Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Plus de 4.000 réfugiés syriens ont quitté le Liban ces deux dernières semaines, selon Moscou

Le nombre de réfugiés rapatriés dans le cadre des opérations de retour volontaire, organisées par les autorités libanaises en coopération avec le régime syrien, se situe en-deçà du chiffre russe.

Un réfugié syrien au Liban embrasse ses enfants qui s'apprêtent à rentrer sans lui en Syrie via le passage frontalier de Masnaa, le 28 juillet 2018. Photo AFP / HASSAN JARRAH

Près de 4.200 réfugiés syriens installés au Liban sont rentrés dans leur pays au cours des deux dernières semaines, a indiqué un rapport du Centre russe pour la réception, la distribution et l'installation des réfugiés, publié mercredi, alors que la Russie a annoncé mi-juillet qu'elle coopérerait avec les pays accueillant des Syriens afin de mettre en œuvre leur retour.

"Depuis le 18 juillet 2018, un total de 4.174 réfugiés ont quitté le Liban : 2.893 via les postes-frontières de Zamrani, Jdaydet Yabous et Daboussiyé", souligne le Centre russe dans un communiqué disponible sur le site du ministère de la Défense, qui indique qu'au Liban "889.031 sur les 976.065 réfugiés" veulent rentrer en Syrie. 

Le nombre de réfugiés rapatriés dans le cadre des opérations de retour volontaire, organisées par les autorités libanaises en coopération avec le régime syrien, se situe en-deçà du chiffre russe. Depuis fin juin, cinq vagues de rapatriement ont en effet été organisées par la Sûreté générale libanaise, au départ de Ersal (Békaa) et Chebaa (Liban-Sud), rassemblant chacune des centaines de Syriens. Selon les chiffres présentés par la SG, le total des réfugiés rapatriés lors de ces opérations est d'un peu plus de 2.000 réfugiés.


(Lire aussi : Le CPL et le Hezbollah concrétisent leurs plans extra-étatiques de rapatriements)


La Russie a proposé lors du sommet de Helsinki qui avait réuni, le 16 juillet dernier, les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, de coopérer pour assurer le retour de réfugiés installés au Liban, qui accueille 1,5 million de réfugiés syriens pour une population de quatre millions d'habitants, et en Jordanie. À cette fin, Moscou propose de créer un groupe de travail réunissant les Russes, les Américains et les Jordaniens sur la base du centre de coordination russo-jordanien à Amman, ainsi que la création d’un groupe similaire au Liban. Dans ce cadre, dernier, une délégation présidée par l’émissaire russe pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, formée de treize responsables, dont des représentants des ministères russes des Affaires étrangères et de la Défense, avait présenté la semaine dernière son plan à plusieurs hauts responsables libanais. 


Lire aussi
Réfugiés syriens : en attendant l’ambitieux plan russe, des rapatriements au compte-gouttes    

Le Liban salue l’initiative de rapatriement des réfugiés syriens initiée par la Russie

Beyrouth attend de savoir comment la commission conjointe sera formée

Paroles de réfugiés syriens à Ersal : « Je sais parfaitement, et mieux que l’ONU, de quoi le régime syrien est capable »

Réfugiés syriens : Nous allons adopter une position unifiée avec le président Aoun, affirme Hariri

30.000 réfugiés syriens veulent rester au Liban, les autres sont prêts à rentrer, assure la Russie

Près de 4.200 réfugiés syriens installés au Liban sont rentrés dans leur pays au cours des deux dernières semaines, a indiqué un rapport du Centre russe pour la réception, la distribution et l'installation des réfugiés, publié mercredi, alors que la Russie a annoncé mi-juillet qu'elle coopérerait avec les pays accueillant des Syriens afin de mettre en œuvre leur retour. "Depuis le...

commentaires (2)

DU 0,0026 PCT ! IL RESTE LE 99,9974 PCT ! ET ON SE PAVANE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 10, le 03 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DU 0,0026 PCT ! IL RESTE LE 99,9974 PCT ! ET ON SE PAVANE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 10, le 03 août 2018

  • Plus que 1’496’000...

    Gros Gnon

    20 h 35, le 02 août 2018

Retour en haut