Rechercher
Rechercher

Liban - Loisirs

Sur les traces de White Trail... dans les hauteurs de Aqoura-Laqlouq

C’est dans le jurd du caza de Jbeil, à plus de 1 800 mètres d’altitude, que s’est tenu récemment l’événement en faveur de la sauvegarde de l’environnement.

Les randonneurs avancent en groupe et dans la bonne humeur. Photo L.M.

Les randonnées en raquettes séduisent en cette belle saison de neige. Les associations versées dans l’écotourisme proposent plusieurs circuits aux amateurs de ce sport d’hiver. Récemment, ce sont les hauteurs de Aqoura-Laqlouq que les férus de cette activité ont découvertes dans le cadre de l’activité « White Trail » ou « Circuit blanc ».

Le soleil est radieux en ce dimanche de février. Il est 9h. Quelque 400 randonneurs sont rassemblés à Laqlouq pour une marche de 8 km en raquettes. La journée débute par un petit déjeuner complet pour faire le plein d’énergie avant la course. Le tout dans une ambiance musicale entraînante avec un DJ venu motiver les troupes.

Une fois les conseils de sécurité donnés, les premiers randonneurs se lancent sur le parcours. Tout le long de la piste, on aperçoit les lacs de Laqlouq complètement gelés, l’église Saint-Maron et les maisons couvertes d’un épais manteau de neige. « Cette randonnée est une réelle partie de plaisir, confie Maria. La vue est ravissante, et c’est toujours entraînant de voir que la passion du sport rassemble autant de personnes. » Les organisateurs dispersés sur tout le parcours veillent à ce que la course se déroule correctement. Ils sont constamment en contact par talkie-walkie.

Après l’effort, le réconfort. Quatre heures de marche intense plus tard, les premiers participants reviennent au campement où les attend un repas bien copieux. Le sourire qui éclaire leur visage en dit long sur le succès de la randonnée. Tout le monde, organisateurs comme participants, peut alors se féliciter de cette réussite, toujours dans une ambiance festive et musicale.


Valeurs

« Mêler notre passion pour le sport à une cause sociale et environnementale est toujours satisfaisant, témoigne Mohammad. Je suis content d’avoir fait ce geste. » Cette troisième édition de White Trail avait deux objectifs. Pour la première fois, une partie des fonds récoltés est versée au Club de la jeunesse et du sport de Aqoura qui compte développer les infrastructures sportives de la bourgade, avec la construction notamment d’un stade de football. L’autre objectif revêt une dimension écologique. « On veut éduquer et sensibiliser les gens à l’importance de lutter contre le changement climatique », explique Ala’ el-Hachem, directeur de H-Management, entreprise à l’initiative de l’événement. Cette partie est importante pour les organisateurs car ils veulent faire comprendre aux Libanais que le respect de la nature constitue un rôle capital pour l’avenir de leur pays. Aussi, l’autre partie de l’argent récolté profitera-t-elle à la reforestation de la région avec des arbres locaux, comme les cèdres et les genévriers.


Coopération de longue date

La randonnée a été organisée conjointement par H-Management, principale entreprise et fondatrice du White Trail, Explorers et ses guides qui sensibilisent à l’écotourisme, The Lebanon Reforestation Initiative (LRI) et Aqoura Youth and Sports Club. Une organisation qui nécessite beaucoup de travail et d’engagement. Si l’événement s’est déroulé correctement, c’est notamment grâce à l’expertise de ces associations. Ce n’est pas la première fois qu’elles coopèrent ensemble. Elles l’ont déjà fait lors des deux précédentes éditions, mais aussi dans le cadre d’autres événements. Au-delà du professionnalisme, « c’est surtout la passion » qui a permis la concrétisation d’un événement sportif d’une telle ampleur, estime Ala’ el-Hachem. « Si vous ne pensez pas que ce que vous faites va être le meilleur événement, vous ne pouvez pas réussir, affirme-t-il. Mais lorsque vous êtes passionné, vous allez tout mettre en œuvre pour que ça se concrétise. » Cette édition de White Trail était un franc succès. « Nous souhaitions avoir entre 300 et 400 personnes », précise-t-il. Le pari est gagné.

Bien entendu, une nouvelle édition du White Trail est prévue l’année prochaine. Et H-Management souhaiterait accueillir un plus grand nombre de personnes. Pour ce faire, pourquoi ne pas changer d’endroit ou alors élargir le circuit ? Un plus grand nombre d’activités devraient aussi être prévues. Elles seront évidemment orientées vers la sauvegarde de l’environnement et mêleront la sensibilisation à l’amusement. Ala’ relativise : « Nous avons beaucoup de projets en tête, mais le manque d’argent et de budget constitue une véritable barrière. Nous aurions pu mettre un écran géant par exemple, mais ça coûte cher. Nous cherchons ainsi à offrir le mieux avec le budget dont nous disposons. » Le White Trail 2019 a su être à la hauteur des randonneurs et des organisateurs.


Dans la même rubrique

(Re)découvrir Achrafieh ou les montagnes de Akoura-Laqlouq

Sur les traces des émirs à Salima et Mtein

Arpenter la Vallée sainte de la Qadicha pour se ressourcer loin du tumulte de la ville

Chawaghir, un village qui surplombe l’Oronte

Découvrir l’Anti-Liban jusqu’au pied du mont Hermon

Les randonnées en raquettes séduisent en cette belle saison de neige. Les associations versées dans l’écotourisme proposent plusieurs circuits aux amateurs de ce sport d’hiver. Récemment, ce sont les hauteurs de Aqoura-Laqlouq que les férus de cette activité ont découvertes dans le cadre de l’activité « White Trail » ou « Circuit blanc ».Le soleil est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut