERS. L,EQUIPAGE DOIT FAIRE DES SACRIFICES PERSONNELS POUR LE SAUVER ET SE SAUVER PUIS SE RETOURNER POUR PUNIR LES RESPONSABLES DU NAUFRAGE. SI LE BATEAU COULE TOUS SE NOYERONT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 53, le 04 mai 2019

Retour en haut