Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Vionnet et Marc Quinn mobilisés pour l’océan

Modèles de la collection capsule Vionnet x Marc Quinn. Photo DR

La directrice et actuelle propriétaire de Vionnet, Goga Ashkenazi, amie et admiratrice de l’artiste contemporain Marc Quinn, réfléchissait depuis longtemps à une collaboration spectaculaire avec ce dernier. Engagée pour une mode durable, elle est frappée, en 2015, par « Toxic Sublime », l’exposition dystopique de Quinn à la White Cube Gallery de Londres. Quand, en 2017, l’artiste produit ses Raft Series, sculptures à base de sacs poubelles inspirées des déchets plastiques qui envahissent les mers, Ashkenazi décide de contribuer à sa manière à la solution de ce grave problème. Avec Marc Quinn, elle se lance dans la création d’une collection capsule de vêtements de surf en fibres de plastique recyclé auxquels s’ajoutent des accessoires en éco-cuir et techno-parachute, ainsi que deux modèles de lunettes de soleil entièrement moulées dans du plastique de deuxième cycle. Cette collection s’inspire directement de l’exposition des Raft Series, avec des imprimés reproduisant les sculptures multicolores de sacs de déchets et des combinaisons siglées de la croix pharmaceutique, caractéristique de Marc Quinn. Elle est composée de tenues de plongée avec des ouvertures sensuelles aux épaules, et de robes en tissu technique accessoirisées de fermetures à glissière typiques en matière pétrochimique recyclée. Exposée dans les grands magasins, notamment Selfridges à Londres, la collection est présentée dans un décor lui aussi composé de matériaux durables, cabanes en bambou et étagères en aluminium de récupération.
Fondée en 1912 à Paris par la créatrice de mode Madeleine Vionnet, la maison Vionnet est une des plus anciennes griffes encore en fonctionnement et littéralement la première maison française à ouvrir une boutique à New York dès 1924. Son style se distingue par une extrême maîtrise de l’art du flou, terme de couture réservé au travail des tissus fluides, ainsi que par l’élégance des détails, notamment, à ses débuts, des motifs Art déco. Elle a été rachetée en 2012 par Goga Ashkenazi, femme d’affaires kazakhe, qui lui imprime un style résolument contemporain.

La directrice et actuelle propriétaire de Vionnet, Goga Ashkenazi, amie et admiratrice de l’artiste contemporain Marc Quinn, réfléchissait depuis longtemps à une collaboration spectaculaire avec ce dernier. Engagée pour une mode durable, elle est frappée, en 2015, par « Toxic Sublime », l’exposition dystopique de Quinn à la White Cube Gallery de Londres. Quand, en 2017,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut