Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Ni blanc ni noir

Vue de la boutique Off White à Aïshti by the Sea. Photo DR

Off White est une jeune marque de vêtements créée par l’architecte américain Virgil Abloh en 2013. Floutant les lignes entre l’art et la mode, la griffe accumule les prix d’excellence depuis son arrivée dans l’industrie.
Dans le dictionnaire de Virgil Abloh, Off White est moins une couleur qu’un concept : une zone grise entre le blanc et le noir. Dès le départ, cet ingénieur civil qui a couronné ses études par un master en architecture à l’Illinois Institute of Technology sous la direction de Mies van der Rohe, investit son talent dans tous les secteurs de la création. À peine diplômé, il est engagé comme directeur artistique auprès de Kanye West et de son groupe de réflexion créatif, Donda.

Entre mode et art contemporain
À la suite d’un projet artistique intitulé Pyrex Vision, Virgil Abloh se lance dans la création d’une marque de vêtements masculins et féminins complétée par une ligne de meubles. L’étiquette Off White est déjà sa signature. Très vite, en 2015, la marque fait partie des finalistes du prix LVMH. En 2016, Virgil Abloh est désigné par le Business of Fashion parmi les créateurs qui redéfinissent l’industrie mondiale de la mode. En 2017, il fait partie des cinq finalistes du prix Svarowski et présente sa collection masculine printemps/été 2018 au Pitti Immagine Uomo, à Florence. En 2019, parallèlement à l’activité de Virgil Abloh dans la mode, une rétrospective de son œuvre artistique est programmée au Musée d’art contemporain de Chicago, Illinois.

Le vêtement comme mode d’expression
Cela donne une idée de l’ambition créative d’Off White qui place le vêtement dans une dimension artistique lui permettant de refléter les interrogations et l’esthétique contemporaines. À travers des collections sous-tendues par une narration, Off White explore des concepts sécrétés par le règne de la culture jeune dans le contexte contemporain. Pour Virgil Abloh, il s’agit de traduire une vision claire de la manière dont les vêtements sont portés et de l’expression artistique qu’offre la mode à l’individu.

Bronze, béton et op’art
Tout en béton brut et miroirs, parquet en bouleau, portants de bronze éclairés au néon et quelques cubes de bronze dramatiquement posés à l’entrée en guise de présentoirs, l’espace Off White du magasin Aïshti by the Sea, classé par la presse lifestyle comme l’un des plus beaux complexes commerciaux du monde avec son architecture conçue par David Adjaye, offre une sélection des meilleurs articles de la marque pour la saison printemps/été 2018. Très « athleisure », cette collection masculine est à la croisée de l’op’art, du vêtement ouvrier et du camouflage urbain. Les baskets à elles seules sont déjà un must have.



Lire aussi
La haute couture libanaise défile sur le tapis rouge à Cannes

Entre robes et bijoux, les subtilités du mariage princier

L’été selon « Diamondogs »

Tout sur la famille Max Mara...

La semelle en chewing-gum

Vionnet et Marc Quinn mobilisés pour l’océan

Off White est une jeune marque de vêtements créée par l’architecte américain Virgil Abloh en 2013. Floutant les lignes entre l’art et la mode, la griffe accumule les prix d’excellence depuis son arrivée dans l’industrie. Dans le dictionnaire de Virgil Abloh, Off White est moins une couleur qu’un concept : une zone grise entre le blanc et le noir. Dès le départ, cet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut