Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Contentieux Aoun-Berry : trois réunions cette semaine pour trouver des solutions

Une série de réunions est prévue cette semaine pour remédier aux retombées négatives du discours prononcé dimanche 28 janvier par le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, à Mehmarch, dans lequel il avait qualifié le président de la Chambre, Nabih Berry, de « baltaji » (voyou). D’autant que M. Bassil a refusé de présenter des excuses à M. Berry. 

La première de ces réunions est celle du comité tripartite Liban-ONU-Israël à Naqoura. Beyrouth devrait saisir l’occasion de cette réunion pour exprimer son rejet de la tentative menée par Tel-Aviv de prétendre que les 13 points frontaliers qui sont revendiqués par le pays du Cèdre depuis 1923 – date de la délimitation des frontières entre le Liban et la Palestine par le comité Paulet-Newcombe –, et qui font toujours l’objet d’un litige entre le Liban et Israël, se situent à l’intérieur de ses frontières, contrairement au tracé de la ligne bleue au lendemain du retrait israélien de mai 2000. Beyrouth devrait également réclamer l’arrêt de l’édification du mur qu’Israël veut ériger sur ces points litigieux, faute de quoi la situation pourrait connaître des développements négatifs sur le terrain. Israël justifie sa violation de ces 13 points en se rabattant sur le dossier de l’exploitation des hydrocarbures offshore. Selon lui, le bloc 9 se trouve dans sa zone économique exclusive et pas celle du Liban. 


(Lire aussi : La face cachée du politique


Ce dossier et la réunion de Naqoura devraient être au centre d’une seconde réunion, demain mardi, entre le président de la République, Michel Aoun, et le président de la Chambre. Une rencontre naturellement consacrée à la résolution du conflit entre le CPL et le mouvement Amal après les débordements de rue de la semaine dernière, notamment à Sin el-Fil et Hadeth. L’occasion pour les deux hommes de discuter pour la première fois de leur différend au sujet du décret d’ancienneté des officiers de la promotion 94. 

La troisième réunion importante n’est nulle autre que la séance du Conseil des ministres, prévue jeudi. Il s’agit de la première réunion du gouvernement depuis le début de la crise entre le CPL et Amal. La séance devrait également se focaliser sur les déclarations du ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, au sujet du bloc 9. Le Conseil des ministres devrait également prendre une série de mesures pour créer un climat favorable au succès des trois conférences internationales de soutien au Liban qui sont prévues dans les prochains mois à Rome, Bruxelles et Paris. 

Ces trois réunions devraient s’accompagner de mesures concrètes pour empêcher la réédition du bras de fer politique qui a dégénéré la semaine dernière dans la rue, à travers notamment l’arrêt des campagnes médiatiques qui portent atteinte à la dignité des chefs politiques des deux camps, la mise en place de canaux de dialogue pour éviter les erreurs, préserver la stabilité, faire face aux menaces israéliennes, assurer des opportunités d’investissements pour régler la situation économique en régression et trouver des offres d’emploi aux universitaires afin de donner un coup de frein à l’émigration.


Lire aussi

Ministres de quoi, exactement ?, l'édito de Ziyad Makhoul 

Les recommandations de la LDE : promouvoir les investissements, la culture et l’art de vivre libanais

Ce que cachent les propos de Bassil sur le Hezbollah...

Liban : Leçons d’un mercredi qui a failli être noir...

Les dignités personnelles sont sauves, mais l’État laisse des plumes !, le décryptage de Scarlett Haddad 

Le crépuscule des magiciens, l'édito de Issa Goraieb

Infantiliser pour mieux manipuler

« Si nous, chrétiens, ne nous défendons pas, nous n’existerons plus »

Une série de réunions est prévue cette semaine pour remédier aux retombées négatives du discours prononcé dimanche 28 janvier par le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, à Mehmarch, dans lequel il avait qualifié le président de la Chambre, Nabih Berry, de « baltaji » (voyou). D’autant que M. Bassil a refusé de présenter des excuses à M. Berry. La première...
commentaires (1)

1- POUR CE QUI CONCERNE LE LITIGE DES INSULTES ET DES REACTIONS GUERRIERES DE HADETH, L,HEBETUDE PREVALANT, LA SATISFACTION DES AMOURS PROPRES TIENDRA SUREMENT LA PRIORITE SUR TOUS LES AUTRES DOSSIERS. 2- POUR CE QUI CONCERNE LES FRONTIERES MARITIMES RIEN NE PEUT REMPLACER LES POURPARLERS DIRECTS... L,ONU NE PEUT QUE CONSEILLER... ET L,APPLICATION A LA COURS INTERNATIONALE REQUIERT L,APPROBATION DES DEUX PAYS ! ET IMMENSEMENT DE TEMPS !!! 3- ON N,ASSURE PAS DES OPPORTUNITES D,INVESTISSEMENT SANS LA SECURITE INTERIEURE COMME EXTERIEURE ET LA PRESENCE DE LA MILICE MET EN CAUSE LES DEUX ! 4- SANS LOGIQUE ET SANS VRAIE POLITIQUE... DANS SON SENS LE PLUS ELARGI... LA MONTAGNE ACCOUCHERA D,UNE SOURIS ! ET CE NE SONT PAS LES AMOURS PROPRES DES HEBETES QUI SONT LE SOUCI DES LIBANAIS !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 16, le 05 février 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • 1- POUR CE QUI CONCERNE LE LITIGE DES INSULTES ET DES REACTIONS GUERRIERES DE HADETH, L,HEBETUDE PREVALANT, LA SATISFACTION DES AMOURS PROPRES TIENDRA SUREMENT LA PRIORITE SUR TOUS LES AUTRES DOSSIERS. 2- POUR CE QUI CONCERNE LES FRONTIERES MARITIMES RIEN NE PEUT REMPLACER LES POURPARLERS DIRECTS... L,ONU NE PEUT QUE CONSEILLER... ET L,APPLICATION A LA COURS INTERNATIONALE REQUIERT L,APPROBATION DES DEUX PAYS ! ET IMMENSEMENT DE TEMPS !!! 3- ON N,ASSURE PAS DES OPPORTUNITES D,INVESTISSEMENT SANS LA SECURITE INTERIEURE COMME EXTERIEURE ET LA PRESENCE DE LA MILICE MET EN CAUSE LES DEUX ! 4- SANS LOGIQUE ET SANS VRAIE POLITIQUE... DANS SON SENS LE PLUS ELARGI... LA MONTAGNE ACCOUCHERA D,UNE SOURIS ! ET CE NE SONT PAS LES AMOURS PROPRES DES HEBETES QUI SONT LE SOUCI DES LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 16, le 05 février 2018

Retour en haut