Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Présidence du Parlement : les députés FL voteront blanc, annonce Geagea

Les FL soutiennent la candidature d'Anis Nassar à la vice-présidence du Parlement et la nomination de Saad Hariri à la tête du futur gouvernement.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a annoncé lundi que les 15 députés du bloc parlementaire "la République forte" allaient voter blanc à l'élection du président du nouveau Parlement, pour laquelle le sortant Nabih Berry, qui occupe ce poste depuis 1992, est le seul candidat déclaré.

"Nous nous sommes mis d'accord pour voter blanc pour ce scrutin", a déclaré M. Geagea à l'issue d'une réunion du groupe parlementaire des FL qu'il a présidée à Meerab, en présence de plusieurs députés sortants et élus à l'issue des dernières législatives.

Le nouveau Parlement élu doit se réunir mercredi pour élire son nouveau président, son nouveau vice-président ainsi que les membres de son bureau. La séance sera présidée par Michel Murr, doyen d'âge de la Chambre. Le mandat du Parlement actuel arrive à expiration cette nuit, à minuit. La législature de la Chambre issue du scrutin tenu le 6 mai débutera donc demain, mardi.

Pour le poste de vice-président du Parlement, M. Geagea a indiqué que les députés FL appuyaient la candidature d'Anis Nassar, député de Aley et membre du groupe FL. Les noms d’Élie Ferzli, député de la Békaa-ouest, et d’Élias Bou Saab, député du Metn, tous deux membres du groupe parlementaire "Le Liban fort" dont le Courant patriotique libre est la principale composante, sont également cités. Le bloc du CPL n'a pas encore annoncé sa décision.

Par ailleurs, le leader des FL a à nouveau indiqué que son groupe parlementaire allait nommer Saad Hariri à la tête du gouvernement, dans le cadre des consultations parlementaires contraignantes que doit mener le président Michel Aoun, chargé de désigner celui qui aura la tâche de former le prochain cabinet. Le gouvernement sortant a tenu dans la journée sa dernière réunion.

La semaine dernière, M. Geagea avait déclaré que sa formation "a le droit d'obtenir un portefeuille régalien". Les ministères de l'Intérieur, des Finances, des Affaires étrangères et de la Défense sont traditionnellement considérés comme des ministères régaliens. Le débat autour de la répartition des portefeuilles ministériels a commencé depuis quelques jours, notamment autour du ministère des Finances que réclame le mouvement Amal, dirigé par Nabih Berry.

Les FL ont effectué une véritable percée lors du dernier scrutin, en doublant quasiment le nombre de leurs députés. Au sein du Parlement précédent, 8 députés faisaient partie du bloc de la formation de M. Geagea.

Par ailleurs, le chef des FL a critiqué la nouvelle loi numéro 10 en Syrie, promulguée début avril par le régime de Bachar el-Assad, et qui permet aux autorités de créer des zones administratives locales dans les secteurs qu’elles contrôlent et qui sont situés hors du plan directeur, pour les régulariser, dans le but évident de les reconstruire. Les propriétaires de terres ou de maisons dans ces zones auront trente jours, à partir de la proclamation officielle de chaque zone, pour présenter leurs titres de propriété aux autorités, faute de quoi l’État peut saisir leurs biens.

"Cette loi est dangereuse et contribue au maintien des réfugiés syriens au Liban", a-t-il estimé, appelant le gouvernement à établir des contacts avec les représentants des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Liban compte plus d'un million de réfugiés syriens, ayant fui la guerre en Syrie. Les autorités libanaises se sont plusieurs fois exprimés en faveur de leur retour dans les zones sûres de leur pays.


Lire aussi

À 48h de la séance plénière, le flou entoure toujours la vice-présidence de la Chambre

La candidature d’Anis Nassar pour faire barrage à Ferzli

Geagea : « Notre opposition sera très sérieuse »

Les Forces libanaises annoncent leur feuille de route pour les quatre nouvelles années

Berry délimite son territoire et Geagea met ses conditions

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a annoncé lundi que les 15 députés du bloc parlementaire "la République forte" allaient voter blanc à l'élection du président du nouveau Parlement, pour laquelle le sortant Nabih Berry, qui occupe ce poste depuis 1992, est le seul candidat déclaré. "Nous nous sommes mis d'accord pour voter blanc pour ce scrutin", a déclaré M....
commentaires (4)

Situation compliquée, mais l'homme est sage, intègre et un vrai patriote. Respects.

Sarkis Serge Tateossian

22 h 45, le 21 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Situation compliquée, mais l'homme est sage, intègre et un vrai patriote. Respects.

    Sarkis Serge Tateossian

    22 h 45, le 21 mai 2018

  • les craintes de Samir Geagea n'ont aucune raison d'être, tant que Elie Ferzli, Jamil Sayyed et les députés du PSNS sont là. CQFD

    Un Libanais

    21 h 38, le 21 mai 2018

  • Bravo hakim pour avoir mis en relief afin qu'il ne passe pas inaperçu la loi 10 de Assad

    Bery tus

    20 h 09, le 21 mai 2018

  • VOTER BLANC CONTRE L,UNIQUE CANDIDATURE DE LA PERENNITÉ EST UNE DECISION SAGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 51, le 21 mai 2018

Retour en haut