Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Mobilisation sécuritaire à l’initiative du chef de l’État

Le Conseil supérieur de la défense a passé en revue notamment la situation dans les camps palestiniens et la question du contrôle des frontières.

Une vue d’ensemble de la réunion de sécurité à Baabda, hier. Photo Dalati et Nohra

Annoncée la veille par surprise, la réunion du Conseil supérieur de la défense s’est tenue hier dans la matinée au palais présidentiel de Baabda. Après environ sept mois de paralysie de l’exécutif, le président de la République Michel Aoun a pris l’initiative de convoquer exceptionnellement les ministres d’expédition des affaires courantes et responsables sécuritaires en réponse à une situation jugée inquiétante.

Ouvrant la réunion, en présence du Premier ministre désigné Saad Hariri, Michel Aoun s’est montré soucieux de garantir aux Libanais une saison festive paisible et a donc prescrit aux responsables compétents le renforcement des mesures de sécurité et l’optimisation de la coopération entre leurs services respectifs, selon des sources de la réunion citées par notre correspondante Hoda Chedid.

La réunion aurait aussi permis de faire le bilan des incidents sécuritaires au cours de l’année écoulée. Le président de la République a procédé à un examen détaillé des incidents mettant en cause la sécurité des camps palestiniens et l’encadrement des regroupements de réfugiés syriens. Selon les mêmes sources, ces points ont amené un examen des mesures prises par la Sûreté générale pour « accompagner le retour volontaire » des réfugiés, ainsi que le renforcement des mesures de sécurité aux frontières.

Des points plus proches du quotidien des citoyens ont également été abordés : les incidents d’échanges de tirs, le blocage des routes, les cambriolages, ainsi que le trafic de drogue (l’impératif de le combattre dans les universités, les écoles et les boîtes de nuit a été soulevé par le chef de l’État, selon le procès-verbal officiel), la fréquence dangereuse des accidents de la route, et même le problème de la violence sur les réseaux sociaux et le risque que celle-ci se traduise dans la rue ont été passés en revue.

Mais par-delà cet éventail de dossiers, la situation générale telle que résumée par des participants à la réunion est que la région traverse des circonstances exceptionnelles qui exigent un suivi exceptionnel de la situation par les autorités concernées. D’où la directive claire formulée dans ce sens par le président aux services de sécurité, qui devrait se traduire par une série de démarches concrètes dans les prochains jours. Toutefois, les participants cités par notre correspondante démentent l’existence de menaces sécuritaires dont des diplomates occidentaux auraient notifié les autorités. Ils répondent en outre par la négative à la question de savoir si la question de la donation russe à l’armée – officiellement déclinée – était à l’ordre du jour.

Le Premier ministre désigné Saad Hariri, également vice-président du Conseil supérieur de la défense, s’est entretenu en aparté avec Michel Aoun avant la réunion. Celle-ci s’est tenue en présence des ministres des Finances, de la Défense nationale, de l’Intérieur, de l’Économie et de la Justice, ainsi que des chefs militaires et sécuritaires, aux côtés du procureur général près la Cour de cassation et du commissaire du gouvernement près le tribunal militaire.

Les décisions du Conseil restent secrètes, en vertu de la loi.



Lire aussi

Après Hariri, Aoun dans le collimateur du Hezbollah

Geagea propose à Aoun et Hariri de former un cabinet avec les ministrables déjà proposés

Aoun prend l’initiative en vue d’un déblocage du nœud sunnite

Gouvernement : la quadrature du cercle

Le cadeau du Hezbollah pour Noël... un cabinet ?

Annoncée la veille par surprise, la réunion du Conseil supérieur de la défense s’est tenue hier dans la matinée au palais présidentiel de Baabda. Après environ sept mois de paralysie de l’exécutif, le président de la République Michel Aoun a pris l’initiative de convoquer exceptionnellement les ministres d’expédition des affaires courantes et responsables sécuritaires en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut