Des militants du Hezbollah en treillis, brandissent le drapeau du parti chiite lors d'une parade, le 26 mai 2015 au Liban-Sud. Photo d'archives Reuters
Un important financier du Hezbollah, Kassem Tajeddine, a plaidé coupable jeudi devant un tribunal de Washington de conspiration en vue de blanchir de l'argent, après avoir contourné des sanctions lui interdisant de faire affaire avec des entreprises américaines, a annoncé le ministère de la Justice des Etats-Unis.
M. Tajeddine, 63 ans, avait été désigné comme un "important contributeur financier" d'une organisation "terroriste" en mai 2009 en raison de son soutien au mouvement chiite libanais, considéré par les Etats-Unis comme une organisation terroriste depuis 1997. Cette désignation lui interdisait d'être impliqué dans des transactions avec des Américains, mais M. Tajeddine était accusé d'avoir continué de faire affaire avec des entreprises américaines.
"Selon le rapport de faits signé par M. Tajeddine conjointement à sa requête, après sa désignation, M. Tajeddine a conspiré avec au moins cinq autres individus pour conduire plus de 50 millions de dollars de transactions avec des entreprises américaines violant ces interdictions", rapporte le ministère américain de la Justice.
Expulsé du Maroc vers les Etats-Unis en mars 2017, cet homme originaire de Beyrouth était depuis placé en détention. Son jugement est prévu mi-janvier 2019, a précisé le ministère de la Justice.
Lire aussi
L'Iran vend du pétrole à Damas pour financer le Hezbollah et le Hamas, accuse Washington
Washington met en garde contre la "menace" iranienne en "dévoilant" des armes
Pour mémoire
Billingslea : Le Hezbollah continue à avoir accès au secteur bancaire libanais
Sanctions US contre le Hezbollah : Il faut s’attendre à plus de contrôle, estime Salamé
Sanctions US contre le Hezbollah : des risques pour l’État libanais ?
Le Hezbollah désigné par les Etats-Unis comme organisation transnationale criminelle
Soutien au Hezbollah : un Libanais et sept de ses sociétés au Liban sanctionnés par le Trésor US
Un important financier du Hezbollah, Kassem Tajeddine, a plaidé coupable jeudi devant un tribunal de Washington de conspiration en vue de blanchir de l'argent, après avoir contourné des sanctions lui interdisant de faire affaire avec des entreprises américaines, a annoncé le ministère de la Justice des Etats-Unis.M. Tajeddine, 63 ans, avait été désigné comme un "important contributeur...
commentaires (7)
Il faut le mettre en prison et jeter la clef
Eleni Caridopoulou
01 h 13, le 08 décembre 2018