Rechercher
Rechercher

Liban - ONU

L’administrateur du PNUD appelle Beyrouth à débloquer rapidement les aides de la communauté internationale

L’administrateur du PNUD, Achim Steiner, a loué, dans un entretien à « L’Orient-Le Jour », l’« immense » générosité des Libanais.


Tournée à Bourj Hammoud ; ici, la rue Arax qui bénéficiera d’un projet financé par le PNUD. Photo Ramzi Haidar/PNUD

Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a quitté hier à l’aube Beyrouth à l’issue d’une visite officielle de 24 heures où il s’est entretenu avec les responsables libanais. Cette visite entre dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans la région. 

M. Steiner, qui a été nommé l’année dernière à la tête du PNUD, est venu au Liban pour mettre l’accent sur l’engagement onusien au Liban. « Les relations qui lient le Liban au PNUD remontent à plusieurs décennies. Jamais nous n’avons arrêté de soutenir le Liban et nous ne mettrons pas un terme actuellement ou dans l’avenir à ce soutien », a-t-il souligné dans un entretien à L’Orient-Le Jour. « Le Liban a été un exemple à suivre en ce qui concerne l’accueil aux réfugiés. Les Libanais ont fait preuve d’une immense générosité », a indiqué M. Steiner, déclarant que les Nations unies, en l’occurrence le PNUD, resteront à ses côtés. « Les fonds qui arrivent pour soutenir la communauté hôte sont utilisés dans le développement, ils peuvent servir à financer d’importants projets d’infrastructure dont le Liban a besoin », a-t-il noté.

« Il faut faire en sorte que les fonds octroyés par la communauté internationale pour le Liban soient rapidement débloqués par le gouvernement », a noté M. Steiner, ajoutant que « les Nations unies sont en train d’assister le Liban dans les conférences internationales où les donateurs lèvent des fonds pour les pays limitrophes de la Syrie ». C’est le cas par exemple de la prochaine réunion de Bruxelles qui se tiendra les 24 et 25 avril prochain, dans la capitale belge.

Interrogé sur le retour des réfugiés, l’administrateur du PNUD a estimé que « personne ne peut obliger qui que ce soit à rentrer chez lui. Mais il est connu également que ceux qui vivent en tant que réfugiés dans un pays étranger rentrent rapidement chez eux une fois les conditions de leur retour sont assurées ».


(Lire aussi : Les réfugiés syriens au centre d’une importante réunion de donateurs à Beyrouth)


350.000 USD pour la rue Arax
L’administrateur du PNUD a effectué jeudi après-midi une tournée à Bourj Hammoud où il s’est notamment réuni avec le président de la municipalité, Mardig Boghossian, des membres du conseil municipal et des représentants d’ONG actifs dans la localité. Il s’est aussi entretenu avec des habitants et des commerçants de la rue Arax.

Le PNUD versera 350 000 dollars pour réhabiliter la rue Arax, afin de soutenir les commerçants. Côté gauche de la rue, un trottoir d’un mètre sera construit et remplacera ainsi le vieux trottoir étroit. Des auvents seront également placés le long de la rue, au-dessus du trottoir. Côté droit de la rue, l’espace sera aménagé pour permettre le stationnement des véhicules. Depuis 2016, le PNUD a consacré des projets d’une valeur d’1,5 million de dollars pour Bourj Hammoud. Parmi les projets financés, le ravalement des façades et la réhabilitation de la rue Maraach, qui compte plus de 200 petits commerces tenus presque à moitié par des femmes. Une partie de la somme a été notamment utilisée pour la construction d’un jardin public entre Bourj Hammoud et Nabaa, l’équipement d’un centre de développement social et le financement d’une chorale de la localité. Le PNUD a travaillé également avec la municipalité de Bourj Hammoud, pour encourager la féminisation de la police municipale. Aujourd’hui, 30 femmes policières sur la centaine de policiers de la localité remplissent des missions dans la rue alors que d’autres s’acquittent de tâches administratives.

M. Steiner a tenu diverses réunions relatives au soutien en matière de développement ainsi qu’aux objectifs du développement durable qui sont au nombre de 17 et qui devraient être atteints en 2017. Ils ont rapport notamment avec l’éradication de la faim et de la pauvreté, la protection de l’environnement, le droit à la santé et le soutien à la paix et la justice.



Lire aussi

Women in Front : Une liste sans femmes, c’est honteux !

La candidature des femmes ralentie par la misogynie en matière de pouvoir

Un système de quota à adopter impérativement pour changer les choses

Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a quitté hier à l’aube Beyrouth à l’issue d’une visite officielle de 24 heures où il s’est entretenu avec les responsables libanais. Cette visite entre dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans la région. M. Steiner, qui a été nommé l’année dernière à la tête du PNUD,...

commentaires (2)

Toutes initiatives qui viennent favoriser le développement du Liban, particulièrement dans des quartiers populaires et commerçants, comme c'est le cas de la rue Araxe et ses alentours à Bourdj Hammoud, (et ailleurs), sont de nature à donner l'espoir aux habitants de la capitale et ses périphéries. Une goutte d'eau qui a son importance ...

Sarkis Serge Tateossian

13 h 29, le 17 février 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Toutes initiatives qui viennent favoriser le développement du Liban, particulièrement dans des quartiers populaires et commerçants, comme c'est le cas de la rue Araxe et ses alentours à Bourdj Hammoud, (et ailleurs), sont de nature à donner l'espoir aux habitants de la capitale et ses périphéries. Une goutte d'eau qui a son importance ...

    Sarkis Serge Tateossian

    13 h 29, le 17 février 2018

  • Toutes ces carottes trop collées à leur bâton...

    NAUFAL SORAYA

    09 h 29, le 17 février 2018

Retour en haut