Kassem Tajeddine. Photo tirée du site al-Modon
Le mystère plane sur l'arrestation, lundi matin au Maroc, de l'homme d'affaires libanais Kassem Tajeddine, sa famille dénonçant un « kidnapping ». Tajeddine, qui est réputé proche du Hezbollah, a été placé en 2009 et 2010 sur la liste noire établie par les États-Unis à propos du financement du terrorisme.
L'agence al-Markaziya rapporte que Tajeddine a été arrêté alors qu'il se trouvait à l'aéroport de Casablanca et qu'il s'apprêtait à se rendre à Beyrouth à bord d'un avion de la compagnie aérienne marocaine. « Ce qui s'est passé est plus proche du rapt que de l'arrestation », indiquent des sources proches de la famille Tajeddine qui accusent la CIA d'être derrière le « kidnapping » de l'homme d'affaires. Les États-Unis accusent Tajeddine et ses frères Hussein et Ali de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.
Kassem Tajeddine possède des compagnies de commerce alimentaire entre le Liban et l'Afrique et travaille également dans l'immobilier. Il a acheté de grandes parcelles de terrains dans le Chouf et la Békaa sur lesquels il a bâti des complexes résidentiels, ce qui lui a valu d'être accusé de vouloir changer la démographie de ces régions.
Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a appelé l'État, hier dans un tweet, à essayer d'en savoir plus sur les circonstances de l'arrestation de Kassem Tajeddine.
commentaires (4)
Est-il "originaire" du Choûf, de la Bekää, ou aussi de ce même Sud et/ou de ce même Bäälbick-Hirmîl ?! Yâ hassirtîîîh !
ANTOINE-SERGE KARAMAOUN
14 h 49, le 15 mars 2017