Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Plus de 100 réfugiés syriens au Liban rentrent chez eux

Cette opération est la sixième du genre depuis le mois de juin.

Plus de 100 réfugiés syriens sont rentrés chez eux lundi 13 août 2018, dans le cadre d'une opération de "retour volontaire" organisée par la Sûreté générale libanaise en coopération avec le Haut-commissariat des Réfugiés des nations Unies. AFP / Ali DIA

Plus de 100 réfugiés syriens sont rentrés chez eux lundi, dans le cadre d'une nouvelle opération de "retour volontaire" organisée par la Sûreté générale libanaise en coopération avec le Haut-Commissariat des Réfugiés des Nations unies (HCR).  Au Liban, les appels se font plus pressants en faveur d'un retour des réfugiés dans leur pays, depuis que le régime de Damas a enchaîné les victoires face aux rebelles et aux jihadistes et a repris le contrôle de vastes régions du pays en guerre. Plusieurs retours organisés ont eu lieu ces derniers mois entre les deux pays voisins.

Au total 137 réfugiés syriens qui résidaient jusque-là à Chebaa (Liban-Sud) et dans la Békaa-Ouest, ont quitté le territoire libanais via le passage frontalier de Masnaa, selon un communiqué de la Sûreté générale.  Côté syrien, l'agence officielle Sana a confirmé les premières arrivées, précisant que les réfugiés devaient à terme rejoindre les environs de Damas.

Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la Sûreté générale, Nabil Hanoun, a indiqué à l'AFP que "dix bus en provenance de Syrie étaient arrivés dans la localité de Chebaa (sud-est) et au poste-frontière de Masnaa" pour transporter les réfugiés.

Dans la localité de Chebaa, des hommes et des femmes, dont certaines portant des enfants en bas-âge, s'apprêtaient depuis tôt le matin au départ, a constaté un photographe de l'AFP. Des pick-ups ont été affrétés pour le transport des bagages tandis que les passagers sont montés séparément à bord de bus venant de Syrie.
A Masnaa, "plusieurs réfugiés ont regagné la Syrie à l'aide de leur voiture privée", a indiqué l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), sans donner de chiffre exact.

Cette opération est la sixième du genre depuis le mois de juin. Ces opérations sont coordonnées par le directeur général de la SG, le général Abbas Ibrahim. Elles se font en coopération avec le régime syrien, qui approuve les noms des personnes souhaitant rentrer en Syrie avant leur départ.

Depuis avril, plus de 2.000 Syriens ont ainsi rejoint leur pays par le biais de ces départs organisés, selon un décompte de l'AFP. Au total d'après le HCR, 13.000 réfugiés sont retournés en Syrie durant les six premiers mois de 2018.

Le Liban accueille sur son sol 1,5 million de réfugiés - soit près du tiers de sa population -, dont moins d'un million inscrits auprès du HCR.
Le mois dernier, Moscou, qui soutient militairement Damas dans la guerre qui ravage la Syrie, avait lancé une initiative pour le retour des réfugiés installés au Liban et en Jordanie. Dans ce contexte, Beyrouth a annoncé le 6 août la création de centres chargés d'enregistrer les demandes de Syriens souhaitant retourner chez eux. Damas a également dévoilé la création d'un comité chargé d'organiser le retour de millions de réfugiés.


Lire aussi

Réfugiés : Bassil bientôt à Moscou pour discuter de l’initiative russe

Réfugiés syriens : le mohafez du Nord interdit toute nouvelle tente « pour ne pas entraver le retour »
Plus de 4.000 réfugiés syriens ont quitté le Liban ces deux dernières semaines, selon Moscou

Le CPL et le Hezbollah concrétisent leurs plans extra-étatiques de rapatriements    

Réfugiés syriens : en attendant l’ambitieux plan russe, des rapatriements au compte-gouttes    

Le Liban salue l’initiative de rapatriement des réfugiés syriens initiée par la Russie

Beyrouth attend de savoir comment la commission conjointe sera formée

Paroles de réfugiés syriens à Ersal : « Je sais parfaitement, et mieux que l’ONU, de quoi le régime syrien est capable »

Réfugiés syriens : Nous allons adopter une position unifiée avec le président Aoun, affirme Hariri

30.000 réfugiés syriens veulent rester au Liban, les autres sont prêts à rentrer, assure la Russie

Plus de 100 réfugiés syriens sont rentrés chez eux lundi, dans le cadre d'une nouvelle opération de "retour volontaire" organisée par la Sûreté générale libanaise en coopération avec le Haut-Commissariat des Réfugiés des Nations unies (HCR).  Au Liban, les appels se font plus pressants en faveur d'un retour des réfugiés dans leur pays, depuis que le régime de Damas a...

commentaires (3)

Quelle honte,quelle foutaise,pauvres de nous,Libanais...Aucune raison pour jouer les "réfugiés"après 7 ans d occupation chez nous! Les 2 Millions de syriens doivent renter chez eux actuellement!

Marie Claude

11 h 59, le 13 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Quelle honte,quelle foutaise,pauvres de nous,Libanais...Aucune raison pour jouer les "réfugiés"après 7 ans d occupation chez nous! Les 2 Millions de syriens doivent renter chez eux actuellement!

    Marie Claude

    11 h 59, le 13 août 2018

  • Deux cent quatre réfugiés! Ah comme c'est bien! A ce rythme là, c.à.d 204/semaine, il nous faudrait attendre 94 ans pour que le million et quelques rentrent chez eux(à supposer qu'ils cesseront entre temps de se multiplier comme des lapins!)...

    Georges MELKI

    09 h 27, le 13 août 2018

  • DES NOMBRES DERISOIRES EN COMPARAISON DU NOMBRE TOTAL DE CES REFUGIES. HAKCHET DERESS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 18, le 13 août 2018

Retour en haut